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Realisation d'un systeme domotique commande par voix humaine via wifi « cas d'une maison d'habitation dans la ville de Goma »


par Guillaume CHERUBIN NDAKALA
ISIG- GOMA - Licence 2019
  

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Section 2 : Présentation des résultats.

A. Diagramme de cas d'utilisation

Bien souvent, la maîtrise d'ouvrage et les utilisateurs ne sont pas des informaticiens. Il leur faut donc un moyen simple d'exprimer leurs besoins. C'est précisément le rôle des diagrammes de cas d'utilisation qui permettent de recueillir, d'analyser et d'organiser les besoins, et de recenser les grandes fonctionnalités d'un système. Il s'agit donc de la première étape UML d'analyse d'un système.

Un diagramme de cas d'utilisation capture le comportement d'un système, d'un sous-système, d'une classe ou d'un composant tel qu'un utilisateur extérieur le voit. Il scinde la fonctionnalité du système en unités cohérentes, les cas d'utilisation, ayant un sens pour les acteurs. Les cas d'utilisation permettent d'exprimer le besoin des utilisateurs d'un système, ils sont donc une vision orientée utilisateur de ce besoin au contraire d'une vision informatique.[24]

Il ne faut pas négliger cette première étape pour produire un logiciel conforme aux attentes des utilisateurs. Pour élaborer les cas d'utilisation, il faut se fonder sur des entretiens avec les utilisateurs.

Les éléments du diagramme de cas d'utilisation

- Acteur 

Un acteur est l'idéalisation d'un rôle joué par une personne externe, un processus ou une chose qui interagit avec un système.

Il se représente par un petit bonhomme avec son nom inscrit dessous.

- Cas d'utilisation

Un cas d'utilisation est une unité cohérente représentant une fonctionnalité visible de l'extérieur. Il réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie. Un cas d'utilisation modélise donc un service rendu par le système, sans imposer le mode de réalisation de ce service.

Un cas d'utilisation se représente par une ellipse contenant le nom du cas (un verbe à l'infinitif), et optionnellement, au-dessus du nom, un stéréotype.

- Relation entre acteurs et cas d'utilisation

1. La relation d'association

A chaque acteur est associé un ou plusieurs cas d'utilisations, la relation d'association peut aussi être appelée relation de communication. Elle est représentée par un trait reliant l'acteur et le cas d'utilisation. Nous pouvons rajouter sur ce trait un stéréotype qui va préciser la relation de communication (« communicate »).

2. Les relations entre cas d'utilisation

Tout en faisant attention de ne pas tomber dans le piège d'une décomposition fonctionnelle hiérarchique, nous pouvons compléter le diagramme par d'autres cas d'utilisation (non lié à des acteurs mais à d'autre cas d'utilisation) qui préciseront le diagramme.

Relation d'inclusion

La relation d'inclusion sert à enrichir un cas d'utilisation par un autre cas d'utilisation (c'est une sous fonction). La relation d'inclusion est impérative et donc systématique. Dans un diagramme des cas d'utilisation, cette relation est représentée par une flèche pointillée reliant les 2 cas d'utilisation et munie du stéréotype « include ».

Relation d'extension

Comme la relation d'inclusion, la relation d'extension enrichit un cas d'utilisation par un autre cas d'utilisation de sous fonction mais celui-ci est optionnel. Cette relation est représentée par une flèche en pointillée reliant les 2 cas d'utilisation et munie du stéréotype « extend ».

Relation de généralisation ou de spécialisation

Il est également possible de spécialiser un cas d'utilisation en un autre cas d'utilisation. Nous obtenons alors un sous-cas d'utilisation. Le sous-cas d'utilisation hérite du comportement du sur-cas d'utilisation. Le sous-cas d'utilisation hérite aussi de toutes les associations du sur-cas (relations d'association avec les acteurs, relations d'inclusions, et relations d'extensions). Quelquefois, le sur-cas d'utilisation est abstrait (c'est-à-dire qu'il ne peut pas être instancié). Il correspond à un comportement partiel et sert uniquement de base pour les sous-cas d'utilisation qui en hériteront. La relation de généralisation est représentée par une flèche avec une extrémité triangulaire. Le nom d'un cas d'utilisation abstrait est écrit en italique (ou accompagné du stéréotype « abstract »).[24]

Gérer l'éclairage

Allumer

Eteindre

Gérer la Porte

Ouvrir

Fermer

Elaborer le planning des visites

Gérer les appareils

Démarrer

Arrêter

Authentification

« Includes »

« Includes »

Utilisateur

Demander l'intervention

TinyDataBase

« Includes »

Police

Hôpital

« Includes »

Figure 16: Diagramme de cas d'utilisation

Source : CHERUBIN NDAKALA

Fiches descriptives des cas d'utilisations

1. Cas d'utilisation « s'authentifier »

Cas d'utilisation N° 1 « s'authentifier »

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet auxutilisateursde se connecter et avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'application.

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur saisie son mot de passe

2. La base de données Tiny vérifie les informations entrées

3. Si les informations fournies sont correctes, l'utilisateur accède au menu principal. Sinon, le système réaffiche le formulaire d'authentification « scénario 1 »

Extension

Si l'utilisateur n'a pas de compte, il peut créer son compte d'authentification

Tableau 9:description du cas d'utilisation s'authentifier

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

2. Cas d'utilisation « Gérer l'éclairage »

Cas d'utilisation N° 1 « Gérer l'éclairage  »

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet aux utilisateurs d'accéder au formulaire contenant toutes les lampes connectées afin d'avoir la possibilité soit de les allumer soit de les éteindre à partir de la voix ou du clavier du téléphone

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur ouvre le formulaire de Gestion d'éclairage

2. L'utilisateur peut soit allumer, soit éteindre une ou plusieurs lampes

Extension

L'utilisateur doit s'authentifier

Tableau 10:description du cas d'utilisation Gérer l'éclairage

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

3. Cas d'utilisation « Gérer la porte »

Cas d'utilisation N° 1 « Gérer la porte    »

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet aux utilisateurs d'avoir la possibilité soit d'ouvrir, soit de fermer la porte à partir de la voix ou du clavier du téléphone

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur ouvre le formulaire de Gestion de la porte

2. L'utilisateur saisi le mot de passe pour ouvrir la porte

3. Si le mot de passe est correct, la porte s'ouvre, sinon la porte ne sera pas ouverte.

Extension

L'utilisateur doit s'authentifier et donner le mot de passe de la porte

Tableau 11:description du cas d'utilisation Gérer l'éclairage

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

4. Cas d'utilisation « Gérer les appareils»

Cas d'utilisation N° 1 « Gérer les appareils    »

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet aux utilisateurs d'avoir la possibilité soit de demarrer, soit de d'arrêter un ou plusieurs appareils à partir de la voix ou du clavier du téléphone

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur ouvre le formulaire de Gestion des appareils

2. L'utilisateur peut soit démarrer, soit arrêter un ou plusieurs appareils

Extension

L'utilisateur doit s'authentifier

Tableau 12:description du cas d'utilisation Gérer l'éclairage

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

5. Cas d'utilisation « Demander l'intervention»

Cas d'utilisation N° 1 « Demander l'intervention »

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet aux utilisateurs de pouvoir alerter la police ou de pour contacter directement l'hôpital pour un cas d'urgence en utilisant soit la voix, soit le clavier

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur ouvre le formulaire de Demander l'intervention

2. L'utilisateur peut soit contacter la police, soit contacter l'hôpital

Extension

Contacts de l'hôpital ou de la police déjà enregistrés

Tableau 13:description du cas d'utilisation Demander l'intervention

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

6. Cas d'utilisation « Elaborer le planning des visites»

Cas d'utilisation N° 1 « Elaborer le planning des visites»

Acteur :

Les utilisateurs

But :

C'est cas permet aux utilisateurs de pouvoir planifier les différentes rencontres du jour.

Déclencheur :

Les utilisateurs

Flot d'information

Scenario :

1. L'utilisateur ouvre le formulaire d'Elaborer le planning des visites

2. L'utilisateur saisi les coordonnées du visiteur et enregistre dans la base de données

3. L'utilisateur envoie les coordonnées au visiteur afin que ce dernier s'en serve

Extension

L'utilisateur doit s'authentifier

Tableau 14:description du cas d'utilisation Demander l'intervention

Source : CHERUBIN NDAKALA Guillaume

A. Capteur de présence

Reconnaissance vocale

Planning

Module WiFi

Alarme

Servo Moteur

Eclairage

Porte

Téléphone

Access point

Appareils électroniques

CARTE ARDUINO UNO

Relais

Architecture du Système

1. Les matériels connectés

Source : CHERUBIN NDAKALA

Figure 17:Architecture du projet, les matériels connectés

L'architecture de la figure 16 présente la manière dont nos composants seront connectés entre eux.

- La carte arduinoUno permet de faire communiquer tous les composants grâce à un code enregistré dans son microcontrôleur. Une fois l'instruction incluse dans le code estprésente, la carte arduino passe à l'exécution pour nous produire le résultat attendu.

- La reconnaissance vocale en soit est un système qui est programmé afin de pouvoir envoyer à la carte de commande vocale moyennant le téléphone.

- Le capteur de présence est connecté pour donner le signal à la carte une fois la présence est détectée afin que la carte passe à l'instruction programmée.

- Le planning, est un système programmé et qui va chaque fois rappeler à la carte arduino de passer à l'exécution d'une instruction une fois le temps planifié arrive.

- Le téléphone est un outil par lequel l'utilisateur va communiquer avec sa maison pour effectuer les différentes commandes.

- Le Module Wifi joue le rôle de permettre à ce que la carte soit connectée au réseau local par l'Access point.

- L'Access point nous a permis de configurer un réseau local sur lequel seront connectés la carte arduino et le téléphone pour faciliter la communication distante.

- Le servo-moteur nous permet l'ouverture et la fermeture de la porte.

- Le relai actionne les équipements des puissances.

2. Vu de l'extérieur du système

Contacter Police

Contacter l'hôpital

Source : CHERUBIN NDAKALA

Figure 18:Vu de l'extérieur du système

L'image de la figure 18 représente la globalité de notre système.

L'utilisateur a deux possibilités de communiquer avec la maison, soit par voix, soit par clavier.

- Communication par voix : l'utilisateur envoie de commandes vocales que la maison devra comprendre selon la configuration que nous lui avons attribuée. Une fois l'utilisateur prononce une parole envoyé à la maison, celle-ci capte la parole, si une fois vérifiée vraie, la maison à son tour retourne une voix à l'utilisateur.

- Communication par clavier : grâce à une application développée sous Androïde, l'utilisateur utilise le bouton pour effectuer les différentes commandes.

3. 1

Architecture électronique du projet

4

3

2

8

7

6

5

Source : CHERUBIN NDAKALA

Figure 19: Architecture électronique du projet

1. Le pin digital 7 de la carte Arduino à la base du transistor pour commander les lampes ;

2. Le pin digital 8 de l'Arduinon à la base du transistor pour commander le servo moteur ;

3. Le pin digital 6 de l'Arduinon à la base du transistor pour commander le les appareils électroniques ;

4. Le pin digital 5 de l'Arduinon à la broche positive de l'alarme pour la commander ;

5. La borne RX du module WIFI à la borne TXde la carte Arduino ;

6. La borne d'alimentation positive du module WIFI à la borne 5v de l'Arduino ;;

7. La TX du module WIFI à la borne RX de l'Arduino ;

8. La borne négative du WIFI au Ground de la carte arduino.

Le module WIFI est connecté à la carte arduino par RX à TX et TX à RX pour permettre la communication de l'arduiono avec l'extérieur. Ceci permet de recevoir et d'envoyer les données.

Les transistors sont utilisés pour commander les relais afin que ces derniers commandent aussi de charger de grande puissance, ainsi, une fois à la base du transistor le courant provenant du pin sera appliqué, le transistor sera saturé et le relais fermera son contact pour faire passer le courant et commander la charge. Le servo moteur est connecté à l'un de transistor, ceci permet de lui mettre à une tension de 12v pour pouvoir actionner la porte.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle