WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le désarmement

Parallèlement à l'impérialisme et la discrimination raciale, le problème du désarmement a aussi préoccupé les diplomates camerounais. Conscients du danger que représentent les armes stratégiques en général, et l'arme nucléaire en particulier, les dirigeants américains et soviétiques ont engagé des négociations qui ont abouti à la signature par les gouvernements des deux pays en 1973, des accords SALT (Strategic Arms Limitations Talk). Ces accords furent complétés lors des 44ème et 45ème Sessions, par les résolutions 44/116 et 45/74, portant respectivement sur les «Armes chimiques et bactériologiques `', et « le désarmement général et complet `'207(*). Face à ces résolutions, les représentants camerounais ont préféré émettre des réserves, en votant par abstention. Si l'on peut comprendre difficilement l'attitude des politiques et diplomates camerounais face à la première résolution, le Cameroun étant techniquement incapable de se procurer une arme nucléaire, il en va autrement des fondements stratégiques. En effet, voter pour l'arrêt des activités nucléaires dans le monde serait allé à l'encontre des intérêts des grandes puissances, principaux acteurs et bénéficiaires de cette politique. Il en est de même pour les deux dernières résolutions. Sont étroitement liées à la question du désarmement les épineuses problématiques de la paix, de l'éthique et de la sécurité internationales.

3. La paix, la sécurité, et l'éthique internationales

Il est clair que les autorités de Yaoundé sont particulièrement sensibles aux questions liées à la paix, à la sécurité et à la morale internationale, comme l'attestent les sessions de 2010, 2015 et 2017. Lors de ces sessions, le Président Biya n'a pas manqué de proposer la création d'un Comité International d'Éthique, proposition qui n'a toujours pas abouti. Lors de la dernière session, il a présenté son pays (et lui-même, par la même occasion), comme étant un «mendiant de la paix». Il a eu pour habitude de mentionner, le plus souvent, et du haut de cette tribune, la participation du Cameroun à différentes missions de maintien de la paix.

Il ne passa certainement pas inaperçu lors de son intervention à la 70ème session de l'Assemblée, le 26 septembre 2015. Déjà, au début de cette même année, il avait déclaré, devant le corps diplomatique accrédité à Yaoundé, et alors réuni à l'occasion de la présentation des voeux de nouvel an au Palais de l'Unité : «(...) À menace globale, réponse globale»..208(*) À travers cette formule, le premier diplomate camerounais préconisait déjà une mutualisation et une globalisation des efforts dans la lutte contre les phénomènes constituant un danger pour la paix et la sécurité internationales, en l'occurrence le terrorisme. Il réitéra ces soucis de globalisation et de mutualisation devant l'Assemblée générale des Nations-Unies : « On comprendra dès lors que mon pays ne puisse qu'approuver un engagement renouvelé des Nations-Unies en faveur de la paix, de la sécurité et des droits de l'homme ».209(*)

Photo N° 6: Le Président Paul Biya à la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations-Unies

Source : Cameroun-Infonet.com, consulté le 27 février 2021.

Photo N° 7: Le Président Paul Biya à la 72ème session de l'Assemblée générale de l'ONU

Source : www.prc.com, consulté le 27 février 2021.

Si autrefois la sensibilité camerounaise à la paix, à la sécurité et à l'éthique internationales fut essentiellement teintée à la fois d'idéologie nationale et tiers-mondiste,210(*) elle est, en revanche, liée actuellement à la configuration de la politique intérieure. En effet, depuis 2013, le Cameroun fait face à de nombreuses crises sécuritaires, des assauts de la secte islamique Boko Haram à la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en passant par les attaques des rebelles centrafricains dans la région de l'Est, et le phénomène des preneurs d'otages dans la région de l'Adamaoua. C'est donc dire que les interventions camerounaises en vue de la mobilisation de la communauté internationale en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité internationale ont pour mobile fondamental l'intérêt national.

En fin de compte, on peut donc retenir que les interventions camerounaises à l'Assemblée générale des Nations-Unies, et relatives à l'impérialisme, la discrimination raciale, le désarmement, la paix, la sécurité et l'éthique internationales, obéissent d'une part aux principes idéologiques, et d'autre part au principe de la défense et de la préservation de l'intérêt national. Sans doute en est-il également de ses positions vis-à-vis des conflits et contentieux internationaux.

* 207Archives de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Document GA/8165, `'Résolutions sur les Armes chimiques et bactériologiques et le désarmement général et complet'' du 21 Janvier 1991.

* 208 CRTV, Cérémonie de présentation des voeux au Président de la République, retransmission en direct, janvier 2015.

* 209 Archives de l'Assemblée générale des Nations-Unies, `'Intervention de S. E. M. Paul Biya à la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations-Unies''...

* 210 M. Hypollyte, «La problématique des groupes aux Nations-Unies», RFSP, Volume XX, numéro 3, juin 1970, pp. 453-482.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King