WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le revenu universel comme défi économique et social pour la France.

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Aubert
Angers - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Le phénomène du chômage de masse

D'une part, il existe un autre phénomène récent qui change les rapports de forces au sein de notre économie. Ainsi, le chômage de masse est une réalité préoccupante. Il se situe à 10,5% en janvier 2015. Il exerce une pression constante sur la vie économique. Les politiques de l'emploi désespèrent de le faire baisser structurellement depuis les années 1980.

Le pouvoir de négociation des salariés peu qualifiés se restreint.14 Le partage de la valeur ajoutée est un symbole fort de ce changement. Le partage de la valeur ajoutée était de 71,2% pour le travail en 1981.15 Après le revirement libéral international et le tournant de la rigueur français16, ce partage est désormais de l'ordre de 60% pour le travail selon les derniers chiffres de l'INSEE.17 Un chantage à l'emploi se développe dû à ses conditions économiques nouvelles. Il y a notamment le développement du temps

14 Voir Marc Heim « Un revenu social garanti pour l'Europe ».

15 Xavier Timbeau, Le partage de la valeur ajoutée en France.

16 En 1983 sous le gouvernement Mauroy, la France décide de changer de politique économique en suivant ses voisins vers une économie de marché libéral afin de stopper la chute du franc. Cela induit : la privatisation d'entreprises publiques, dérèglementation des marchés, volonté de diminuer le déficit public et d'être exportateur net.

17 Partage de la valeur ajoutée à prix courants en 2014.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 15

partiel contraint et des travailleurs pauvres18. Cela pousse les individus à tout faire pour garder un emploi. Il en résulte la hausse croissante des maladies professionnelles reconnues, la hausse des charges lourdes à porter ainsi que les mouvements douloureux, la hausse des horaires atypiques...19 Partant de l'hypothèse que le plein-emploi est derrière nous et que nous ne pouvons donner à chacun une place au sein du marché du travail, permettre le versement d'une allocation universelle n'obligerait plus les individus à rechercher activement un emploi pour recevoir une indemnisation chômage. Ils auront ainsi la possibilité d'allouer leur temps à des activités plus intéressantes. Ce revenu de base leur permettant d'avoir un certain niveau vie. S'ils veulent plus alors ils seront incités à rechercher un emploi.

D'autre part, une allocation suffisante doit être mise en place. En effet si cela est le cas, les individus auront le choix de ne pas se tourner vers des emplois abrutissants, contre leurs valeurs, ou qui ne leur apporte pas de perspectives d'avenir. « Tenus par une crainte de la déchéance, qui est produite par une dépendance monétaire instituée, nous acceptons n'importe quel emploi, même dégradant, inutile, nuisible et sous-payé, nous n'avons pas le pouvoir de refuser. Nous entrons en concurrence pour des miettes, et pour des activités dont le sens et la finalité nous échappent ou nous répugnent. La valeur travail intervient alors pour travestir le triste calcul du moindre mal en réjouissant accomplissement de soi, au travers de ce qui doit être vécu comme valeur et non comme contrainte. Le revenu garanti institue pour tous la possibilité d'une fuite, hors de l'alternative infernale emploi / misère, critique la valeur travail dans sa fonction de travestissement de la contrainte. C'est rendre à la contrainte toute sa dimension négative réelle, en tant qu'expérience d'une diminution de notre puissance d'agir. »

(Ceccaldi 2006, p.3) De plus, si une allocation satisfaisante est votée, cela ne
subventionne pas les emplois dégradants ou les emplois qui obligent les individus à agir dans le sens contraire de leurs propres convictions, et donc celles de la société le plus souvent.

18 Pour plus d'information sur la pauvreté laborieuse voir : Clerc Denis, « Quand le travail rend pauvre. », Transversalités 4/2011 (N° 120), p. 75-86.

19 Exemples tirés de Guillaume Sylvestre, Conditions de travail en France.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 16

Nous pouvons aussi penser que sachant que l'homme désire ce qu'il ne peut avoir, il y aura toujours dans notre société de consommation une grande partie des individus qui rechercheront un emploi pour avoir ce niveau supérieur de consommation qui dépasse les besoins primaires, ou pour tous simplement avoir une interaction sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite