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La situation de la femme marocaine en général et le travail de terrain des associations féminines dans la région du nord du Maroc


par Fadma Ouaiaou
ULB / BRUXELLES - Master 2011
  

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V.4.1.Les bases de la monarchie marocaine

Le fondement du régime de la monarchie se construit sur une conception de la démocratie assez particulière. En effet, pour Mohammed V, fondateur de la monarchie moderne, la démocratie est « celle qu'on ne va pas importer de l'occident comme une marchandise importée malgré ses défauts. Notre démocratie est celle que nous inspire notre réalité, nos valeurs spirituelles et les principes de notre religion »220. Dès lors, le référentiel religieux a été utilisé comme fondement de l'Etat et d'organisation des rapports sociaux.

Par conséquent, la nature d'un tel Etat se caractérise par l'autoritarisme221, dont le roi tient à la fois, le pouvoir religieux, en tant que « commandeur des croyants », et à la fois, le pouvoir politique en tant que « arbitre » dans les conflits sociaux, économiques, juridiques, ou politiques. Autrement dit, ce pouvoir d'arbitrage est garanti au roi par la constitution depuis 1962222, et l'est toujours par la nouvelle constitution de 2011223. Cependant, si la société marocaine est marquée par la religion et les traditions, force est de constater que le pouvoir dominant du roi est celui de commandeur des croyants, (Amir Almoumenine). Dans un tel régime, imaginer une citoyenneté a part entière pour les femmes ne serait qu'illusion. Nous ne pouvons que constater que la citoyenneté pour tous les marocains, hommes et femmes n'est qu'un rêve.

En effet, une monarchie religieuse est encadrée par une pensée politique islamique avec laquelle, une démocratie n'est pas compatible. Nous constatons donc que la vision traditionnelle du Roi est partagée avec les islamistes d'aujourd'hui. Ainsi, pour Ali Benhaj l'un des dirigeants de FIS224 algérien, « le concept de démocratie est absent dans le Coran et étranger à la langue et à la culture arabe, ceux qui l'auraient importé viseraient à affaiblir la umma (communauté musulmane) et anéantir la religion. ».225 Paradoxalement, et pour maintenir les valeurs traditionnelles, l'Etat n'hésite pas à s'allier à des mouvements traditionalistes et instrumentalise la religion pour protéger l'ordre patriarcal.

En effet, sous la pression des mouvements islamistes, le gouvernement marocain a retiré le PANIFD dans le soi-disant but de préserver l'unité de la umma, et ce, au détriment des femmes. En

220 Discours du roi Mohammed V à l'occasion de fête de 20 août 1958, in DARIF,M. l'histoire de la pensée politique au Maroc Casablanca, Ifrikya-charq, 1988, p293. La référence est arabe, il s'agit de ma traduction.

221 DARIF, M. histoire de la pensée politique au Maroc, Casablanca, Ifrikya-Charq,1988, p 297-304. ( en arabe)

222 L'année de la première constitution après l'indépendance.

223 Article 42 de la nouvelle constitution de 2011.

224 Front Islamique du Salut en Algérie.

225 KIAN-THIEBAUT, A. Les femmes et les mouvements islamistes : actrices aliénées ou contestatrices « de l'intérieur » ? Sous direction Isabel TABOADA LEONETTI, les femmes et l'islam, entre modernité et intégrisme, Paris, l'Harmattan, 2004, p : 111-144.

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conséquence, l'exclusion ou l'inclusion des femmes devient un enjeu et un jeu polico-religieux qui permet aux autorités et à la société patriarcale de conserver ses valeurs marquées par la domination masculine pour reprendre la formulation de Bourdieu.

Le Code de la famille qui se base sur la charia (jurisprudence islamique) et pour lequel militent les féministes universalistes depuis les années 80 est comparable au contrat social que Pateman considère comme : « un moyen par lequel le patriarcat moderne s'est constitué »226.

V.5. RAPPORTS D'ALLIANCE ET D'OPPOSITION AUTOUR DU FEMINISME MAROCAIN

L'étude de la nature du régime marocain parait pertinente afin de réaliser l'analyse de rapports d'alliance et d'opposition autour du féminisme marocain.

De ce fait, comme souligné dans le point précédent, il est évident que les rapports d'alliance et d'opposition autour du féminisme sont fortement liés à la situation de l'ordre politique de la société marocaine. Afin de débattre des problématiques liées à la condition féminine, les féministes universalistes sont obligées d'y intégrer la religion car l'intervention de l'Etat ne se fait qu'à travers le principe de l'autorité d'Amir Almoumenine (commandeur des croyants).

Autrement dit, la condition féminine, intrinsèquement liée aux problèmes sociaux, politiques, et économiques est toujours intégrée dans le champ religieux. Cette situation place le problème de l'inclusion des femmes dans un encadrement limité à la religion. Le dilemme alors pour le mouvement féministe universaliste est qu'il est pris au piège, il est forcé de reculer un peu sur son référentiel, et d'adopter le référentiel islamique.

Le but est alors de ne pas rester en marge du débat sur le statut de la femme, puisque l'Etat a fait son choix en se penchant sur le projet de réformer le secteur religieux, adopter un féminisme qui a une tendance islamique. Par conséquent, les rapports sociaux qui encadrent la condition féminine, se manifestent par des relations à la fois contradictoires / oppositionnelles, ou identiques voire même alliés. Néanmoins, les instances de la religion et de la politique jouent le rôle de manipulateur de ces rapports. Par ailleurs, le féministe universaliste marocain a été obligé de cacher son identité séculaire devant les islamistes mais aussi devant la monarchie.

226 JESEPH, S, Femme et citoyenneté dans le monde arabe, publié sur www.Mediterraneas.org le 1 novembre 2004, consulté le 15 septembre 2010.

En effet, la monté des mouvements islamistes depuis 2000 ont poussé les partis politique de gauche et les féministes universalistes à affirmer la référence islamique dans leurs projets et leurs déclarations227. D'autant plus que la monarchie a adopté un discours islamique à propos des droits humains de la femme, cette situation place le projet d'inclusion des femmes dans les deux sphères privée et publique sur liste d'attente. En effet, les féministes universalistes sont censées attendre un environnement politique plus démocratique mais aussi plus civil pour avoir des conditions favorables à des revendications plus avancées sur l'égalité et la citoyenneté à part entière pour les femmes marocaines.

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227 ALAMI M'CHICHI H, (2002), p 96-97.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe