WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CLARIFICATION DES CONCEPTS DU SUJET

La définition des termes du sujet nous permet de bien appréhender la question afin d'apporter les éléments de développement plus pertinents. C'est en ce sens que, Jean-Louis BERGEL affirme : « le chercheur doit pour toute étude, définir au préalable les termes enfin que l'on sache bien de quoi il est question »6. Il convient dès lors de définir les notions suivantes : impact (1), conflit (2), mobilité pastorale (3), gouvernance (4) et développement (5).

1. Impact

À l'origine, le mot impact vient du latin impactum (heurter), qui signifiait uniquement l'endroit où venait frapper un projectile7. L'usage du mot impact a depuis été étendu à l'effet d'une action forte, brutale et par extension, jugée inappropriée, effet, influence d'une action8.

5 Déclaration faite au troisième Forum sur la gouvernance en Afrique, tenu à Bamako du 28 au 30 juin 1999.

6 BERGEL (Jean-Louis), « Théorie générale de droit », Paris, Dalloz, 1989, p. 193.

7 Grande encyclopédie Larousse, 1962 cité par KEUTCHEU (Joseph), Cours d'Etude d'impact, audit et bilan des projets et des actions de développement, Master II Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement, Université de Dschang, Novembre 2020, p. 10, inédit.

8 Petit Robert 1878 cité par KEUTCHEU (Joseph) ibid.

5

Et plus tard, l'influence décisive de quelque chose ou de quelqu'un sur le déroulement de l'histoire des événements (Petit Larousse 1988)9.

C'est cette évolution qui a conduit à utiliser le mot « impact » pour définir les changements produits par un phénomène sur l'environnement, l'économie, les populations... Il est évident qu'un écart significatif existe entre la définition initiale de la notion à son appréhension actuelle relative aux changements produits par un phénomène.

L'impact d'un phénomène est la situation issue de l'ensemble des changements significatifs et durables, positifs ou négatifs, prévus ou imprévus, dans la vie et l'environnement des personnes ou des groupes et pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec le phénomène10. C'est cette dernière définition qui sera retenue dans le cadre du développement de notre thème.

2. Conflit

Au sens commun, si on s'en tient à la définition donnée par le dictionnaire Le Robert, le conflit est la « rencontre d'éléments, de sentiments contraires, qui s'opposent » ; ou "Actions, idées, intérêts, ou personnes opposées ou en compétition"11

Au sens sociologique, pour la plupart des sociologues, la question des conflits n'était pas importante, les conflits ont été ignorés pendant quarante ou cinquante ans dans les études sociologiques. Le problème posé par Karl MARX au XIXe siècle, a subi, selon la formule de MILLS une "Elimination Magique" jusqu'aux années cinquante12. Les théories animant la scène des sciences sociales insistaient alors sur l'ordre, l'harmonie, les valeurs traditionnelles et l'intégration. De nombreux mouvements sociaux complexes tels que le "Black Power" en Amérique dans les années cinquante-soixante, la contestation anti-Vietnam révélèrent l'importance jouée par les conflits dans la dynamique sociale : la question des conflits devint un sujet fondamental d'étude pour expliquer les mouvements sociaux.

SIMMEL donne une définition du conflit qui va à l'encontre la plupart des auteurs que nous avons lus. Il considère le conflit comme une force fondamentale de la vie sociale, il se

9 Ibid.

10 Ibid.

11 Encyclopédie Britannica, cité dans Conflit : vers une définition générique par DEHAIS (Fréderic) et PASQUIER (Philippe), article présenté lors d'une conférence à Biarritz (France), janvier 2020, p. 2 ; [En ligne] PDF disponible sur http://oatao.univ-toulouse.fr ; consulté le 8 juin 2021.

12 Ibid.

6

place dans une tradition millénaire fondée par HERACLIDE qui voit dans la guerre le père de tout développement13.

Sandrine RUI, dans son ouvrage14, s'essaie à la définition du conflit. Pour elle, le conflit est un antagonisme entre individus ou groupes dans la société (ou entre sociétés). Il survient " quand une décision ne peut être prise par les procédures habituelles.15"

D'une manière générale, la notion de conflit apparait lorsque deux individus ou deux groupes d'individus ne perçoivent pas la même chose de la même manière. Le conflit est l'expression d'une crise, d'une rupture, d'un affrontement ou d'un enjeu qui s'est instaurée entre deux acteurs. Les enjeux peuvent évidemment être de différente nature : matérielle ou immatérielle. L'accès aux ressources est un enjeu matériel pour les éleveurs, les agriculteurs et les pêcheurs et l'honneur ou le prestige d'un chef est un exemple d'enjeu immatériel. Notons que les enjeux peuvent changer à mesure que le conflit se développe.

Le conflit survient souvent suite à un malentendu suivant le cadre où se situe chaque personne ou chaque groupe de personnes, deux personnes qui entrent en conflit vivent souvent un malentendu. Ceci nous amène à voir les types de conflit.

Un conflit peut être manifeste ou latent. Les conflits manifestes sont ceux qui opposent ouvertement deux individus antagonistes au sein d'une même communauté (éleveurs et éleveurs) ou deux communautés différentes (éleveurs et agriculteurs). Les conflits latents sont des types de conflits qui ne sont pas apparents mais sont souvent les causes profondes des conflits manifestes. L'exemple type de conflit latent dans ce cas, est le clivage Nord/Sud, musulman/chrétien, qui est la cause profonde des conflits liés à la mobilité pastorale.

Thomas KENNETH16 pour sa part, considère deux types de conflits : le conflit intra individuel qui correspond à la tendance d'un individu à fournir des réponses incompatibles entre elles, et le conflit "dyadique", entre deux entités (deux groupes, deux personnes...), qui selon l'auteur doit être vu comme un processus qui englobe la perception, les émotions, l'humeur des deux parties. Le conflit se déclenche lorsqu'une de deux entités perçoit un état

13 HAHN (Aloïs), La sociologie du conflit [note critique], Conflit du travail N° 3/90, 1990/32-2, Revue publiée avec le concours du CNRS, pp. 376-377.

14 RUI (Sandrine), « Les 100 mots de la sociologie » cité par YEBEGA NDANA (Nicolas), Cours de Sociologie des conflits, Master I-Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes au Centre de Recherche d'Etudes Politiques et Stratégiques, Université de Yaoundé II-SOA, 2019-2020, p. 5, inédit.

15 MARCH (James), Herbert Simon, « Organisations » ibid.

16 Thomas (Kenneth) cité par DEHAIS (Frédéric) et PASQUIER (Philippe), op cit. p. 3.

7

de frustration chez l'autre ou si elle se sent elle-même en état de frustration vis-à-vis de l'autre entité. Thomas KENNETH propose une modélisation des conflits qui, d'une part s'intéresse à la dynamique des événements qui créent le conflit, et d'autre part à un modèle statique qui concerne les conditions de déclenchement d'un conflit.

Dans le cadre de notre travail, nous retenons la définition de Sandrine RUI qui est la plus simple, la plus pratique et largement admise et comprise à nos yeux. Elle considère le conflit comme un antagonisme entre individus ou groupes dans la société (ou entre sociétés). Il survient " quand une décision ne peut être prise par les procédures habituelles. "

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera