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Le manga en france: s'affranchir du modèle japonais et innover


par Maxime Gendron
IUT Bordeaux Montaigne - DUT métiers du livre spécialité éditeur 2020
  

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Conclusion

Après des débuts difficiles à cause des nombreuses polémiques autour de l'animation japonaise dans les années 90, ou du style graphique très tranché des mangakas en comparaison de celui des auteurs franco-belge, le manga s'est finalement imposé sur le territoire français. Aujourd'hui, le marché du manga en France est en pleine forme, il bat chaque année son propre record et contribue activement à la bonne santé du marché de la bande dessinée. Le rôle de locomotive apparaît comme une véritable consécration pour ce segment longtemps boudé ou négligé par les éditeurs. Il faut toutefois relativiser l'importance du manga, et plus généralement de la BD en France, face au Japon. Que ce soit d'un point vue économique ou culturel, le marché n'aura jamais autant d'importance en France qu'il peut en avoir au Japon. L'Archipel a toujours accordé une grande place à l'image même dans ses écrits, alors que la France lui a longtemps préféré les textes.

Pourtant, le manga constitue désormais l'un des enjeux majeurs du marché de la bande dessinée. En effet, au vue de son état, le marché est propice à l'arrivée de nouveaux acteurs. De plus, les éditeurs étant demandeurs de licences, les enchères montent et les nouveaux titres sont de plus en difficile à obtenir. En résumé, la concurrence s'intensifie et la production de nouveautés toujours plus importante fait planer la menace de la surproduction. Face à cela, le marché est forcé d'évoluer et s'oriente vers une direction totalement inédite. À ses débuts et jusqu'à très récemment, la grande majorité des éditeurs se contentaient d'ef-fectuer une veille du marché japonais pour dénicher les séries à succès afin de les traduire et les commercialiser en France. Cependant, la multiplication des acteurs ne permet plus aux éditeurs de se contenter de ce système car les licences se vendent plus et plus vite qu'auparavant, et les titres japonais ne suffisent plus à se démarquer. Dorénavant, chaque éditeur tente de se différencier en étoffant son catalogue d'un nouveau type de manga : les créations originales. En travaillant directement avec un auteur plutôt qu'en achetant une licence, l'éditeur bénéficie de bien plus de contrôle et de marge de manoeuvre sur son titre. De même qu'il peut ainsi proposer une oeuvre complètement inédite. On retrouve des man-gas issus de nombreuses origines, principalement européennes, japonaises et surtout françaises. Les productions françaises sont particulièrement sollicitées ces dernières années grâce à l'engouement provoqué par les auteurs à succès récompensés par une publication

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au Japon et parfois même une adaptation en série d'animation. Les éditeurs entreprennent également de créer des ponts entre les consommateurs des différents types de BD au moyen de créations hybrides. En tant que phénomène très récent, il est encore difficile de savoir si ces productions se contenteront d'être une catégorie un peu abstraite ou si elles vont modifier le paysage éditorial en s'affranchissant des trois grandes catégories héritées de leur trois pays d'origine (franco-belge, comics et manga).

Quoiqu'il en soit, l'hybridation, mais aussi les créations originales, peuvent permettre de transformer le marché du manga de façon durable en lui donnant une forme unique. En se détachant progressivement des productions japonaises, les éditeurs ne se contentent plus de subir la production en achetant des licences, ils deviennent partie prenante de la création de manga et contribuent à forger une identité propre au marché français en développant une offre inédite et spécifique. D'autres se tournent vers l'achat de licences de diverses origines afin de diversifier leur offre sans prendre les risques induits par la création originale.

Les nombreuses innovations analysées dans les pages de ce mémoire et auxquelles s'essaient les éditeurs tendent à prouver que le marché a atteint sa maturité. L'augmen-tation continue du chiffres d'affaires et de la production de ces dernières années sont une preuve supplémentaire que les lecteurs sont toujours très demandeurs, mais aussi que le marché a désormais besoins d'évoluer pour pérenniser son développement. Si l'offre ne se renouvelle pas, la lassitude et la surproduction risquent de détruire toutes les avancées des deux dernières décennies qui nous ont permis d'avoir de plus en plus de choix dans l'offre shôjo et seinen, d'avoir plus de réactivité de la part des éditeurs, et plus globalement, une production plus vaste et diversifiée.

Les nouvelles pistes explorées par les éditeurs peuvent constituer ce renouvellement de l'offre en cas de succès, mais peuvent également condamner le marché à la stérilité si elles n'aboutissent à aucune solution viable car ils pourraient devenir frileux à l'idée de développer de nouveau projet après avoir subi de nombreux échecs. Pour l'instant, cependant, les premiers succès de mangas français, d'oeuvres inédites d'auteurs japonais ou encore de créations hybrides peuvent nous laisser espérer le meilleur.

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Évidemment, la lecture numérique reste encore et toujours un enjeu majeur de l'évolu-tion du marché, bien qu'elle peine à trouver sa place. Sa proportion en comparaison des livres papiers est encore faible par rapport à d'autres pays mais ses récentes augmentations laissent penser qu'elle pourrait enfin devenir un mode de lecture à part entière dans les années à venir. L'objet du livre étant très ancré dans la culture française, les acteurs de l'édition éprouvent encore des difficultés à mener la transition vers le numérique, or, des solutions commencent peu à peu à apparaître ce qui devrait permettre à une offre numérique plus complète de se développer. Virtuellement, le numérique peut donner lieu à une multitude de nouvelles offres qui n'ont pas été découvertes ou exploitées. Toutefois, l'avenir de la BD n'est selon moi pas dans le remplacement du papier par des écrans mais plutôt dans leur complémentarité car tous deux offrent des avantages et des modes de consommation différents mais pas forcément opposés. Ainsi, les plateformes numériques en cours de développement permettront peut-être de remplacer les nombreux magazines de prépu-blication disparus au cours des années 80 et qui ont fait la force du marché de la BD.

Pour terminer, je pense que les éditeurs doivent plus que tout assurer la rotation des générations comme le font les groupes japonais en faisant évoluer leur catalogue à mesure que la génération des baby-boomers vieillit. Peu importe qu'il s'agisse de licences ou de créations originales, que ce soit sur papier ou sur écran, les éditeurs doivent impérativement développer des titres qui s'adaptent à l'évolution de la première génération de lecteurs. De cette manière, ils s'assurent de les fidéliser sur le long terme, tout comme les nouveaux lecteurs qui veilleront à l'heure tour, grâce à une large gamme d'oeuvres s'adres-sant aussi bien aux jeunes adolescents qu'aux adultes mais également aux séniors dans les prochaines années.

En somme, le marché du manga est à un tournant de son existence, différentes perspectives se dessinent : lesquelles forgeront le marché de demain?

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Index des mangas et

des bandes dessinées

A

Actor's studio, BLONDEL Julien, Camilo, Les Humanoïdes Associés, 2007, 1 vol. Voir p. 46. Akira, Ôtomo Katsuhiro, Glénat, 1990-1996 14 vol. puis 2016-2019 6 vol. Voir p. 24. Assassination Classroom, MATSUI Yûsei, Kana, 2013-2018, 21 vol. Voir p. 29.

L'Atelier des sorciers, SHIRAHAMA Kamome, Pika éditions, depuis 2016, 7 vol +. Voir p. 30. L'Attaque des titans, ISAYAMA Hajime, Pika éditions, depuis 2013, 33 vol +. Voir p. 30

B

Bâtard, HWANG Youngchan, CARNBY Kim, Ki-oon, depuis 2021, 2 vol +. Voir p. 76.

Batman & Justice League, TESHIROGI Shiori, Kana, 2017-2019, 4 vol. Voir p. 65.

Beastars, ITAGAKI Paru, Ki-oon, depuis 2019, 16 vol +. Voir p. 30.

Berserk, MIURA Kentarô, Glénat, depuis 2004, 40 vol +. Voir p. 30, 67.

Black Clover, TABATA Yûki, Kaze, depuis 2016, 27 vol +. Voir p. 29, 30.

Black Torch, TAKAKI Tsuyoshi, Ki-oon, 2018-2019, 5 vol. Voir p. 29, 30, 41, 55.

Bleach, TITE Kubo, Glénat, 2002-2017, 74 vol. Voir p. 28.

Blue Giant, ISHIZUKA Shinichi,Glénat, 2018-2020, 10 vol. Voir p. 67.

Boruto, KISHIMOTO Masashi , KODACHI Ukyô, IKEMOTO Mikio, Kana, depuis 2017, 11 vol +.

Voir p. 32.

Bravery, Le SCOUL Yoann, H2T éditions, depuis 2018, numérique. Voir p. 46, 77, 78.

Breath effect, ASAN, Les Humanoïdes Associés, 2007-2008, 2 vol. Voir p. 59.

C

Capitaine Albator, ALQUIE Jérôme , MATSUMOTO Leiji, Kana, 2019-2020, 3 vol. Voir p. 63, 66. Captain Harlock, [Capitaine Albator], MATSUMOTO Leiji, Kana, 2002-2003, 5 vol. Voir p. 63, 65. Coco - l'île magique, KOTOBUKI Keisuke, Ki-oon, à partir de novembre 2021. Voir p. 61.

D

Death Note, OBATA Takeshi, OHBA Tsugumi, Kana, 2007-2009, 13 vol. Voir p. 28.

Doraemon, FUJIKO F. Fujio, Kana, 2007-2018, 45 vol. Voir p. 13.

Dragon Ball, TORIYAMA Akira, Glénat, 1993-2000, 42 vol. Voir p. 24, 28, 29, 32, 33, 60, 64, 66.

Dragon Ball Super, TORIYAMA Akira, TOYOTARÔ, Glénat, depuis 2017, 13 vol+.

Voir p. 28, 29, 32, 38, 47, 66.

Dreamland, LEMAIRE Reno, Pika éditions, depuis 2006, 19 vol +. Voir p. 48, 52, 58, 59.

Dr Slump, TORIYAMA Akira, Glénat, 1995-1998, 18 vol. Voir p. 60.

Duds Hunt, TSUTSUI Tetsuya, Ki-oon, 2004, 1 vol., Voir p. 61.

E

L'Eden des sorcières, YUMEJI, Ki-oon, à partir de juillet 2021. Voir p. 61. Edens Zero, MASHIMA Hiro, Pika éditions, depuis 2018, 14 vol +. Voir p. 38, 75. Element Line, TAKIZAKI Mamiya, Ki-oon, 2003-2009, 7 vol. Voir p. 61.

L'Épinard de Yukiko, BOILET Frédéric, Ego comme X, 2002, 1 vol. Voir p. 64. Everdark, LEMAIRE Romain, Pika éditions, depuis 2018, 4 vol +. Voir p. 47.

Eyeshield 21, MURATA Yûsuke, INAGAKI Riichiro, Glénat, 2005-2011, 37 vol. Voir p. 53.

85

F

Fairy Tail, MASHIMA Hiro, Pika éditions, 2008-2018, 63 vol. Voir p. 29, 30, 38, 53. FullMetal Alchemist, ARAKAWA Hiromu, Kurokawa, 2005-2011, 27 vol. Voir p. 28, 67.

G

Gen d'Hiroshima, NAKAZAWA Keiji, Les Humanïdes Associés, 1983, 1 vol. puis Vertige Graphic, 2003-2007, 10 vol. Voir p. 22.

Goldorak, OTA Gosaku, NAGAI Gô, Black Box Editions, 2015, 4 vol. Voir p. 23.

H

Hana Attori, VALENTE Tony, Soleil, 2008-2010 3 vol. Voir p. 63.

Hikari-man, YAMAMOTO Hideo, Delcourt/Tonkam, depuis 2018, 2 vol -t-. Voir p. 41. Horion, Aienkei, Enaibi, Glénat, depuis 2017, 3 vol -t-. Voir p. 52.

J

Jujutsu Kaizen, AKUTAMI Gege, Ki-oon, depuis 2020, 8 vol -t-. Voir p. 38.

K

Kedamame, TAMAI Yukio, Glénat, 2018, 4 vol. Voir p. 41.

Ki & Hi, TRAN Kevin, ANTIGNY Fanny, Michel Lafon, depuis 2016, 6 vol -t-. Voir p. 29, 47. Kingdom, HARA Yasuhisa, Meïan, depuis 2018, 60 vol -t-. Voir p. 30, 37, 38.

Kochikame, [Kochira Katsushika-ku Kameari kôen mae hashutsujo ], AKIMOTO Osamu, jamais édité en France. Voir p. 13.

L

Lastman, VIVES Bastien , SANLAVILLE Mickaël, BALAK, Casterman, 2013-2019, 12 vol. Voir p. 57.

Les Légendaires, SOBRAL Patrick, Delcourt, 2004-2020. 24 vol. Voir p. 66.

Les Légendaires Saga, LAPEYRE Guillaume, SOBRAL Patrick, Delcourt/Tonkam, depuis 2020, 3 vol -t-. Voir p. 57.

Le Renard et le Petit Tanuki, TAGAWA Mi, Ki-oon, depuis 2020, 2 vol -t-. Voir p. 68. Léviathan, KUROI Shiro, Ki-oon, à partir de septembre 2021. Voir p. 61.

Lolita HR, BUSTOS Natacha , RODRIGUEZ Javier, RIEU Delphine, Eidola éditions, 2011-2015 4 vol. Voir p. 45.

M

Maliki, SOUILLON, Ankama éditions, 2007-2015, 7 vol. Voir p. 64, 66.

Marblegen Origines, DOS SANTOS Sylvain, Grelin, Kana, depuis 2019, 3 vol. Voir p. 55, 57. My Hero Academia, HORIKOSHI Kôhei, Ki-oon, depuis 2016, 28 vol -t-. Voir p. 29, 37, 67.

N

Naruto, KISHIMOTO Masashi, Kana, 2002-2016, 72 vol. Voir p. 28, 29, 30, 32, 33, 38, 39, 41, 64. Noob Reroll, FOURNIER Fabien, BOYER Jorys, Olydri éditions, depuis 2017, 2 vol -t-. Voir p. 47. La Nouvelle île au trésor, TEZUKA Osamu, Isan Manga, 2014, 1 vol. Voir p. 19, 20.

O

One Piece, ODA Eiichirô, Glénat, depuis 2000 (nouvelle édition depuis 2013), 98 vol +.

Voir p. 28, 29, 30, 33, 38, 39, 47, 74.

One Punch Man, ONE, MURATA Yûsuke, Kurokawa depuis 2016, 22 vol -t-. Voir p. 29, 37, 53.

86

Outsiders, KANOU Akira, Ki-oon, depuis 2021, 1 vol -t-. Voir p. 61.

R

Radiant, VALENTE Tony, Ankama éditions, depuis 2013, 15 vol -t-. Voir p. 47, 53, 58, 59, 63.

S

Saint Seiya, KURUMADA Masami, Kana, 1997-2000, 28 vol. Voir p. 60.

Samurai 8, KISHIMOTO Masashi, ÔKUBO Akira, Kana, 2019-2020, 5 vol. Voir p. 41.

Samurai Deeper Kyo, KAMIJÔ Akimine, Kana, 2001-2013, 38 vol. Voir p. 28.

Seven Deadly Sins, SUZUKI Nakaba, Pika éditions, 2014-2021, 41 vol. Voir p. 29, 39.

Shino ne sait pas dire son nom, ÔSHIMI Shûzô, Ki-oon, 2020, 1 vol. Voir p. 68.

Solo Leveling, CHUCONG, REDICE Studio, Delcourt/Verutoon, depuis 2021, 2 vol -t-. Voir p. 76.

T

The Promised Neverland, SHIRAI Kaiu, DEMIZU Posuka, Kaze, 2018-2021, 20 vol. Voir p. 29, 37, 39.

Tokyo Ghoul, ISHIDA Sui, Glénat, 2013-2015, 14 vol. Voir p. 29.

Tokyo Ghoul : Re, ISHIDA Sui, Glénat, 2016-2019, 16 vol. Voir p. 29.

U

Underskin, DALL'OGLIO Massimo, IOVINELLI Andrea, Les Humanoïdes Associés, 2007, 2 vol. Voir p . 59.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo