WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le revenu universel comme défi économique et social pour la France.

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Aubert
Angers - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) L'attribution politique de la valeur

Par ailleurs, le travail est au coeur de notre société, guidant le système de redistribution et la structure social. Néanmoins, « Le lien entre travail et redistribution des richesses a toujours guidé les politiques publiques ; ce lien est aujourd'hui à

22 Une description de ce phénomène est dans LIBER, un revenu de liberté pour tous, p.31-32.

23 Van Parijs et Vanderborght décrivent cette incitation dans L'allocation universelle, p.62.

24 Pour la démonstration, nous nous basons sur Richard Wilkinson, Kate Pickett, Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 19

questionner »25. Cette phrase tirée du rapport du Conseil National du Numérique nous montre une prise de conscience de la situation économique et de la nécessité d'innover face à des politiques publiques inadaptées. Lorsqu'il n'y a plus assez d'emploi, décorréler le revenu de l'activité productrice de valeur économique est une solution envisagée. Il est impossible de dissocier complètement le revenu du travail car le travail est la source de la production de valeur.26 Il faut produire pour qu'il y ait une redistribution par le revenu ensuite.

Mais l'attribution de la valeur reste politique, car la valeur d'un bien économique est une partie du travail social réalisé, du travail collectif, comme le soulignait Karl Marx. Il y a aujourd'hui une ambivalence entre le travail anthropologique, l'accomplissement d'une tâche, et le travail capitaliste, aliénant. L'idéologie capitaliste nie le travail anthropologique, qui n'est pas dans le marché, qui ne produit pas de valeur économique. Par exemple le poste est porteur du salaire. Il faut qu'un individu soit employé pour qu'il commence à produire de la valeur et soit payé. Nous nions ainsi la création de valeur d'usage hors-marché, qui est pourtant porteuse de valeur pour la collectivité mais non définie comme telle car non rémunérée par le marché en retour.

Or, la validation sociale de la valeur peut passer par le marché, mais aussi par décision politique, collective. Ainsi, l'attribution politique du travail productif permet de donner à chacun une allocation universelle en signe de reconnaissance à la création de valeur d'usage pour la société, même en dehors du marché. Le bénévolat pourra être pratiqué sans contrainte d'intégration au marché, ou demande d'aides sociales ; celui-ci serait reconnu comme activité productrice ce qu'il est en définitive. Cependant, la notion de travail productif risque d'être difficile à libérer du travail productif selon le capitalisme, c'est-à-dire un travail qui permet la création d'une plus-value.

De plus, il existe des difficultés à établir les limites de cette valeur créée. Une personne qui regarde la télévision toute la journée ne produira pas de valeur d'usage pour la société. Mais nous pouvons considérer qu'elle utilisera cette activité pour enrichir son

25 Rapport du Conseil National du Numérique, p.176.

26 Nous utilisons pour cette partie la conférence de Harribey et Friot : La Loi de la Valeur.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 20

capital, ou pour tisser du lien social par la suite.27 Il faudra donc une création de valeur d'usage définie collectivement, condition sine qua non de valeur comme fraction du travail social. Nous pouvons prendre comme exemple ici le vidéaste sur internet. Il ne peut mener à bien son projet, ou vivre pleinement de son activité productrice seulement avec la rémunération du marché, c'est-à-dire, le revenu de ses vidéos. C'est pourquoi il fait appel à une forme de mécénat organisée autour d'une plateforme, par exemple Tipee. Les spectateurs financent ainsi ce vidéaste pour qu'il puisse vivre de cette activité utile socialement, car créant du lien social et de la culture. C'est une forme d'allocation mise en place pour soutenir des activités considérées comme importantes pour une collectivité.

Le revenu universel peut donc s'adapter à ces nouvelles activités numériques. Il est possible de s'accorder sur le fait que l'Homme à un désir de faire, d'entreprendre ; à la société de faire en sorte que ce désir soit en adéquation avec l'intérêt collectif, c'est-à-dire, avec une division du travail économiquement viable.

En outre, le revenu de base ne supprime pas l'emploi. Il apporte une contrepartie à une activité productrice, non considérée par le marché. En soi le marché et le revenu de base sont complémentaires, chacun se spécialisant dans une forme de travail non prise en compte par l'autre.

27 On peut penser ici à l'exemple que prend Friot dans L'enjeu du salaire et qu'il reprend dans la conférence sur la Loi de la Valeur au fait que des ouvriers produisent des médicaments Médiator qui tueront des individus. Pour la collectivité cette production est nuisible, tandis que pour le marché elle a la même importance que toutes les autres. On pourrait prendre aussi l'exemple de la production de tabac. On retrouve ces questions avec Mylando et Harribey au sujet du joueur de belote sur la validation social formelle ou informelle de la création de valeur.

Le constat synthétique de la situation économique est que « Ces trois dernières décennies, la part du revenu national constituée des salaires et avantages accessoires au salaire - la part du travail - a diminué dans la quasi-totalité des pays de l'OCDE. Ce chapitre, consacré à l'explication de cette baisse, met en évidence le rôle de facteurs tels que la hausse de la productivité et l'accroissement de l'intensité capitalistique, l'intensification de la concurrence nationale et internationale, l'affaiblissement du pouvoir de négociation des travailleurs et l'évolution des institutions de la négociation collective. Le recul de la part du travail est allé de pair avec une augmentation des inégalités de revenu marchand, de nature à mettre en péril la cohésion sociale et à ralentir le rythme de la reprise en cours. »28 C'est pourquoi l'apport du revenu universel permet d'entrevoir une modification profonde de ce constat et de penser autrement les solutions qui sont à notre disposition. Il permet de lutter ardemment contre la pauvreté et contre le chantage à l'emploi. Il modifie ainsi notre économie pour l'ajuster aux nouvelles contraintes du numérique et de la précarisation de l'emploi, tout en gardant une sécurité de revenu.

Nous allons maintenant voir, qu'au-delà de ce défi économique pour la France, le revenu universel constitue aussi un défi social important.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 21

28 Rapport OCDE p.117.

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"