WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. LA DIPLOMATIE CAMEROUNAISE DANS LES TRIBUNES ONUSIENNES : PERSPECTIVES

L'orientation de la diplomatie onusienne du Cameroun passe, selon nous, par l'adoption et la mise en oeuvre de deux mesures majeures, à savoir la recherche de l'empowerment économique, et la redéfinition de la politique étrangère du pays.

1. La recherche de l'empowerment économique

Il faut entendre par « empowerment `' économique l'érection du Cameroun en une puissance économique à l'échelle continentale d'abord, et mondiale ensuite. Cela passe, d'après nous, par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une vision de développement socio- économique homogène et rationnelle. En fait, une observation attentive des politiques de développement au Cameroun laisse croire que celles-ci n'obéissent pas à une logique cohérente, ordonnée et progressive. C'est ainsi qu'on a pu observer, en 2004, la mise sur pied par le chef de l'Etat, Paul Biya, d'une politique des « grandes ambitions `'. À côté de celle-ci s'élaborait également un « Document de stratégie pour la croissance et l'emploi `', lequel a été rendu public en 2010. Ensuite, alors que la plupart des projets relatifs aux grandes ambitions n'étaient pas encore arrivés à maturation, on annonçait, en début 2011, le lancement de la politique des« Grandes Réalisations `'. Dans la foulée, jusqu'en 2017, on assiste au lancement de plusieurs autres plans de développement parallèles les uns aux autres : plan d'urgence triennal 2015-2018, plan triennal Spécial Jeunes en 2016, plan d'urgence pour le Grand Nord...267(*)

Cette panoplie de plans de développement crée une certaine incohérence dans la politique économique du pays, rendant les projets difficilement réalisables, et freinant de ce fait son décollage économique. D'où la nécessité de définir et de mettre en oeuvre une politique de développement unique, claire, précise, rationnelle, avec des objectifs bien arrêtés à court, à moyen et à long terme.

Dans le même esprit, il faudrait aussi une meilleure prise en compte des personnes à associer à ce processus d'empowerment, et une rigueur sans faille dans le processus de mise en oeuvre des politiques susmentionnées.

2. La réorientation de la politique étrangère du Cameroun

Pour une diplomatie plus efficace au sein du système onusien, les dirigeants camerounais devraient opter pour une redéfinition de leur politique internationale, en tenant tout d'abord compte de l'évolution et des réalités du monde contemporain. Car s'il est vrai que, jusqu'à une date très récente, les éléments du hard power (puissance économique, puissance militaire, critères démographiques) ont longtemps compté comme indices fondamentaux de puissance, aujourd'hui, la donne a complètement changé. En effet, est considéré comme puissance tout Etat ayant la détention et la maîtrise des moyens du soft power que sont les nouvelles technologies de l'information et de la communication et les médias, la culture et le sport.268(*) À ce propos, les exemples des crises ivoirienne et libyenne de 2010-2011 apparaissent très illustratifs. Durant ces deux conflits, l'action de médias occidentaux tels Euro News et France 24 en faveur des rebelles des deux pays a fortement contribué à mettre l'opinion internationale dans sa grande majorité, du côté de l'Occident et de leurs alliés rebelles.

De la même façon, et toujours dans le même contexte, les puissances occidentales se sont servi de leur maîtrise des technologies satellitaires pour annihiler l'action de la télévision d'Etat ivoirienne RTI, qui était alors en faveur du président Gbagbo, maintenant ainsi l'opinion mondiale dans un état de désinformation totale, ce qui, du reste, leur convenait parfaitement.

Ainsi, le Cameroun devrait se doter de médias et autres organes de communication compétitifs, de forte audience et de grande envergure à l'international, ce qui, nous en sommes convaincu, lui permettra de mieux asseoir sa diplomatie de l'image, et par ricochet de se créer une place de choix au sein de l'organe onusien.

Toujours dans la même lancée, les autorités de Yaoundé devraient mettre un peu plus de moyens en vue de l'essor du cinéma et de l'artisanat camerounais. C'est en effet à travers la diffusion et la propagation de ces éléments clés de leur culture (surtout le premier) que beaucoup de pays se sont érigé en référence dans le monde : le Brésil, et le Mexique dans le secteur des télénovelas, ainsi que l'Inde, le Nigeria et les États-Unis dans toute la diversité du cinéma.

Le Cameroun devrait davantage renforcer sa diplomatie de présence active dans toutes les aires géopolitiques et diplomatiques dans lesquelles il participe, de la sous-région Afrique centrale à l'Assemblée générale des Nations-Unies, en passant par l'Union africaine, usant de tout son potentiel politique et diplomatique pour contribuer de façon remarquable et singulière, à la dynamique de la vie internationale.

Enfin, le Cameroun gagnerait beaucoup à engager de profondes réformes au niveau de son appareil politico-institutionnel. Ces réformes devraient aller dans le sens d'une plus grande déconcentration de l'activité étatique, ce qui devrait y engendrer une plus grande efficacité.

Le Cameroun, de par sa position géographique, son histoire coloniale assez singulière qui lui a conféré un statut particulier, sa vision idéologico-diplomatique et sa politique des positions singulière, constituent de grands atouts dans le cadre de l'action de son personnel politique et diplomatique à l'Assemblée générale des Nations-Unies. Cependant, son appartenance à la sphère géopolitique du Tiers-Monde en général, et africaine en particulier, son régime présidentialiste ainsi que sa situation économique constituent de très gros handicaps à cette action. Il devient dès lors impératif pour les autorités du pays, de prendre les mesures qui s'imposent. Ces mesures peuvent se mesurer dans la recherche de la puissance économique à travers la définition et la mise en oeuvre d'une politique économique cohérente et consistante, une profonde réforme du système politico-institutionnel, ainsi que la réorientation et la modernisation de sa politique internationale.

* 267CRTV, Journaux Officiels télévisés et radioffusés.

* 268 À propos des notions de hard et de soft power, lire : Hans Morgenthau, Politics amoung nations, the struggle for power and peace, PaNew-York, KNOPF, 1973, P. 2 ; Raymond Aron, Paix et guerres entre les nations, Paris, Commonlévy, 1984, p. 62.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle