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Le revenu universel comme défi économique et social pour la France.

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par Sébastien Aubert
Angers - Licence 2016
  

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b) Une crise de légitimité

Cependant, nous assistons à une crise sévère de cette forme d'Etat-providence, qui est plus que jamais remis en question et attaqué pour son caractère coûteux et

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inefficient. Sa réforme est soutenue par des partisans actifs.31 Le désir de flexibilité économique actuel est divergent du modèle social français conservateur. Le Président lui-même met en place des mesures pour adapter le système actuel vers la fléxicurité à la française : « Voilà notre défi. Il s'agit de redéfinir notre modèle économique et social. Alors, entre le libéralisme sans conscience et l'immobilisme sans avenir, il y a une voie qui s'appelle « la société du travail », du travail encouragé, du travail valorisé, du travail respecté. Le travail est notre valeur commune, et l'emploi notre responsabilité partagée. L'objectif, c'est plus de liberté pour l'entreprise pour investir, pour innover, pour créer des emplois, mais aussi plus de liberté pour le salarié pour choisir son métier, sa formation, la conduite de sa vie professionnelle. L'objectif, c'est aussi plus de sécurité pour l'entreprise, pour embaucher, pour adapter son effectif lorsque les circonstances économiques le demandent, mais aussi plus de sécurité pour le salarié face aux mutations et à la mobilité. » 32

Mais notre modèle social n'est pas le seul à être remis en question, avec nos voisins qui subissent aussi depuis plusieurs années un retrenchmenti33. Il y a une baisse des dépenses publiques à l'heure de la crise de la dette et d'une période de croissance faible notamment pour retrouver un déficit budgétaire de 3% imposé par l'Union Européenne, chiffre qui n'a d'ailleurs jamais été démontré.34

Néanmoins, ce modèle social fut construit dans une période différente de la nôtre. Le fordisme était un modèle d'économie dissemblable de notre économie actuelle. Désormais nous sommes entrés dans un capitalisme cognitif, une économie de la

31 Nous nous inspirons de « Le « modèle social français » (est à bout de souffle) : genèse d'une doxa - 2005-2007. ».

32 Voeux de 2016 du Président aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi.

33 Réformes depuis la fin des années 1990 visant le retrait de l'Etat-providence avec des réductions des dépenses sociales. Pour plus d'information sur cette notion : Palier Bruno, La politique des réformes dans les États providence bismarckiens.

34 L'explication est donnée dans le reportage : La dette, chronique d'une gangrène. Les 3% sont un argument de communication pour rendre plus compréhensible et amoindrir le déficit français. Ils permettent notamment d'avoir un objectif politique simple. Ce chiffre n'est donc pas issu d'une argumentation économique.

connaissance globalisée.35 L'innovation y détient une place centrale avec un rythme toujours plus soutenu. Les activités sont de plus en plus intensives en connaissance et le rôle de l'information devient crucial. Les agents doivent s'adapter ainsi à un environnement mouvant. Il y a de nouveaux risques liés à une carrière entrecoupée de chômage, des jeunes qui entrent difficilement sur le marché du travail, des jeunes familles touchées par la précarité (et monoparentales), des séniors qui sont laissés au chômage en attendant leur retraite... Toutes ces nouvelles préoccupations ne sont pas prises en compte par le système actuel. Le cas du RSA est flagrant. Il n'est pas attribué aux personnes de moins de 25 ans alors que la pauvreté chez les jeunes n'a cessé de croître.

Source : http://www.observationsociete.fr/en-dix-ans-le-nombre-de-pauvres-de-

moins-de-30-ans-augment%C3%A9-de-plus-de-50

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35 Pour une définition plus poussée voir Foray Dominique, L'économie de la connaissance.

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Or comme le soulignait André Gorz, « Quand le processus de production exige de moins en moins de travail et distribue de moins en moins de salaires, l'évidence, progressivement s'impose à tous : il n'est plus possible de réserver le droit à un revenu aux seules personnes qui occupent un emploi ni, surtout, de faire dépendre le niveau de revenu de la quantité de travail fournie par chacun. D'où l'idée d'un revenu garanti indépendamment du travail, [...], à tout citoyen et à toute citoyenne. » (1988, p.7)

C'est ainsi que la mise en place d'un revenu universel permettrait une première refonte du système de protection social, mais aussi de tout le modèle social. Il ne semble pas y avoir actuellement de véritable stratégie de réforme pour le modèle social français, excepté la flexicurité à la française mais qui est d'initiative européenne36. L'allocation universelle est une façon forte de développer une véritable réforme du modèle social. De même elle permet de s'attaquer simultanément à de nombreux problèmes comme le changement de structure de l'emploi ou la précarisation de nombreuses personnes, mais aussi d'ouvrir la voie vers une société moins corporatiste. Elle autorise donc une restructuration de la politique d'aide sociale vers un principe plus égalitaire, permettant notamment une meilleure mobilité sociale. Le constat de la théorie de la reproduction sociale37 formulée par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans « Les Héritiers » (1964) puis dans « La Reproduction » (1970) est toujours d'actualité en France. Reste que l'inertie française dans ses réformes est une variable qu'il faut prendre en compte avec une réforme aussi bouleversante que celle-ci.

Car pour l'application durable d'un revenu de base en France, il faut refonder les valeurs sociales sur lesquelles les individus sont éduqués. En France, il existe une défiance entre les individus comme en témoigne la piètre qualité du dialogue social, qui n'est pas basé sur la négociation mais sur l'affrontement, la lutte. L'Ecole est aussi compétitive et individualiste. Les modèles sociaux nordiques témoignent de valeurs

36 Il est question du développement de cette notion par la Commission européenne avec Caune Hélène, « Le modèle danois et la flexicurité européenne. Une « stratégie à deux bandes » de persuasion par l'expertise».

37 Phénomène par lequel les positions sociales se transmettent, dans une certaine proportion, de la génération des parents à celle de leurs enfants, en raison d'une faible mobilité sociale.

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différentes des nôtres avec une forte cohésion sociale, ainsi qu'un dialogue social apaisé. Les objectifs de l'Ecole nordique sont significativement différents de ceux de l'Ecole française, même si l'écart pourrait se résorber.38 « L'organisation de l'école française autour du culte du professeur commence dès la petite enfance. La maternelle est une préparation aux compétences scolaires attendues dans les cycles primaires puis secondaires. Des objectifs en termes de connaissances sont posés à l'avance, dans le but de préparer les enfants dans les champs littéraires et scientifiques. A l'inverse, les pays nordiques et d'Europe centrale suivent un modèle où les premières années de l'école primaire déclinent une vision « holistique » de l'enfant et de son développement. L'éducation est conçue comme un ensemble, indissociable de la vie en commun »39 .Il existe dans ces sociétés une confiance mutuelle et un esprit civique commun difficilement observable en France. C'est pourquoi ce changement ne peut s'opérer que sur une temporalité de moyen voire long terme. La Finlande prépare d'ailleurs une expérimentation d'un revenu de base dans des régions fortement touchées par le chômage.

Néanmoins, l'adaptation à une nouvelle norme du travail peut poser des problèmes dans une société où la valeur travail est prédominante. Accorder une rémunération à quelqu'un qui n'a pas une contribution directement visible par autrui peut accroître la défiance et engendrer un sentiment d'injustice, surtout si la norme reste comme elle est aujourd'hui. Un changement de vision de la part de la population devra être effectué, entre autre avec l'Ecole. Mais ce changement de conceptualisation du travail risque d'être extrêmement difficile à l'époque où le néo-libéralisme mondial règne.

Par conséquent le revenu de base serait ainsi un compromis institutionnalisé entre les citoyens acceptant de collectivement accorder une valeur à des activités auparavant considérées comme non productives. Cela permettrait de se libérer partiellement du chantage à l'emploi et ainsi de libérer le travail. Dans la lignée du mouvement de la création de la sécurité sociale, le revenu de base protègerait les individus des nouveaux

38 A noter la récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de 2013.

39 Algan, Cahuc, Zylberberg. La fabrique de la défiance.

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risques de la vie, tout en leur permettant d'être plus libres dans leur décision d'épanouissement.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille