WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du stress chez les étudiants en fin de cycles licence et master professionnels STAPS de l'INJEPS lors des examens terminaux.


par Gontran Constant TOHOSSI
Université d'Abomey Calvi/ Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport - Master professionnel 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-5- Questions de recherche

Notre principale question de recherche est la suivante : Quelles différences y a-t-il entre les niveaux, les causes et les stratégies de gestion du stress ressenti par les étudiants de Licence et de Master STAPS de l'INJEPS lors des examens terminaux ?

Elle se décompose en trois questions de recherche spécifiques :

· Quelle différence y a-t-il entre les niveaux de stress généré par les examens terminaux chez les étudiants des deux promotions de fin de cycle ?

· Quelles sont les majeures causes du stress ressenti par les étudiants de ces deux promotions lors des examens terminaux ?

· Quelles sont les stratégies de gestion de ce stress utilisées par les étudiants de ces promotions

?

2-6- Hypothèses

L'hypothèse générale de notre recherche est qu'il n'existe pas de différence majeure entre les étudiants de Licence e du Master Professionnels STAPS sur leurs niveaux, les causes et leurs stratégies de gestion de stress des examens terminaux.

De cette hypothèse générale découlent trois spécifiques :

? Les étudiants de Licence et du Master ont des niveaux de stress quasi identiques face aux examens terminaux.

? La peur de l'échec, le manque de préparation à court terme constituent les majeures causes du stress ressenti par les étudiants des deux promotions.

? Les étudiants des deux promotions s'organisent, révisent et se relaxent pour mieux faire face aux examens terminaux.

2-7 Les objectifs

L'objectif général de notre étude est de comparer les niveaux, les causes et stratégies de gestion du stress ressenti par les étudiants en fin des cycles de Licence et du Master Professionnels lors des examens terminaux.

Objectifs spécifiques

ü Comparer le niveau de stress généré par les examens terminaux chez les deux promotions en fin de cycles de Licence et du Master Professionnels.

ü Identifier et comparer les majeures causes du stress ressenti par les étudiants des deux promotions.

ü Relever les stratégies de gestion de ce stress chez les deux promotions.

TROISIEME CHAPITRE : DEMARCHE METHODOLOGIQUE

3-1- Nature de l'étude

Cette étude est de type transversal analytique. Elle est quantitative parce qu'elle se fixe d'abord comme objectif de déterminer à l'aide d'un questionnaire d'enquête les niveaux, les causes et modes de gestion du stress ressenti par les étudiants de Licence et de Master STAPS lors des examens terminaux afin d'en faire une comparaison. Pour atteindre ces objectifs notre questionnaire nous a permis à l'issue de cette enquête de recueillir des informations quantifiables permettant de faire des analyses descriptives, statistiques et qui seront présentées sous formes des tableaux et graphiques. L'étude est réalisée à l'INJEPS de Porto- Novo qui est une des entités de formation professionnelle de l'Université d'Abomey Calavi (UAC). Elle est réalisée dans l'Unité de Recherche de Psychologie Sociale et Animation, (UR/ PSA) de l'INJEPS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo