WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le revenu universel comme défi économique et social pour la France.

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Aubert
Angers - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. L'employabilité des individus

D'une part, cette réforme révolutionnaire remettrait en cause le règne de la valeur travail, sachant que le chômage est devenu un nouveau phénomène de masse. La progression du chômage de longue durée (actifs au chômage depuis plus d'un an) est importante depuis les dernières décennies. C'est maintenant quatre dixièmes des chômeurs qui sont de longue durée, soit 1.1 millions en 2015 contre 780.000 en 2005 (source INSEE). Sachant même que cette statistique ne reprend pas les chômeurs ayant retrouvé un emploi ou un stage pour une courte période car le comptage repart alors de zéro. Désormais, « il demeure que, pour un nombre croissant de chômeurs, le lien avec l'emploi est tout à la fois incertain et indispensable, improbable et nécessaire, fragile et incontournable. » (Demazière 2006, p.57)

Nombre de chômeurs au sens de l'ancienneté selon BIT

Source : http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/COEChomagedelonguedureeRapport-versionfinale-2.pdf

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 29

D'autre part, l'employabilité est devenue une notion économique importante.40 Elle est devenue un objectif de la gestion des ressources humaines. Cette employabilité recherchée par les entreprises est maintenant un dessein pour les administrations responsables de la gestion des demandeurs d'emplois. Elle est la condition d'accès à l'emploi, au plus près des attentes du marché du travail (adaptation, motivation, performance...). L'emploi est au coeur de notre société qui se régit, s'organise par lui. Si on est chômeur, notre place dans une société où l'on se définit soi-même, et où les autres nous définissent par le travail est alors un problème. Les individus doivent ainsi améliorer leur employabilité d'autant plus que l'emploi se fait rare, et la compétition rude. Le chômeur doit activement réduire son écart avec l'emploi. L'employabilité fait office de référence généralisée. « L'employabilité, c'est-à-dire [...] le fait que le travailleur est toujours suspecté d'entretenir une distance à l'emploi qu'il est dans l'injonction permanente de réduire. On voit donc bien que le mot « emploi » a changé radicalement de sens : non plus une protection du travailleur liée à une qualification du poste de travail, mais le terme jamais atteint de son employabilité, l'instrument donc de sa permanente disqualification. » (Friot, 2011)

Il faut désormais penser aussi l'individu comme un être social, et non plus seulement comme un demandeur d'emploi sur le marché du travail, niant ainsi sa capacité d'action, de production. Cela est notamment utile pour réintégrer à la société des individus qui ne sont pas au travail, dans le sens capitaliste du terme, et pour la cohésion sociale.

Ainsi « Les politiques consistant à marchandiser les travailleurs ont produit simultanément leur contraire. En tant que marchandises, les gens se trouvent captifs de forces qu'ils ne peuvent contrôler. La marchandise est aisément détruite par des événements sociaux inattendus même mineurs comme la maladie, et par des macro-événements comme le cycle des affaires » (Esping-Andersen 1999, p.53)

40 Nous nous appuyons sur Ben Hassen Noura, Hofaidhllaoui Mahrane, L'«employabilité» des salariés : facteur de la performance des entreprises ? .

Aubert Sébastien | Le Revenu Universel 30

C'est pourquoi nous pouvons considérer que nous assistons à des dérives liées au fait de l'absence de réflexion sur le travail lui-même. Nous préférons la contrainte pour les individus afin qu'ils rentrent dans le carcan de l'uniformisation, plutôt que de penser à leur pluralité en définissant différentes voies d'accès à un niveau de vie décent. « Les enquêtes sociologiques destinées à décrypter l'expérience du chômage dépeignent celui-ci comme l'envers de l'emploi : quand l'emploi procure valeur, reconnaissance, dignité, identité, le chômage apparaît, en creux, comme sans valeur, négation de toute reconnaissance, frappant d'indignité, destructeur de l'identité. » (Demazière 2006, p.86). L'emploi à tout prix est la nouvelle doxa, quelque soit les conséquences sociales et environnementales qui en découlent.

Considérer les individus comme se délimitant au marché, en concurrence constante avec les autres, peut rendre compte de phénomènes d'externalités négatives (burn out, dépression...). L'économie a pris une place importante dans nos sociétés, alors que Keynes prévoyait la résolution du problème économique grâce au progrès technique.41 Aujourd'hui celui-ci est toujours d'actualité et la pratique capitaliste de la valeur tend même à réduire la citoyenneté au droit de suffrage.

41 « Quand l'accumulation de la richesse ne sera plus d'une grande importance sociale, de profondes modifications se produiront dans notre système de moralité. Il nous sera possible de nous débarrasser de nombreux principes pseudo-moraux qui nous ont tourmentés pendant deux siècles et qui nous ont fait ériger en vertus sublimes certaines des caractéristiques les plus déplaisantes de la nature humaine. Nous pourrons nous permettre de juger la motivation pécuniaire à sa vraie valeur. L'amour de l'argent comme objet de possession, qu'il faut distinguer de l'amour de l'argent comme moyen de se procurer les plaisirs et les réalités de la vie, sera reconnu pour ce qu'il est : un état morbide plutôt répugnant, l'une de ces inclinations à demi criminelles et à demi pathologiques dont on confie le soin en frissonnant aux spécialistes des maladies mentales. Nous serons enfin libres de rejeter toutes sortes d'usages sociaux et de pratiques économiques touchant à la répartition de la richesse et des récompenses et pénalités économiques, et que nous maintenons à tout prix actuellement malgré leur caractère intrinsèquement dégoûtant et injuste parce qu'ils jouent un rôle énorme dans l'accumulation du capital » (Keynes 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle