WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La situation de la femme marocaine en général et le travail de terrain des associations féminines dans la région du nord du Maroc


par Fadma Ouaiaou
ULB / BRUXELLES - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.CHAPITRE IV : SEGMENTATION DU FEMINISME MAROCAIN

« Je ne rêve pas d'un monde où la religion n'aurait plus de place, mais d'un monde où le besoin de spiritualité serait dissocié du besoin d'appartenance. Séparer l'Eglise de l'Etat ne suffit plus ; tout aussi important

serait de séparer le religieux de l'identitaire. » Amine Maalouf, « Les identités meurtrières »

Dans le chapitre suivant, nous analysons, à travers une réflexion personnelle, les débats agités et parfois conflictuels que vit le féminisme Marocain. Cependant, dans ce monde caractérisé par un conflit civilisateur et de guerre où chacun cherche à se protéger d'un danger inconnu, est-il logique de se demander à quelles identités les féministes appartiennent ?

V.1. EMERGENCE DU MOUVEMENT FEMINISTE ISLAMISTE

Le concept « féminisme islamiste » peut désigner tout mouvement social qui travaille sur la condition féminine en tenant compte des références islamiques. Ce mouvement peut se faire entendre à travers des associations féminines, des groupes de recherches, des associations de développement, des associations de quartiers, des réseaux sociaux et des forums de discussions. Le féminisme islamiste adopte la référence islamique pour traiter les problèmes liés à l'exclusion de la femme et les inégalités des rapports entre les hommes et les femmes dans le contexte du terrain d'étude. On confond souvent ce concept avec celui de « féminisme islamique » qui, lui, renvoi à un mouvement adopté par des féministes musulmanes, certes, mais qui ont comme référence la charte universelle des droits humains. Ce mouvement peut être constitué de femmes de différentes appartenances politiques, philosophiques, sociales ou culturelles.

Ainsi, la distinction est claire entre féminisme islamiste et féminisme islamique. Le premier est un courant social, politique et culturel qui se base sur la religion islamique et en fait son idéologie, notamment dans le domaine de la politique. Tandis que le deuxième est composé de membres musulmans mais qui n'intègrent pas forcément la religion dans leurs actions et dans leurs politiques. Le mouvement féministe islamique ou musulman est ancien par contre le féminisme islamiste a

57

émergé à la fin des années 1990 et va connaitre une expansion mondiale à partir de 2005179.

V.1.1.Naissance du mouvement féministe islamiste

En effet, le féminisme islamique est apparu pour la première fois dans les écrits de féministes iraniennes à partir de 1990. Dans le milieu intellectuel et universitaire iranien, des travaux ont été entamés pour prouver les droits délégués aux femmes par l'Islam. Ces travaux ont interpelé l'importance de l'utilisation de l'instrument « ijtihad 180» pour interpréter les textes religieux en faveur des droits de la femme. Ainsi, est né le « féminisme islamique » en tant que mouvement intellectuel en Iran à travers la publication de ses travaux dans la revue « ZÂNAN » (les femmes) crée en 1992. En effet, la sociologue Ziba Mir-Hosseini publie une étude du débat entamé sur la question du genre entre les théologiens181.

A travers la religion alors, les féministes islamiques d'Iran contestent les politiques discriminatoires pratiquées par l'Etat islamique et au nom de l'Islam envers les femmes. Elles revendiquent une conciliation entre l'islam et la démocratie182 . Le féminisme islamique comme courant intellectuel a connu son extension grâce aux travaux d'Amina Wadud, une intellectuelle afro-américaine convertie à l'Islam en 1972, avec son livre « le Coran et la femme » en 1992.

Dix ans plus tard, Asmae Barles, une Américaine d'origine Pakistanaise publie son livre « Femmes croyantes" dans l'Islam : Déconstruire les interprétations patriarcales du Coran »183. Ce livre a également comme but de défendre les droits de la femme à travers le Coran.

Aussi, il faut souligner que le féminisme islamique a émergé également en Malaisie avec le mouvement féminin « Sisters of islam ». Ce mouvement avait pour but de contrer l'hégémonie des lois islamiques basées sur la discrimination à l'encontre les femmes. A l'inverse des deux exemples précédents, ce mouvement n'a de féministe islamique que le nom. En étudiant leurs actions, on peut se rendre compte qu'on peut qualifier les « Sisters of Islam » de féministe islamiste. En effet, le mouvement se penche sur les textes religieux pour les interpréter en faveur des droits des femmes.

L'apparition du féminisme islamiste en Occident et surtout en Europe de l'Ouest a émergé

179 L'année ou le mouvement a atteint sa maturité, la preuve le nombre des participants au premier congrès des féministes islamistes du monde entier à Barcelone.

180 Instrument utilisé pour une interprétation avancée des textes religieux

181 LATTE ABDALLAH, S. (2010), « le féminisme islamique, vingt ans après : économie d'un débat et nouveaux chantiers de recherche » in Critiques internationales sous la direction de L, LOUËR, 9-23. Paris : SiencesPo.

182 KIAN-THIEBAUT, 2002

183 Jean VOGEL, Du féminisme islamique, articulation n° 44, publié le 26 février 2011 sur www.cesep.be consulté le 15 juin 2011.

58

récemment au sein des nouvelles générations des communautés musulmanes. Ces dernières vivent dans une nouvelle réalité marquée par la contribution des femmes au revenu familiale et au partage des décisions et des responsabilités à l'intérieur de la sphère privée.

Cette nouvelle réalité pousse les intellectuels, les femmes instruites et les hommes à chercher dans l'Islam, des textes qui soient compatibles avec l'égalité que vivent en réalité ces personnes-là, partagés entre deux cultures. La grande contradiction constatée est que ces textes n'existent pas, ni même dans l'interprétation des oulémas184 du Coran et des hadiths et pourtant les gens continuent de vivre dans l'égalité hommes, femmes tout en continuant à pratiquer l'Islam.

Il est important de noter que l'existence des différents courants de doctrines islamiques engendre la naissance de plusieurs mouvements de féminisme islamique suivants les doctrines auxquels ils appartiennent. Ces doctrines sont adoptées par les protagonistes en Occident. Le féminisme islamique en Occident est alors encadré par au moins trois courants sont : Les Wahabites, les salafistes et les traditionalistes185.

V.1.2. Apparition du mouvement Féministe islamiste au Maroc

Depuis les années 80, les travaux de Fatima Mernissi186 ont pour but d'analyser les textes religieux afin de montrer que la situation arriérée des femmes marocaines n'est pas dû à l'Islam, mais surement à une interprétation patriarcale du Coran et des Hadiths187 .

Dans le contexte marocain, et particulièrement sur le terrain de la présente recherche, le féminisme islamiste a intégré la scène associative au Nord du Maroc à travers les actions menées par des associations de quartiers. La majorité d'entre elles ont émergé à travers l'exécution des projets de développement destinés aux femmes habitants les quartiers défavorisés des villes du Nord du Maroc.

De manière officielle, ces associations ne travaillent que dans le but de socialiser, d'instruire les femmes défavorisées. Et ce, par exemple, à travers des cours d'alphabétisation et des ateliers de formation professionnelle. Ces projets sont financés par des bailleurs de fonds principalement espagnols (AECI188 et fondation CODESPA189). On retient donc que les associations porteuses de ces projets sont des associations de quartiers mais toujours avec une référence islamique.

184 Savant musulmans chargés d'expliquer et d'interpréter les textes religieux

185 Les musulmans et la laïcité, Tariq RAMADAN, Islam et Laïcité, 2005, p 93-113,

186 Sociologue et écrivain marocaine qui a mené des enquêtes la place de la femme dans la pensée islamique à travers l'analyse les paroles du Prophète.

187 Les paroles du prophète dans lesquelles a expliqué la pratique de la l'Islam.

188 L'Agence Espagnole de Coopération Internationale.

189 Fondation espagnole qui travail dans le domaine de développement internationale voir : www.codespa.org

59

En effet, les cours d'alphabétisation se déroulent autour de la lecture et de l'apprentissage du Coran. On inculque aux femmes les principes religieux et le comportement à adopter afin d'être de bonnes musulmanes. (Qui porte le voile, qui veille à protéger l'unité familiale, celle qui est une bonne épouse obéissante et une mère idéale qui se sacrifice pour ses enfants. La femme valorisée est la femme active dans la sphère privée)190.

Ainsi, émerge un courant islamiste dans la société civile marocaine, encouragé et soutenu par le parti islamiste légale (PJD) et le mouvement islamique « Adel wa- Al-Ihssan191 ». Ce dernier a une forte présence sur le terrain mais est interdit officiellement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry