WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Mobilité pastorale

Ayant pour origine le mot latin « Mobilitas », la mobilité est un système de déplacement dont la structure dominante sur les mouvements cycliques et en fonction des conditions climatiques et écologiques.

Le pastoralisme est selon le code pastoral ce « mode d'élevage fondé sur la mobilité permanente ou saisonnière du cheptel »17 La mobilité pastorale est donc ce système de déplacement permanent ou saisonnier, et qui vise une occupation humaine et animale rationnelle afin de préserver les conditions de production des ressources naturelles, à savoir le tapis végétal, les pâturages aériens et les ressources minérales18. Même si cette définition demeure laconique, elle prend en compte la signification des termes qui le composent.

Cette mobilité au Tchad, se fait souvent sous la forme de la transhumance19. Elle est la caractéristique indispensable pour les systèmes pastoraux. La mobilité pastorale est reconnue par nombre d'observateurs comme un atout pour les systèmes pastoraux, en ce qu'elle engendre une valorisation des ressources et une amélioration de la productivité (viande, lait, fécondité etc.)20.

17 Article 4 du code pastoral de la République du Tchad.

18 BERNUS, cité par HIYA MAIDAWA (Moustapha) BOUBACAR (Yamba), LEBAILLY (Philippe) et LUDOVIC (André) (dir), Mobilité pastorale au Sahel et en Afrique de l'Ouest : essai de synthèse, Journée Scientifique de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, janvier 2016, p. 3, [En ligne] PDF disponible sur http://hdl.handle.net/2268/194584 ; consulté le 6 avril 2021.

19 Selon l'article 4 code pastoral du Tchad, la transhumance est l'ensemble de déplacements cycliques des animaux et/ou des groupes sociaux à la recherche des ressources pastorales rythmés par les saisons. Elle peut être pratiquée au niveau national et transfrontalier.

20 MARTY (André) 2001, cité par HIYA MAIDAWA (Moustapha) et al. (dir) op cit. p. 3.

8

Au Tchad, l'Etat a garanti la mobilité des animaux et des personnes sur toute l'étendue du territoire national à travers le code pastoral (article 7)21. Les dispositions sont prises à cet effet ; les populations locales, les autorités administratives et coutumières sont tenues de faciliter ces déplacements et leur garantir l'accès aux services sociaux de base (article 41 du code pastoral)22. Le code reconnait la mobilité comme un mode rationnel et durable d'exploitation des ressources pastorales à travers son article 50 : (1) « Les éleveurs ont le droit d'accéder et d'exploiter librement les ressources pastorales pour l'alimentation de leurs animaux ». (2) « l'Etat et les Collectivités Territoriales Décentralisés assurent l'accès équitable aux points d'eaux aménagés ».

Pour nous, la définition la plus appropriée dans le cadre de notre travail est la suivante : la mobilité pastorale est ce système de déplacement permanent ou saisonnier, et qui vise une occupation humaine et animale rationnelle afin de préserver les conditions de production des ressources naturelles, à savoir le tapis végétal, les pâturages aériens et les ressources minérales. Nous avons retenu cette définition parce qu'elle prend en compte la signification des mots qui composent le terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore