WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'afrique centrale face a la problematique de la securite alimentaire: la lutte contre l'insecurite alimentaire dans la zone cemac pendant la periode 2003 a 2015

( Télécharger le fichier original )
par Ghislaine Stéphanie PEFOUWO TSAMO
Institut des Rélations internationales du Cameroun - Master en Rélations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1: ANALYSE DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET DES STRATEGIES DE LUTTE CONTRE L'INSECURITE ALIMENTAIRE EN AFRIQUE CENTRALE.

La question de la sécurité alimentaire en Afrique centrale, reste floue dans l'esprit des populations, qui tous les jours font face à des niveaux de vie un peu plus critique que les années antérieures. La situation alimentaire semble aller de mal à pire, au sein de nombreux ménages du fait d'une flambé quotidienne des prix des denrées alimentaires sur les marchés. Malgré les politiques élaborés en vue d'améliorer la situation, les résultats restent mitigés. C'est comme si tous ces efforts empiraient au lieu d'amélioré la situation. Se nourrir convenablement en Afrique centrale, est devenu un luxe que très peu de famille peuvent s'offrir. Obliger de consommer ce qu'ils trouvent, ou peuvent s'en procurer sans plus se soucier de la qualité, mais plutôt une lutte pour assouvir sa faim, est la réalité alimentaire de ces populations. Au regard des différentes stratégies et mécanismes élaborés afin de venir à bout de cette situation déplorable, il est important pour nous dans le cadre de ce travail, d'analysé la situation alimentaire en Afrique centrale, lointaines et proches ses originesavant et après le sommet de Maputo, il sera donc présenté la situation alimentaire en Afrique centrale de 2003 à 2015 et son potentiel agricole, ce qui constituera notre section 1, et dans la section 2, présenter les stratégies de lutte contre l'insécurité alimentaire élaborés pendant cette même période dont, des politiques continentales et les politique régionales.

Section 1 : Analyse de la situation alimentaire en Afrique centrale.

L'analyse de la situation alimentaire en Afrique centrale, se fera sous deux angles dont en premier lieu, les causes de la situation alimentaire en Afrique et en second lieu, l'état de cette situation alimentaire.

Paragraphe 1 : Les fondements de l'insécurité alimentaire en Afrique centrale.

L'histoire de l'Afrique centrale révèle que la situation alimentaire qui prévaut aujourd'hui ne fut pas toujours ainsi, mais a commencé à se dégrader à partir des années 1994. Si aujourd'hui l'Afrique centrale fait face à un tel dilemme dans le domaine alimentaire c'est à cause d'un certain nombre de raisons et d'évènements qui se sont succéder au cours de son histoire. Les causes de cette sécurité alimentaire en Afrique centrale se déclinent sous deux ordres à savoir les causes lointaines et les causes proches.

A- Les causes lointaines.

Encore connu comme causes non immédiates, ce sont celles qui n'ont pas directement impliquées l'état d'insécurité alimentaire qui sévit en Afrique centrale, mais en sont tout de même, dans une certaine mesure à l'origine. Dans cet ordre, nous placerons donc les mesures d'ajustement économiques et la mondialisation avec l'élargissement des marchés.

1-Les mesures d'ajustement économique.

Les Etats de la CEMAC ont quasiment tous, connu successivement des mesures d'ajustement économique, qui ont freiné leur pas dans la mise en place des politiques agricoles visant à améliorer la situation de la sécurité alimentaire en Afrique centrale. Bien que le plan d'action de Lagos eut été adopté en 1980, afin de combattre l'insécurité alimentaire en Afrique, avec comme objectif ultime d'atteindre l'autosuffisance, au niveau national et sur le plan collectif17(*), plusieurs Etats du fait de leurs difficiles situation financière durent se placer sous les programmes ajustement structurel afin de recevoir les prêts de la banque mondiale et du fonds monétaire internationale. Contrairement à l'objectif que visait le plan d'action de Lagos, en préconisant plus d'intégrations africaines afin de tourner les économies vers plus de commerce entre les pays du continent, les programmes d'ajustement structurel préconisaient l'ouverture aux marchés extérieurs. Cet état de fait, créera une situation duale en Afrique à travers la mise en oeuvre des zones de libre échanges visant plus d'intégration africaine et la signature des accords pour le renforcement des relations économiques et commerciales sur le plan international avec les partenariats multilatéraux dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le partenariat entre le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l'Union Européenne (ACP-UE) à travers des Accords de Partenariat Economique (APE), et enfin à travers un nombre croissant d'initiatives bilatérales18(*).

En outre, ces programmes d'ajustements ont conditionnés les Etats d'Afrique à retourner sous le néocolonialisme économique qui consiste à produire la matière première pour les pays d'outre-mer. En effet, La stratégie de développement néocoloniale, allait du principe que les pays nouvellement indépendants n'étaient pas encore assez forts pour couper les liens avec les anciens colonisateurs. Il fallait au contraire, renforcer les productions exportatrices vers l'Europe afin de promouvoir le développement grâce aux devises19(*). Après les indépendances, les Etats africains ne s'étaient pas totalement défait de cette habitude commerciale, et ces plans d'ajustement ne vont faire qu'intensifier le processus en créant une situation d'insécurité alimentaire à travers l'élargissement des marchés. Ces derniers vont accentuer leurs agricultures sur les produits de rentes en négligeant les produits de consommation locale. Ainsi, le Cameroun développera les secteurs de coton, cacao et café ; le Gabon et la Guinée équatoriale se pencheront sur le pétrole. Aussi, la majorité des produits alimentaires et non alimentaires consommés dans ces pays est essentiellement importée. Dans ces conditions, ils sont exposés aux aléas du marché, à l'instabilité des prix, à l'inflation importée et à la dégradation des termes de l'échange20(*). Nous sommes là devant une véritable utopie qui est de produire pour exporter et se retrouver en train d'importer la quasi-totalité des denrées alimentaires qui pouvait être produit sur le territoire, tout en exposant sa population à l'instabilité du marché international. Non pas que le fait d'exporter soit négatifs, mais avec l'expansion des marchés, plusieurs autres critères entre en jeux qui, si les mesures d'amenuisement ne sont pas mise en avant, on se retrouvera en plein dans une situation alimentaire délicate comme c'est le cas en Afrique centrale.

* 17Giscard Assoumou Ella,Ismaelline EbaNguema, « Ouverture commerciale et sécurité alimentaire : étude comparative des paysde la CEMAC et de l'UEMOA », p.2. www.gdn.int. (2 octobre 2016)

* 18 Ibid.

* 19Assoumou ELLA,EbaNguema Op. Cit. P.4.

* 20Ibid.p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera