WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La situation de la femme marocaine en général et le travail de terrain des associations féminines dans la région du nord du Maroc


par Fadma Ouaiaou
ULB / BRUXELLES - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.CONCEPTUALISATION

La conceptualisation est une étape importante dans toute recherche en sciences sociales. Elle est plus qu'une définition, c'est une construction abstraite qui vise à rendre compte du réel50. Les concepts sont alors indispensables pour la présente recherche. Nous allons cerner le concept du féminisme en tant que mouvement social dans une géographie précise, celle du Maroc et à travers son répertoire d'action. Notre conceptualisation se penchera sur le féminisme marocain en tant que mouvement social, possédant un répertoire d'action et référant au féminisme, un courant mondial.

II.2.1.Féminisme

D'après le dictionnaire de la sociologie, le terme « féminisme » est définit comme : « Courant d'idées et luttes concernant les droits des femmes, le féminisme devient, dans certaines périodes historiques, un mouvement social et politique pour l'émancipation des femmes. Il désigne aussi un corpus de différentes théories 51». Le féminisme comme mouvement d'actions collectives des femmes visant à lutter en faveur d'une reconnaissance de leur statut indépendamment des hommes aura une visibilité à partir du XIXe siècle.

Ainsi, le féminisme se construit comme un mouvement qui a pour objectif principal de mener

50 VAN CAMPENHOUDT, Q. (2006), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : DUNOD, p 115

51 Zaidman Claude, « Féminisme », in Dictionnaire de sociologie, Akoun P. et Ansart P. (dir.), Le Robert/Seuil, 199.Paris.

22

une réflexion sur les rapports hommes-femmes. Ces rapports seront encadrés par une transformation du naturel au politique52. Nous concluons alors par la définition de Louise Toupin53 : « Il s'agit d'une prise de conscience d'abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d'une révolte contre l'arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire. Il s'agit aussi d'une lutte pour changer ces rapports et cette situation ».

II.2.2.1.Féminisme marocain

Avant d'aborder le concept du féminisme marocain dans le cadre de la présente recherche, il est nécessaire d'aborder le féminisme dans le contexte international et principalement en Occident. En premier lieu, nous aborderons le féminisme comme un courant de pensée qui comprend des idées philosophiques, politiques, sociales et culturelles, « le féminisme est un mouvement complexe à la fois politique, social, culturel et intellectuel, qui s'est affirmé dans le dernier tiers du XXe siècle au sein de la culture occidentale (États-Unis et Europe) pour s'étendre ensuite, sous des formes diverses, à toutes les régions du monde. Il remet théoriquement et politiquement en question la relation entre les sexes qui a assuré séculairement «la domination masculine» ainsi que leurs définitions »54. Il défend les droits des femmes et leurs dividendes dans la société. Il faut dire que le féminisme n'est pas un courant unique il est plutôt un ensemble de courants différents. Ainsi, on peut citer les principaux courants qui ont marqué l'évolution des théories du féminisme.

Il importe pour cette recherche d'aborder brièvement les principaux courants du féminisme occidental. Le but est de mieux cerner l'objet de cette recherche en relation avec les luttes des femmes marocaines pour leur droit à une reconnaissance de leur statut indépendamment à celui des hommes dans la société. Ainsi, les courants du mouvement féministe occidental sont connus sous le nom « vague ». Il comprend trois vagues depuis son émergence au début du 20ème siècle jusqu'aux dernières tendances marquant le siècle courant.

La première vague mettait déjà en scène les luttes des femmes au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, ce sont les suffragettes qui luttaient pour le droit de vote, en Grande Bretagne, en Europe, au Canada, et aux Etats unis. Cette vague qui se nomme aussi « féminisme égalitaire », revendiquait

52 HIRATA, H., LABORIE, F., LE DOARE H., Dictionnaire critique du féminisme, Paris, PUF, 2000, p 138 53TOUPIN,L. http://classiques.uqac.ca/contemporains/toupin_louise/courants_pensee_feministe/courants_pensee 54 COLLIN. F, http://geographica.danslamarge.com/Le-feminisme.html?var_recherche=sens

23

des droits égalitaires à ceux des hommes. La principale revendication de ce courant est le droit de vote, accordé aux femmes en Allemagne et aux Etas Unis en 1919.

La seconde vague débutera à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle. Lors de cette vague, le droit de disposer de son corps est revendiqué. Ainsi, le débat se déroule autour des questions de fécondité et de contraception. Le célèbre slogan de la seconde vague « le privé est politique »55 désigne une articulation entre la sphère privée et la sphère publique. C'est à cette époque, qu'apparurent les ouvrages, tels que « le Deuxième sexe » de Simon de Beauvoir ou « la Politique du mâle » de Kate Millet. Dès lors, il y aura une distinction entre les deux grandes tendances de féminisme, les universalistes et les différencialistes56 ;

La troisième vague du féminisme va naître au milieu des populations minoritaires aux Etats Unis, et dans le monde entier à partir des années 1980. Celle-ci revendique les droits des femmes pour les défavorisées. La plus grosse revendication est celle liée au droit à la diversité. La diversité revendiquée renvoi surtout à l'occupation des différentes places par les femmes au sein de la société, et qui étaient majoritairement des places masculines. Cependant, avec cette vague, il y aura une coupure idéologique avec les premières vagues, c'est un courant incohérent. Incohérent car sa diversité divise les objectifs des féministes, elles ne mèneront plus complètement le même combat. Notre recherche s'intéresse à cette troisième vague, un féminisme lié au problème d'identité culturelle, ethnique, religieuse qui marquera les tensions du féminisme mondial actuel.

En étudiant le féminisme marocain, on ne peut que se rendre compte que ce sont les deuxième et troisième vagues du féminisme qui ont influencé les luttes des mouvements des femmes marocaines. Néanmoins il ne faut pas faire de lien ni d'approche de réciprocité entre le féminisme occidental et le féminisme marocain, étant donné que le concept féminisme marocain doit être abordé dans le contexte marocain lié à la géographie Méditerranéenne, au MOAN57 et à la culture musulmane.

Au Maroc, tant que société et régime, représente un cadre particulier par rapport au concept « féminisme », qui a provoqué et continue encore de provoquer des controverses, un débat marqué parfois par des confrontations entre les courants traditionnels et les modernistes. De plus, il importe d'indiquer que les études et les recherches concernées par le féminisme n'ont pas donné qu'une seule

55 REVILLARD,A. http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/actu_scientif/2006_07/genre/PapierRevillardBereni.pdf consulté en ligne le 15 septembre 2010.

56 MARQUES-PEREIRA, B. (2003), La citoyenneté politique des femmes, Paris : ARMAND COLIN.

57 Moyen Orient et Afrique du Nord.

24

définition ou qu'une approche unique au mouvement social associatif qui mène les luttes pour les droits des femmes depuis le début des années 80 à nos jours.

Selon Zakya Daoud, le féminisme est : « le fait d'élites urbaines actives et instruites qui s'investissent dans des luttes d'émancipation dès lors qu'elles constatent les limites des évolution et des progrès induits par les politiques étatiques et les menaces de régression»58 .

Selon le sociologue Abdessamad Dialmy, « en tant que mouvement organisé, le féminisme marocain s'est exprimé sous trois formes majeurs, étatique (féminisme d'état), partisan et associative. Chacun de ces trois féminismes a donné une période de l'histoire postcoloniale du Maroc et a tenté avec plus ou moins du succès de provoquer des réformes en vue de promouvoir la condition de la femme. »59. Et ajoute qu': « en effet, la modernité ne peut se concevoir que dans le cadre d'un droit qui institue et institutionnalise l'égalité des sexes. »60

Néanmoins, le concept « féminisme « en désignant le mouvement féministe se présente sous forme d'associations féministes, travaillant avec les femmes sur leurs problèmes juridiques, économiques et sociaux. Le féminisme s'organise autour de la lutte pour une égalité basé sur un statut juridique égal entre les hommes et les femmes. Ces actions placent le féminisme marocain dans le rang des mouvements sociaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein