WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le manga en france: s'affranchir du modèle japonais et innover


par Maxime Gendron
IUT Bordeaux Montaigne - DUT métiers du livre spécialité éditeur 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Maxime Gendron

2e année DUT Métiers du livre
option Édition/Librairie 2020-2021

LE MANGA

EN FRANCE

S'affranchir du modèle japonais et innover

 

Dirigé par David Fournol Soutenu le 14 juin 2021

Maxime Gendron

2e année DUT Métiers du livre
option Édition/Librairie 2020-2021

LE MANGA

EN FRANCE

S'affranchir du modèle japonais et innover

IUT Bordeaux Dirigé par David Fournol

Montaigne Soutenu le 14 juin 2021

Remerciements

Tout d'abord, je souhaite remercier mon directeur de mémoire, David Fournol, et ma lectrice, Lucie Vieillecroze, pour leur bienveillance, leur aide, leur disponibilité et leurs précieux conseils tout au long de la réalisation de mon mémoire.

Ensuite, je tiens tout particulièrement à témoigner ma reconnaissance à Hervé. Sans notre rencontre à la Japan Tours 2017, je n'aurais certainement pas repris mes études, ni même continué de croire en mes ambitions. Il m'a montré que l'on peut vivre de sa passion et en être fier malgré les difficultés. Il m'a permis d'avoir confiance en moi et m'a appris à ne jamais abandonner. Bref, je lui dois énormément, y compris la validation de mon DUT car il m'a accueilli dans son association lorsque je n'ai pas pu trouver de stage.

Enfin, je remercie Valentin de m'avoir plongé dans le manga et les dessins animés lorsque j'étais enfant, je n'en suis jamais sorti pour mon plus grand bonheur.

Sommaire

Avant-propos 7

Liste des figures 9

Liste des tableaux 11

Introduction 13

Partie 1 : L'histoire du manga

1.1. Les origines du manga 17

1.2. Le manga en France 22

Partie 2 : Le marché du manga et de la bande dessinée

2.1. Le marché des records 25

2.2. Le revers de la médaille 34

Partie 3 : S'affranchir du modèle japonais et innover

3.1. Les créations originales, l'offre de demain 45

3.2. Développer des modèles économiques préexistants 69

Conclusion 81

Index des mangas et des bandes dessinées 84

Bibliographie 87

Annexes 95

Table des matières 116

7

Avant-propos

Étant passionné par la bande dessinée et le manga depuis l'enfance, et ayant repris mes études dans le but d'en éditer, il m'a semblé tout naturel de consacrer ce mémoire à la bande dessinée japonaise. Je suis né en 1997, je n'ai donc pas connu l'arrivée du manga en France mais j'ai vécu une bonne partie de son évolution, notamment lorsqu'il était encore courant de ne pas considérer ces mangas comme de « vrais livres » et que leur lecture était soi-disant réservée à une population de jeunes « geeks » dans le sens péjoratif qu'il avait encore à ses débuts. Depuis, la situation a beaucoup changé comme je m'attache à le démontrer dans les pages de ce mémoire. C'est pour mettre en lumière ces changements que j'ai souhaité m'intéresser à l'évolution du manga depuis les années 2000, tant d'un point de vue historique que d'un point de vue économique. Le choix du sujet est donc très personnel, les longues recherches effectuées tout au long de mes deux années d'études ont été l'occasion de faire le bilan de mes connaissances sur le manga mais aussi de ma vie et de mon évolution auxquelles le mangas et la bande dessinées ont été liés de près ou de loin. Ainsi, ce mémoire est une façon de montrer mon amour pour le neuvième art mais aussi une promesse pour la suite de mon parcours professionnel : laisser mon empreinte de façon positive sur cet art.

Mon attachement personnel au thème a rendu le travail passionnant mais m'a aussi compliqué la tâche à certaines étapes. Il m'a été difficile de faire un tri définitif dans les nombreuses sources que j'ai pu trouver par crainte de ne pas être assez exhaustif lors de ma rédaction. J'ai également dû veiller à ne pas m'éloigner du sujet principal afin de me concentrer sur une analyse économique du marché et non artistique du manga.

Malgré cela, j'espère que ce mémoire permettra aux personnes qui le liront d'en apprendre plus sur le manga et la bande dessinée, ou qu'il leur donnera envie de s'intéres-ser au sujet, ou encore qu'il leur évoquera des souvenirs intéressants.

9

Liste des figures

Figure 1. Exemple d'emakimono. 17

Figure 2. Exemple d'ukiyo-e. La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai, 1830. 17

Figure 3. Couverture d'un numéro de The Japan Punch. 18

Figure 4. Couverture de La Nouvelle Île au trésor, Osamu Tezuka, 1947. 19

Figure 5. Couverture du premier numéro du Weekly Shonen Jump

de Shueisha publié le 06 juillet 1968. 21

Figure 6. Couverture du premier numéro du Cri qui Tue publié le 15 juin 1978. 22

Figure 7. Goldorak à la une de Paris Match. 22

Figure 8. Deuxième numéro du Dorothée Magazine. 23

Figure 9. Schéma du cycle de vie type d'un objet de consommation. 24

Figure 10. Évolution des ventes de mangas en valeur

et en volume entre 2015 et 2019. 26

Figure 11. Évolution de la part du manga sur le marché

de la bande dessinée entre 2017 et 2020. 27

Figure 12. Couverture du 1er tome de Black Torch par Tsuyoshi Takaki,

Ki-oon, 2018. 29

Figure 13. Plan du Festival Internationnal de la bande dessinée

d'Angoulême de 2019. 35

Figure 14. Répartitions des ventes en valeur du segment du manga en 2019. 36

Figure 15. Évolution des parts de marché des 6 principaux éditeurs

de mangas entre 2014 et 2019. 37

Figure 16. Couverture du 1er tome de Jujutsu Kaisen,

Gege Akutami, Ki-oon, 2020. 38

Figure 17. Couverture du 1er tome de Dreamland de Reno Lemaire,

Pika Édition, 2013. 48

Figure 18. Couverture du 1er tome de Ki & Hi de Kevin Tran

et Fanny Antigny, Michel Lafon, 2016. 50

Figure 19. Couverture du 1er tome de Magnum Opus

de Heitor Amatsu, H2T, 2020. 54

10

Figure 20. Couverture du 1er tome de Marble Gen de Sylvain Dos Santos

et Grelin, Kana, 2019. 55

Figure 21. Répartition des genres du manga français. 58

Figure 22. Couverture du 1er tome de Capitaine Albator

de Jérôme Alquié, Kana, 2019. 63

Figure 23. Couverture de L'Épinard de Yukiko,

Frédéric Boilet, Ego comme X, 2001. 64

Figure 24. Couverture du 1er tome de Reine d'Égypte de Chie Inudoh,

Ki-oon, collection Kizuna, 2017. 67

Figure 25. Couverture du 1er tome de Solo Leveling de Chugong

et Dubu, Kbooks, 2021. 76

Figure 26. Couverture de Bravery de Yoann Le Scoul, H2T, 2018. 78

11

Liste des tableaux

Tableau 1. Évolution du manga dans le top 50 des meilleures ventes de BD. 27

Tableau 2. Évolution des ventes de mangas en valeur

et en volume entre 2010 et 2019. 30

Tableau 3. Évolution de la production de manga par rapport

à celle de BD entre 2011 et 2019. 31

Tableau 4. Proportion de la production et des ventes de mangas

en valeur et en volume par rapport à la bande dessinée. 40

Tableau 5. Périodes de publication des mangas français. 47

Tableau 6. Production de mangas français par éditeur de 2004 à 2020. 49

Tableau 7. Nombre de publication de mangas français par an

et par éditeur de 2004 à 2020. 51

Tableau 8. Nombre de séries par quantité de tomes et état des publications. 53

Tableau 9. Rythme de publication des mangas français. 57

Tableau 10. Nationalité des auteurs de l'éditeur H2T. 60

Tableau 11. Nombre de créations originales de Ki-oon publiées par an. 61

Tableau 12. Nombre de mangas du monde publiés par éditeur et leur état. 70

Tableau 13. Nombre de publication de mangas du monde par an

et par éditeur de 2004 à 2020. 71-72

13

sommaire suivant