WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration et sécurisation d'une parc informatique avec GLPI, OCS NG et Windows server 2008 r2

( Télécharger le fichier original )
par David BAÏGORA II GOUTSOUMOU
Institut Supérieur du Sahel de l'Université de Maroua - Ingénieur des Travaux en Sécurité et Administration Réseau 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-7. Présentation de l'interface OCS Inventory NG

Après avoir entré le nom d'utilisateur et le mot de passe, on accède à la première page de l'interface qui nous indique un petit résumé de l'activité du serveur (1). On peut voir un résumé de la totalité des machines inventoriées, des dernières machines vues, logiciels installés sur tout le parc, du matériel, ainsi que les tags, groupes de travail, sous-réseaux, etc... On a accès aussi au menu nous permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités d'inventaire (2) (détail matériel et logiciel des machines, filtres de tri...), ainsi que le menu permettant d'utiliser les autres fonctionnalités de l'application (3) (Télédéploiement, découverte du réseau, gestion du serveur et des utilisateurs...). voir annexe.

40

Rédigé et présenté par GOUTSOUMOU David BAÏGORA II

ADMINISTRATION ET SECURISATION D'UN PARC INFORMATIQUE AVEC GLPI, OCS INVENTORY NG ET WINDOWS
SERVER 2008 : CAS DE LA DELEGATION REGIONALE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME
ADMINISTRATIVE DE L'EXTRÊME-NORD A MAROUA

Dans l'optique d'associer OCS avec GLPI, on s'intéressera essentiellement à la partie inventaire de l'application. On accède à la visualisation de la totalité des machines via cet icône :

S'affiche alors la liste complète des machines inventoriées (1) avec quelques renseignements généraux tels leur nom, le système d'exploitation ou encore la puissance du processeur. Les croix à côté du nom des colonnes permettent de les supprimer, et le menu Ajouter colonne (2) permet d'en ajouter d'autres, ceci afin de clarifier l'affichage. Il est également possible de filtrer la liste à l'aide des champs Restreindre l'affichage (3) pour trier ce qui sera visible ou non.

Pour obtenir le détail de l'inventaire d'une machine, on clique simplement sur son nom. La page qui s'ouvre alors, nous donne un résumé de la machine en indiquant des informations comme son nom, son adresse IP, le système d'exploitation utilisé ou encore le nom de domaine ou groupe de travail auquel elle appartient (1).

On retrouve aussi un nouveau menu nous permettant de n'afficher par exemple que des informations matérielles (en bleu), logiciels (en rose) ou de périphériques (en vert) (2). Plus bas on peut modifier le tag de la machine. Le dernier icône permet d'afficher la totalité de l'inventaire de cette machine sur une seule page (3).

Maintenant que nous avons fait l'inventaire de notre parc de machine, nous pouvons l'associer au gestionnaire d'incidents GLPI. Cela dit, il existe aussi d'autres fonctionnalités très puissantes dans OCS comme le télé-déploiement de paquets. Cette fonctionnalité permet d'envoyer des fichiers aux clients puis d'exécuter des commandes sur ces mêmes clients. On peut ainsi, par exemple, envoyer l'exécutable d'installation d'une version plus récente d'un programme sur tous les ordinateurs d'un étage ou d'un service et en lancer l'exécution depuis l'interface de gestion d'OCS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite