WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Propriétés biologiques de la pulpe du fruit de detarium microcarpum


par Mallaye BOBE
Université de Ngaouere - Master en Sciences et Technologie Parcours: Sciences Alimentaires et Nutrition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. MATERIEL ET METHODES

II.1 MATERIEL

II.1.1 Matériel végétal

Les fruits de Detarium microcarpum ont été collectés en janvier 2018 à Guindi dans le département de Mayo-Dallah, région de Mayo-Kebbi ouest, Tchad.

Figure 16 : photographie des fruits de Detarium microcarpum

II.1.2 Matériel animal

Dans ce travail, nous avons utilisé les rats (Rattus norvegicus) (Figure 17) mâles adultes âgés de 3 mois. Le poids de ces animaux variait entre 200-300g. Ils étaient maintenus dans des conditions favorables d'élevage (au niveau de l'animalerie du département des Sciences Alimentaires et Nutrition(SAN) de l'Ecole Nationale des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI). Ils recevaient à volonté et quotidiennement, de l'eau du robinet et les aliments à base du régime normal formulé selon Hamlat et al. (2008).

Figure 17 : Photographie de Rattus norvegicus

2018-2019

Propriétés biologiques de la pulpe du fruit de Detarium microcarpum (Guill. & Perr)

Rédigé par BOBE MALLAYE 34

II.2 METHODES

II.2.1 Production de la poudre de fruits Detarium microcarpum

La production de poudre de la pulpe (Figure 18) a été obtenue à partir des fruits secs qui ont été décortiqués manuellement, pilés à l'aide d'un mortier puis tamisés encore manuellement à l'aide d'un tamis de maille égale à 500 um. la poudre obtenue est conservée dans les sachets plastiques scellé jusqu'à son utilisation.

Fruits secs

Décorticage (manuel)

Pulpe

Pilage (mortier)

Tamisage grossier (= 500 um)

Poudre de la pulpe de D. microcarpum

Figure 18 : Procédé de production de la poudre de la pulpe de Detarium microcarpum. II.2.2 Détermination de la composition chimique de la pulpe de D. microcarpum

II.2.2.1 Détermination de la teneur en protéines totales

L'azote total a été déterminé après minéralisation des échantillons selon la méthode de Kjeldahl (AFNOR, 1982), et le dosage selon la technique colorimétrique de Devani et al. (1989).

? Minéralisation

La minéralisation selon Kjeldahl consiste à détruire la substance organique contenue dans la denrée alimentaire par l'acide sulferique concentré en présence de 0,5 mg de catalyseur de minéralisation Dumazert (mélange de 200g NaSO4 + 3,5g de sélénium +3,2g de CuSO4). Pour cela 1g d'échantillon, 5 mL de H2SO4 concentré, une pincée de catalyseur de

2018-2019

Propriétés biologiques de la pulpe du fruit de Detarium microcarpum (Guill. & Perr)

Rédigé par BOBE MALLAYE 35

minéralisation ont été introduits successivement dans un matras de minéralisation qui a été porté à chaud sur une rame de minéralisation jusqu'à obtention d'une solution limpide, soit pendant 6 heures. Apres refroidissement, le minéralisâ a été récupéré dans une fiole jaugée de 50mL et son volume complété au trait de jauge avec de l'eau distillée.

? Principe de dosage

Le dosage colorimétrique de l'azote selon Devani et al. (1989) utilise la réaction de Hantzsch. C'est une méthode basée sur la réaction de l'ammoniac avec l'acétylacétone et de formaldéhyde en milieu aqueux pour donner un produit jaune ; le 3,5- diacétyl-1,4-dihydrolutidine (Figure 19)

O HCHO O

H3C C CH2

C=O

CH3

Formaldehyde

+

NH3

Ammoniac

CH2

C=O

CH3

C CH3

Acétylacétone Acétylacétone

COCH3

H3COC

H3C CH3

H 3,5-diacétyl-1,4-dihydrolutidine (composé jaune) N

Figure 19: Réaction de l'ammoniac avec l'acétylacétone et formaldéhyde en milieu aqueux (réaction de Hantzsch)

Le composé formé présente un maximum d'absorption à 412 nm et peut être lire par spectrophotométrie. L'intensité de la coloration est proportionnelle à la concentration en

azote. Les résultats en g/100g de matière sèche ont été exprimés par la relation :

Q = [100 × ?? × ??

(???? × ??) ] 100

Avec : q la quantité d'azote correspondant à la densité optique lue ; f le facteur de dilution ; m la masse de d'échantillon minéralisé et MS la matière sèche de l'échantillon analysé.

Le coefficient conventionnel de conversion (6,25) est utilisé pour convertir l'azote en protéines (AOAC, 1995). La teneur en protéines brutes totales est donc 6,25Q (g/100gMS), les résultats étant la moyenne de trois essais.

2018-2019

Propriétés biologiques de la pulpe du fruit de Detarium microcarpum (Guill. & Perr)

II.2.2.2 Détermination de la teneur en sucres disponibles ? Extraction des sucres totaux

Dans un tube à essai bouchant de 50 mL contenant 5mL d'acide sulfurique 1,5N, 0,2g de poudre de la pulpe de D. microcarpum ont été introduits. Le mélange a été porté au bain-marie à 100°c pendant 45 minutes, puis refroidi à température ambiante. 10mL d'éthanol à 70%, 1mL d'acétate de zinc (2g/100mL) et 1mL de ferrocyanure de potassium (10,6g/100mL) y ont été ajoutés pour la défécation. Le mélange a alors été filtré dans un erlenmeyer de 50mL et le volume du filtrat complété au trait de jauge avec de l'eau distillée.

? Dosages des sucres extraits par la méthode au phénol

En milieu acide et à chaud, les pentoses et les hexoses subissent une cyclisation pour donner respectivement le furfural et l'hydroxyméthyl furfural (Figure 20). Les composés ainsi formés réagissent avec le phénol pour former un complexe coloré jaune orangé présentant une absorption maximale à 450 nm. Le complexe coloré ainsi formé permet le dosage spectrophotométrie des sucres et leurs dérivés par la méthode de Dubois et al., (1956).

O

O C

O H

Pentoses H +

? O C H O

Rédigé par BOBE MALLAYE 36

Furfural Complexe jaune orangé

H 2 O

Hydroxyméthylfurfural

Complexe jaune orangé

O H

Figure 20: Equation de la réaction des oses avec le phénol en milieu acide et à chaud

Hexoses

H +

H 2 O

? H O H 2 C O C H O

H O H 2 C

O

O C

Soient Q : la quantité des sucres dans la prise d'essai ; Vt : le volume total de l'extrait ; m : la

prise d'essai en g ; v : le volume d'échantillon analysé et Hr : la teneur en eau résiduelle.

L'intensité de la coloration est proportionnelle à la concentration en sucre.

La quantité de sucres en g/100g de MS est donnée par la relation :

Q =

100 × q × Vt m × v

(100 - Hr)

2018-2019

Propriétés biologiques de la pulpe du fruit de Detarium microcarpum (Guill. & Perr)

Rédigé par BOBE MALLAYE 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo