WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les techniques d'analyse des données

Dans le cadre de nos recherches, pour une exploration minutieuse des données recueillies, nous avons fait recours à une technique d'analyse des données mixte c'est-à-dire alliant la technique d'analyse des données quantitatives (chiffres) et la technique d'analyse des données qualitatives (discours et textes). L'analyse des données aura comme conclusion soit la vérification des hypothèses posées au départ (ou leur invalidation), soit une interprétation globale fournissant une réponse à tout ou une partie des questions posées au départ71.

F. L'ARTICULATION DU TRAVAIL

Notre travail se divise en deux parties contenant chacune deux chapitres. Dans un premier temps nous nous attèlerons sur les impacts des conflits liés à la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance (Première partie) et dans un second temps nous proposerons des mesures d'atténuation des impacts de ces conflits (Seconde partie).

69 Ibid.

70 Les acteurs impliqués dans la prévention et résolution des conflits liés à la mobilité pastorale sont : les autorités administratives (le gouverneur, le préfet et le sous-préfet), militaires (brigadiers, policiers...) les autorités traditionnelles (les chefs de canton, les représentants des chefs de canton) et les représentants des ONG.

71 NKOT (Fabien), op cit. p.15.

PREMIÈRE PARTIE :

LES IMPACTS DES CONFLITS LIÉS À LA

MOBILITÉ PASTORALE SUR LE

DÉVELOPPEMENT ET LA GOUVERNANCE

34

35

Comme tout conflit armé, les conflits liés à la mobilité pastorale peuvent freiner le développement d'un pays, en particulier dans le cas des pays à faible revenu (dont le Tchad). Les effets de ces conflits peuvent se ressentir aussi bien à l'échelle locale que nationale. Elles entravent la production agricole, menacent les infrastructures sociales, économiques et matérielles. Elles également sont un ferment d'insécurité et entrainent des migrations à grande échelle. Les denrées alimentaires qui se raréfient sont utilisées comme arme stratégique par les parties en conflit, plaçant les civiles dans des situations de famine.72 Il ressort de cette vision de la FAO que les conflits ont d'énormes impacts sur le développement et la gouvernance locale. Nous analyserons tour à tour les impacts des conflits liés à la mobilité pastorale sur le développement de la province du Mayo-Kebbi Ouest (Chapitre I) et démontrer que les conflits liés à la mobilité pastorale sont des effets de la mauvaise gouvernance la province (Chapitre II).

72 Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale, « Conflits et développement : un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire », Document d'information, Domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire : Prévention, atténuation des catastrophes et plans d'intervention, secours et redressement après une situation de crise (DPAI-REHAB), trente-et-unième session, Evénement spécial : Incidence des conflits et de la gouvernance sur la sécurité alimentaire et rôle et adaptation de la FAO à l'appui de la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, du 23 au 26 mai 2005 pp 3-4, [En ligne] PDF disponible sur http://www.fao.org, consulté le 26 mai 2021.

LES IMPACTS DES CONFLITS LIÉS À LA

MOBILITÉ PASTORALE SUR LE

DÉVELOPPMENT DE LA PROVINCE DU

MAYO-KEBBI OUEST

CHAPITRE I :

36

37

Le développement local s'appréhende comme un processus par lequel « un territoire génère en son sein même des potentialités pour son propre développement tant économique que social et politique, des dynamiques de projet, de mobilisation et de changement »73. Pour atteindre cet objectif, les élus locaux doivent élaborer des stratégies de développement à partir d'une évaluation des possibilités réelles des populations et des moyens dont ils disposent. Si les acteurs locaux semblent incapables d'élaborer des stratégies de développement et lutter contre les maux qui minent le territoire, il y aura des conséquences délétères sur la vie des citoyens. Dans ce sens et en se basant sur la définition suivante du développement : le développement fait référence globalement à l'ensemble de transformations techniques, scientifiques, démographiques, sociales, etc. qui ont pour conséquences d'améliorer la qualité et le cadre de vies des habitants d'une région, d'un pays ou au-delà de tout un continent, il a une connotation économique et sociale74, nous remarquons que les conflits liés à la mobilité pastorale freinent le décollage économique de la province (Section 1) et mais ont aussi et surtout des impacts sociaux très négatifs (Section 2).

SECTION 1 : LES IMPACTS DES CONFLITS LIÉS À LA MOBILITÉ SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA PROVINCE

Le Mayo-Kebbi Ouest est une province dont l'économie repose principalement sur l'exportation des produits agricoles notamment le maïs, l'arachide et le sésame dans les autres provinces du pays et même vers les pays voisins (le Cameroun et le Nigeria notamment) et l'exportation sur pied des boeufs vers les mêmes pays. Les conflits liés à la mobilité pastorale ont d'impacts négatifs sur l'économie de la province. Ces impacts sont très nombreux mais les plus délétères sont relatifs à l'environnement (Paragraphe I) et des crimes et cruautés sur les animaux et la détérioration des échanges entre les agriculteurs et les éleveurs (Paragraphe II).

73 THOENIIG (Jean-Claude), L'action publique locale entre autonomie et coopération, Quel avenir pour l'autonomie des collectivités locales ?, Caisse de Dépôts (dir), Éditions de l'Aube, 1999, p. 107.

74 TALLA (Marius), Cours de Marketing des projets de développement et techniques de plaidoyer, Master II Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement, Université de Dschang, juin 2021, p. 4, inédit.

38

PARAGRAPHE I : LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES CONFLITS LIÉS À LA MOBILITÉ PASTORALE

Dans les conflits liés à la mobilité pastorale, les pertes économiques pour la province sont toujours énormes. La détérioration de l'environnement d'une manière générale (A) et la destruction des champs plus spécialement (B) causent énormément des manques à gagner sur le plan économique pour la province.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry