II.2.2.Mouvement social
Le concept du mouvement social a été
traité par plusieurs sociologues en sociologie des mouvements sociaux.
En effet, le sociologue Neveu définit le mouvement social en tant qu':
« un agir ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite
des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir ensemble se
développe dans une logique de revendications, de défense d'un
intérêt matériel ou d'une « cause »
»61 . Il faut alors selon Neveu décrire chaque mouvement
social dans son contexte historique, culturel et revendicatif dans le but de
défendre une cause.
Alain Touraine, considère la société
comme « action sociale et rapports sociaux » où le mouvement
social est un conflit social défini et limité par un enjeu
culturel commun aux opposants62.. Le mouvement social désigne
« la conduite collective d'un acteur de classe luttant contre
son
58 DAOUD Z. (2004), in Sous la direction de
GUBIN E. Le siècle des féministes, p.371.
59 DIALMY A, (2008), P 199.
60 Ibidem.
61 NEVEU, E. (2005), Sociologie des mouvements
sociaux, Paris : La Découverte, p 8-9.
62 TOURAINE A. (1978), La voix et le regard,
Paris, Le Seuil. p.9
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adversaire de classe pour la direction sociale de
l'historicité dans une collectivité concrète
»63
Par conséquent, le mouvement social est porteur d'un
projet social qui a pour objectif un changement de situation sociale.
Cependant, ce mouvement est censé être une combinaison de trois
principes pour parvenir à ce changement social : l'identité ; la
totalité et l'opposition.
Le principe d'identité autour duquel se construit
l'identité de l'acteur social « est la définition de l'acter
par lui-même. Un mouvement social ne peut s'organiser que si cette
définition est consciente ; mais la formation du mouvement
précède largement cette conscience. L'identité de l'acteur
ne peut pas être définie indépendamment du conflit
réel avec l'adversaire et de la reconnaissance de l'enjeu de la lutte
» 64 ; Toujours selon Touraine, le principe d'opposition qui fait
manifester la conscience des acteurs sociaux est définit comme le
conflit qui« fait surgir l'adversaire ». Et enfin, le principe de
totalité qui désigne le projet social alternatif est perçu
selon Touraine comme un mouvement« dont les adversaires situés dans
la double dialectique des classes sociales, se disputent la domination
»65. Ainsi ce qui permet au féminisme d'être un
mouvement social c'est sa durée.66
Le mouvement féministe marocain en tant que nouveau
mouvement social vise à changer les rapports sociaux basés sur le
patriarcat et sur l'inégalité entre les deux sexes. Ainsi,
à partir des années 1980, de nouvelles revendications vont surgir
sur la scène politique et sociale, avec de nouveaux mouvements sociaux
aux côtés des mouvements féminins. Nous pouvons citer, par
exemple, le mouvement des familles des détenus politiques pendant les
années de plomb ou encore le mouvement des étudiants, et dans les
années 90, le mouvement des chômeurs diplômés.
Ces nouveaux mouvements sociaux marocains, dotés de
nouvelles revendications sont exprimées par des nouvelles actions
collectives. Ce qui nous met dans l'obligation de cerner le concept de
répertoire d'actions collectives pour une approche pertinente du sujet
de notre recherche.
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