WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des poussières émises sur le site d'exploitation d'usines pyrométallurgiques. Cas de société pour le traitement du terril de lubumbashi (STL)


par Jonathan & Victoire KASENDA & KITWA
Université de Lubumbashi/Faculté Polytechnique - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Bref aperçu sur la STL

La Société pour le Traitement du Terril de Lubumbashi (STL en sigle) est une usine pyrométallurgique qui produit de l'alliage blanc et la poudre d'oxyde de zinc au départ de la scorie des ex usines de la Générale des carrières et des Mines (GCM) de Lubumbashi. Le procédé de production mis en oeuvre comporte le séchage, l'enfournement la fusion de la scorie et du coke suivant des proportions déterminées par suite d'un calcul de charge. La fusion se fait dans un four électrique d'environ 17 mètres de diamètre qui peut contenir près de 1.600 tonnes de scories. Ce four principal amène le mélange au point de fusion situé à environ 1.400°C. La phase métallique obtenue est envoyée au four à induction pour en augmenter la température et en permettre la granulation à l'eau. La scorie épuisée sortante est, à son tour, granulée à l'eau et stockée près de son point d'origine à l'usine FEL.

II.3. Zones d'émissions de poussières

Les émissions canalisées sont connues et peuvent facilement être maîtrisées dans le procédé.

Dans les émissions diffuses, on peut évoquer les poussières générées au transport, au chargement et au déchargement des matières (scorie et coke). Les principales zones concernées sont :

Ø Le hall de stockage du coke ;

Ø La zone de séchage ;

Ø Le hall des silos de stockage ;

Ø Le hall de pelletisation ;

Ø La zone comprise entre le hall de pelletisation et le hall des fours ;

Ø Le hall des fours (à arc électrique et à induction) ;

Ø Le hall d'empaquetage.

Dans ces zones les émissions ont été beaucoup plus observées :

Ø Au déchargement et à la reprise du coke dans le hall de stockage de ce dernier ;

Ø Au l'alimentation des trémies réceptrices ou des silos de stockage ;

Ø Au cyclonage (zone de séchage coke et scorie);

Ø Au déchargement du coke ou de la charge sur les bandes transporteuses;

Ø Au transport du coke ou de la charge sur les bandes transporteuses ;

Ø etc.

Ø II.3.1. Hall de stockage coke

Le coke venant du Zimbabwe et stocké dans un hall qui génèrent beaucoup de fines particules lors du chargement et déchargement du coke.

II.3.2. Hall de séchage

Un chargeur reprend les scories du stock tampon pour les charger dans une trémie d'alimentation de la zone de séchage qui occasionne la poussière dans la zone située en dessous de la trémie d'alimentation du coke et l'espace entre le vibro de sortie de la trémie et la bande transporteuse avec une bande résistant aux vibrations. Puisles endroits de fuites et l'espace libre du pavement en grilles au niveau supérieur avec des tôles. L'empoussiérage est également provoqué par la hauteur de chute dematière lors du chargement des trémies d'alimentation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein