WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le personnel politique et diplomatique camerounais dans le fonctionnement et le processus de prise de décision à l'assemblée générale des nations-unies (1960-2017)


par Ezekiel ZANG NGBWA
Université de Yaoundé I - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Objet de l'étude

Notre travail vise un triple objectif : scientifique, pédagogique et prospectif. Sur le plan scientifique, il s'agit tout d'abord de contribuer, en qualité d'historien des relations internationales, à l'étude d'un domaine encore peu exploré de la diplomatie camerounaise, à savoir sa politique onusienne. La présente étude ambitionne donc d'apporter un plus à l'histoire de la diplomatie et de la politique étrangère du Cameroun.

Ce travail se propose également de continuer à défricher un champ scientifique dont les bases avaient déjà été lancées depuis plusieurs années par bon nombre d'aînés, dont Georges Patrice Etoa Oyono et Carine Ngono Owono, qui se sont intéressés à deux grandes figures de la diplomatie camerounaise, et à bien d'autres paramètres de la diplomatie camerounaise. 7(*)

Toujours dans le même ordre d'idée, il faut relever que bon nombre de spécialistes des questions de politique étrangère avaient déjà travaillé sur la diplomatie camerounaise. Dans cette trempe, nous pouvons citer Adamou Ndam Njoya, Dieudonné Oyono, Narcisse Mouelle Kombi, et Yves Alexandre Chouala.

Cette étude se veut donc être une continuation de l'oeuvre amorcée par bien des aînés avant nous.

Enfin, ce travail entend apporter un démenti à certaines conceptions européocentristes selon lesquelles l'Afrique n'aurait pas d'histoire, ou mieux, ne serait pas encore entrée dans l'Histoire.8(*) Il ambitionne de mettre en exergue la présence active et effective d'un pays africain dans une instance internationale qui est sans aucun doute la plus importante dans le monde, du fait qu'elle regroupe en son sein la quasi-totalité des Etats de la planète. Cette présence, qui repose sur une vision et une stratégie bien pensée, montre à suffisance la perspicacité dont peuvent faire preuve les dirigeants africains dans le concert des nations.

Sur le plan pédagogique, ce travail se propose d'édifier le public sur un domaine presque inconnu de la diplomatie camerounaise. Il vise à faire comprendre à la fois l'idéologie, la politique et la vision qui ont sous-tendu les positions et les interventions camerounaises à l'Assemblée générale de l'ONU, ainsi que la contribution de ce pays au fonctionnement et à la prise de décision au sein de cette institution.

En dernier ressort, le présent mémoire vise un objectif prospectif et social. Ce mémoire, qui, faudrait-il le rappeler, s'inscrit en droite ligne de l'histoire des relations internationales, se propose d'apporter un visage nouveau à la politique étrangère du Cameroun, en l'occurrence à sa politique onusienne. À travers une analyse historique des faits et évènements majeurs ayant meublé la diplomatie camerounaise à l'Assemblée générale de l'ONU durant les cinquante-sept premières années de son indépendance, nous nous pencherons sur les succès et les faiblesses de ladite diplomatie, en insistant particulièrement sur ses atouts et ses faiblesses. L'analyse de ces atouts et faiblesses, qui s'est voulu objective et rigoureuse, permettra sans doute d'apprécier les acquis de ce long périple, en même temps qu'elle permettra à la classe dirigeante de les consolider et de dépasser les manquements.

* 7 Lire G. P. Etoa Oyono : «Ferdinand Oyono : le diplomate», mémoire de maitrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2004 ; «Le personnel diplomatique camerounais», mémoire de DEA en Histoire, UYI, 2009, et sa thèse de Doctorat portant sur l'ambassade du Cameroun en France, soutenue en 2015 : lire C. Ngono Owono, «Joseph Owono Nkoudou, l'un des pionniers de la diplomatie camerounaise», mémoire de maîtrise en Histoire, Université de Yaoundé I, 2002.

* 8 Cf. le discours de l'ancien président français Nicolas Sarkozy à Dakar en 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King