WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des conflits liés à  la mobilité pastorale sur le développement et la gouvernance dans la province du Mayo-Kebbi ouest (Tchad)


par Souleymane ALI SALEH
Université de Dschang - Master en Science Politique, spécialité Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV : Des principes fondamentaux

Article 5: L'Etat a l'obligation de promouvoir toutes formes de l'élevage.

Article b : L'Etat garantit l'accès aux ressources pastorales situées en dehors des propriétés privées et des aires protégées, dans les conditions prévues à l'article 10.

Article 7 : La mobilité pastorale à l'intérieur du territoire national est une liberté reconnue à tout éleveur dans le respect de la réglementation nationale en vigueur et des us et coutumes de la zone d'accueil.

Au niveau sous-régional, elle est régie par des accords et conventions inter-Etats.

z

115

Article 8 : L'Etat a l'obligation d'assurer un accès équitable aux ressources

pastorales sans distinction d'origine, de race, de sexe ou de religion.

Article 9 : Les éleveurs disposent d'un droit d'usage sur les ressources pastorales situées sur leur territoire d'attache et leur territoire d'accueil. L'exercice de ce droit d'usage n'exclut pas l'accès des autres usagers A ces ressources.

Un décret d'application interministériel précisera les différentes zones en fonction de leur vocation sur l'ensemble du territoire national.

Article 10 : Il est fait obligation aux éleveurs de participer a une gestion rationnelle et durable des ressources pastorales avec le souci de la préservation des droits des générations présentes et futures. Tout éleveur a le devoir de respecter et de protéger l'environnement.

Article 11.: Les activités minières et pétrolières qui ont pour conséquence la perte de droits d'usage pastoraux entraînent l'indemnisation ou la compensation des titulaires de ces droits.

Article 12 : L'espace pastoral constitué des couloirs de transhumance, de pistes à bétail, des aires de stationnement, des pâturages et des ouvrages hydrauliques ne peut faire l'objet d'une appropriation privée.

Article 13 : Les éleveurs ont droit, dans leurs déplacements, au respect de leur vie privée et de leurs biens, en particulier le bétail.

Article 14: Tout conflit susceptible d'être engendré par l'utilisation des ressources pastorales doit d'abord faire l'objet d'un règlement devant les instances ou institutions de proximité prévues à cet effet.

Article 15: Dans leurs .déplacements, les éleveurs ont une obligation permanente de surveillance et de contrôle de leur bétail. Ils veillent au respect des biens d'autrui dont les champs.

Article 16: il est interdit d'obstruer les couloirs de transhumance, les pistes à bétail et les voies d'accès à l'eau, identifiés, répertoriés et matérialisés, reconnus comme tels ou faisant l'objet d'un accord.

Article 17 : En tout endroit et à tout moment, les communautés pastorales et leurs organisations doivent être associées aux divers processus

décisionnels affectant les ressources pastorales d leur disposition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo