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Les sociétés d'encouragement aux Beaux-Arts en Touraine entre 1789 et 1914


par Brice Langlois
Université François-Rabelais de Tours - Master II Histoire de l'art 2017
  

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CHAPITRE III. LES EXPOSITIONS : LE GRAND THÉÂTRE DE LA VIE

ARTISTIQUE LOCALE 89

I) Les expositions : des manifestations participant à la promotion du patrimoine
ancien, de la production contemporaine régionale et à l'insertion de l'art parisien en

Touraine 89

A. Mettre en lumière les mérites de la production régionale et (re)constituer une école

tourangelle 89

a) La Touraine : un héritage culturel inouï propice à la construction d'une école

artistique locale 90

b) La constitution d'une école tourangelle au XIXe siècle grâce aux expositions

sociétales 93

B. Les expositions des oeuvres des artistes parisiens : des événements inédits en

Touraine 97

a) L'invitation des artistes parisiens en Touraine : entre mise en exergue du « grand

genre » et renversement de la hiérarchie 98

b) Les artistes parisiens, des modèles « du bon goût » pour les tourangeaux ? 101

II) L'opportunité mercantile des salons tourangeaux 106

A. Le marché de l'art à Tours au XIXe siècle : un espace suffisant pour la vie des

artistes et l'acquisition des collectionneurs ? 106

a) Les institutions et les acteurs du marché de l'art à Tours au XIXe siècle 107

b) Les oeuvres des artistes tourangeaux de leur commerce en atelier à leur vente au

cours des expositions sociétales 110

B. Les salons sociétaux de Touraine des avatars du marché de l'art national ? 113

a) Les expositions de Touraine, des espaces d'attraction pour les artistes français114

b) Les rendez-vous des collectionneurs 118

CONCLUSION 122

BIBLIOGRAPHIE 129

INDEX 143

7

8

LISTE DES ABRÉVIATIONS

A.D. : Archives départementales d'Indre-et-Loire

A.M. : Archives municipales de Tours.

A.N. : Archives nationales de France.

B.M. : Bibliothèque municipale.

B.N.F. : Bibliothèque nationale de France.

S.A.A. : Société des Amis des Arts de la Touraine

S.A.S.A.B.L. : Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres d'Indre-et-Loire.

S.A.T. : Société Archéologique de Touraine.

S.L.A. : Société Littéraire et Artistique de Touraine

9

AVANT-PROPOS

L'an passée en conclusion de mon dossier de recherche de master 1 mené sur le collectionneur tourangeau Joseph-Félix Le Blanc de La Combe (1790-1862), j'admettais que bien qu'il restât de toute évidence des points à développer, il était difficile de prolonger davantage mon étude. Aussi je proposais trois sujets plus ou moins liés à mon travail de recherche précédent : soit une étude sur le cercle des amateurs d'estampes au XIXe siècle dans lequel La Combe s'inscrivait, soit un travail monographique sur le Bazar Turonien, qui était une sorte de grand magasin proposant presque uniquement des articles de luxe et objets d'art à Tours à partir de 1821, soit une étude sur la Société des Amis des Arts de la Touraine qui est une association, sinon un cercle dans lequel se réunissent les élites intellectuelles et les artistes locaux pour propager le goût des arts chez leurs concitoyens.

C'est finalement sur ce dernier, que mon choix s'est porté en accord avec ma directrice de recherche, France Nerlich. Néanmoins si la circonscription géographique avait déjà été fixée, les bornes chronologiques au contraire ont quelque peu évolué avec le sujet. En effet, il ne s'agit plus strictement d'étudier de manière monographique la Société des Amis des Arts de la Touraine fondée en 1881, mais plutôt de brosser le portrait d'un ensemble d'associations plus ou moins investies dans le domaine artistique depuis la Révolution jusqu'à la Grande Guerre en Touraine, soit constituer une étude se déroulant sur presque un siècle et demi.

Si dans un premier temps, la consultation d'ouvrages de référence dans le domaine des sociabilités artistiques s'est révélée nécessaire pour la compréhension du contexte, des moyens et des enjeux de diffusion de l'art en province, il est devenu très vite indispensable de dépouiller un certain nombre de documents d'archives pour répondre aux spécificités des sociétés tourangelles au XIXe siècle. Les Archives municipales de Tours et départementales d'Indre-et-Loire conservent à elles seules la grande majorité des sources nécessaires à la reconstitution de l'histoire des associations d'encouragement aux Beaux-Arts en Touraine. Les Archives nationales détiennent également un certain nombre de documents propres aux expositions provinciales, dont quelques-uns concernent les expositions organisées à Tours par la Société des Amis des Arts de la Touraine et la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres du département d'Indre-et-Loire.

C'est avec beaucoup de reconnaissance que je voudrais remercier tout d'abord mon professeur, France Nerlich, sans laquelle ce travail n'aurait pu être réalisé. Ses conseils

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judicieux et sa rigueur scientifique m'ont apporté un cadre de recherche solide tout en me laissant une grande autonomie. Aussi, je la remercie de m'avoir fait profiter de son réseau. Sans elle, je n'aurais pu être mis en relation avec des membres de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) rattachés au programme de recherche « Société des Amis des Arts » dont Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires au département des études et de la recherche, que je remercie d'avoir pris de son temps pour me former à la saisie de données sur Agorha. Je n'oublie pas de remercier également, Katia Schaal, chargée d'études et de recherche, qui outre ses informations utiles sur l'état des fonds concernant les expositions en province aux Archives nationales, m'a transmis des documents intéressants qu'elle avait déjà recueillis lors de ses précédentes prospections. Je tiens à remercier également Philippe Rouillac au titre de président de la Société Archéologique de Touraine, et son fils Aymeric Rouillac, commissaire-priseur, de s'être investis dans mes recherches et de m'avoir permis de rencontrer des érudits intéressés par l'histoire sociale des arts en Touraine, à l'instar de Daniel Schweitz, bibliothécaire de la Société Archéologique de Touraine, que je remercie aussi. Je n'oublie pas de remercier également Catherine Pimbert, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Tours, ainsi que Nathalie Gabdin, directrice générale du château-musée de Saumur, de m'avoir transmis des reproductions photographiques des oeuvres conservées dans leurs institutions. En dernier lieu, je remercie mes parents et ma compagne pour leur soutien constant.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe