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Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

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B. Le droit coutumier et le droit musulman

Le système foncier coutumier met l'accent sur l'appartenance de la terre aux groupes sociaux dont les plus étendus sont les tribus, les clans, les lignages. À l'intérieur de ces groupes, les terres sont reparties entre famille pour leur permettre de cultiver et d'exploiter. La collectivité a un droit de propriété et l'individu a un droit d'usage, de jouissance ou d'usufruit. La présence de pasteurs nomades qui ont tendance à se sédentariser remet fondamentalement en cause ce droit coutumier. Les éleveurs s'installent où ils veulent sans demander le chef de village la jouissance ci-dessus décrit et sans payer les redevances coutumières. Une autre faille du droit coutumier est l'oeuvre des chefs de canton ou de village qui vendent eux-mêmes l'espace communautaire alors qu'ils sont chargés de le protéger. Au lieu d'en céder la jouissance ou l'usage, ils transfèrent la propriété. Ces transactions sont à moyen ou long terme source de conflit. Il faut aussi relever que cette pratique est contraire à

la Constitution de 2020 qui indique en son article 176 aliéna 2 : « Toutefois, les coutumes contraires à l'ordre public ou celles qui prônent l'inégalité entre les citoyens sont interdites. » Sur cette base, les pasteurs nomades disposeraient des mêmes droits sur la terre que les autochtones106. À Léré, dans le département de Lac-Léré, le lac et les plaines sont les propriétés du Gong, autorité coutumière supérieure des Moundang. Les principaux utilisateurs des pâturages sont le Gong lui-même pour l'entretien de sa cavalerie, les propriétaires des boeufs de labour et les éleveurs (originaires de Léré). Pour accéder aux plaines inondables, il faut remettre des chèvres au Gong de Léré.

Le droit musulman ou la sharia est un droit appliqué dans la partie septentrionale du Tchad. Ce droit est exporté également dans le sud du pays mais difficilement applicable en matière de gestion des conflits liés à la mobilité pastorale du simple fait que le plus souvent ces conflits opposent des personnes d'origine et de tradition différentes. La province du Mayo-Kebbi Ouest n'est pas régie par le droit musulman. Toutefois, dans le département de Mayo Binder, c'est ce droit qui prévaut en grande partie. Compte tenu de la diversité de la population de la province du Mayo-Kebbi Ouest, tous ces droits prévalent même à des degrés différents qui des fois se complètent des fois se contredisent.

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