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Les sociétés d'encouragement aux Beaux-Arts en Touraine entre 1789 et 1914


par Brice Langlois
Université François-Rabelais de Tours - Master II Histoire de l'art 2017
  

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CHAPITRE II. LE FONCTIONNEMENT DES SOCIÉTÉS ARTISTIQUES

TOURANGELLES 60

I) De l'écriture des statuts à la question du local : des préoccupations quotidiennes .

60

A. L'organisation statutaire, hiérarchique et budgétaire des sociétés artistiques de

Touraine 60

a) Les statuts ou la définition des règles, de la hiérarchie et de l'élitisme 60

b) Le budget nécessaire à l'émulation artistique : de l'organisation des loteries aux

financements publics 64

B. Le local : une problématique récurrente du quotidien des sociétés 67

a) De l'état nomade à l'installation du siège social : entre solutions économiques,

recours aux autorités publiques et développement des activités 68

b) Le local : un élément essentiel à l'organisation des manifestations artistiques 71

II) Vivre en société(s) : le quotidien des associations en dehors de leur cercle 74

A. Un essai de démocratisation de l'accession à la culture et d'encouragement des

jeunes artistes. Les liens entretenus entre les sociétés artistiques et les tourangeaux 74

a) L'intégration des sociétés d'encouragement aux Beaux-Arts dans le quotidien culturel des habitants de Touraine : entre volonté de démocratisation et conservatisme

de l'accession à la culture 75

b) L'engagement et l'intégration des sociétés artistiques auprès de l'école des Beaux-

Arts et du conservatoire de Tours : une volonté d'émulation de l'art local 78

B. Un pour tous et tous pour un : la coopération des sociétés pour le développement de

la vie culturelle locale 81

a) La création de La Touraine, revue littéraire, artistique, scientifique, et mondaine du Centre et de l'Ouest au secours de la visibilité des sociétés du département d'Indre-

et-Loire 81

b) Le regroupement des sociétés au service de la pédagogie et de la mémoire régionale : l'instruction des jeunes artistes à l'érection des statues des grands hommes

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery