WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la chaine de distribution du jet a1 à  Puma Energy Bénin


par Cyril Segond Eige-Euh MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Master Professionnelle  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°2 : Tableau de bord

Niveau d'analyse

Problématiques

Objectifs

Causes Probables

Hypothèses

Niveau général

Sous optimisation de la chaine de distribution

Optimiser la chaîne de distribution du Jet A1 au Bénin par la société PUMA ENERGY

 
 

Niveaux spécifiques

1

Problème

spécifique 1

Mauvaise gestion stratégique des approvisionnements

Etudier la supplychain du Jet A1 de PUMA

-Modèle de sourcing choisi par l'entreprise

- Faible anticipation des besoins non exprimés

La mauvaise gestion stratégique des approvisionnements est due au modèle de sourcing choisi par l'entreprise

2

Problème

spécifique 2

Dysfonctionnement du flux d'information

Identifier les facteurs à la base dudysfonctionnement flux d'information

-Faible communication entre les services

- Non-respect du manuel de procédures

Ledysfonctionnement du flux d'information est dû à une faible communication entre les services et le non-respect manuel de procédures

3

Problème

spécifique 3

Décalage des prévisions mensuelles des besoins

Proposer une méthode de prévision pour les approvisionnements

- Mauvaise prévision des besoins mensuels

-La volatilité des commandes

- Faible anticipation des besoins non exprimés

Le décalage des prévisions mensuelles des besoins est dû à la faible anticipation des besoins non exprimés et la volatilité des commandes.

Page | 30

Source : Réalisé par nous-mêmes

SECTION 2 : REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Cette section aborde la revue de la littérature et la méthodologie de la recherche basée sur l'étude empirique et théorique.

Paragraphe 1 : Revue de Littérature

L'étude de l'approvisionnement et la distribution du Jet A-1 au Bénin a nécessité de passer en revue un certain nombre de documents parmi lesquels ; des textes de loi, des directives internationales, des rapports d'études et des articles ayant un lien avec le thème.

En effet réfléchir sur la gestion de la chaîne logistique des produits pétroliers exige l'accès à un certain nombre d'information. Cette recherche qui s'inscrit dans une perspective de continuité, autorise et encourage la confrontation entre les résultats des différentes recherches.

I. Clarification conceptuelle

L'Industrie Pétrolière et Gazière et généralement divisé en trois grands secteurs :

En amont (upstream ou Exploration & Production), à mi-chemin (midstream) et en aval (down-stream).

§ Upstream ou le secteur amont comprend la recherche des gisements de pétrole brut et de gaz naturel souterrain ou sous-marin, le forage de puits d'exploration et le forage et l'exploitation des puits de récupération du pétrole brut ou du gaz naturel brut. Les gisements pétroliers se situent le plus souvent dans des régions assez éloignées des zones industrielles où ce pétrole brut sera traité puis consommé, alors le transport et le stockage se présentent comme des étapes cruciales de la chaine pétrolière.

§ Midstream ou le secteur intermédiaire comprend le transport, le stockage et la vente en gros de produits pétroliers bruts ou raffinés. Les produits pétroliers sont transportés soit par voie terrestre, via des oléoducs, soit plus généralement par voie maritime, à bord de tankers, un fret soumis à une stricte sécurité. Pour des raisons économiques, géographiques ou politiques, il peut être préférable que le pétrole voyage par voie terrestre. Il emprunte alors des oléoducs (pipelines en anglais), canalisations spécifiques qui relient les ports, les raffineries et les lieux de consommation. Les pipelines et autres systèmes de transport peuvent être utilisés pour transporter le pétrole brut des sites de production vers les raffineries et livrer les divers produits raffinés aux distributeurs en aval.

§ Downstream : Encore appelé le secteur aval, c'est le raffinage du pétrole brut, et le traitement et la purification du gaz naturel brut ainsi que la commercialisation et la distribution de produits dérivés du pétrole brut et du gaz naturel. Le secteur aval atteint les consommateurs grâce à des produits tels que l'essence, le pétrole lampant, le kérosène, le diesel, le mazout, les fiouls, les lubrifiants, les cires, l'asphalte, le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que des centaines de produits pétrochimiques.

Les zones de production sont le plus souvent éloignées des zones de consommation. Pour acheminer le pétrole d'une zone à l'autre, deux modes de transports principaux sont utilisés: l'oléoduc (ou pipeline) et le pétrolier par voie maritime.

Il s'y est à noter que les opérations intermédiaires sont souvent incluses dans la catégorie en aval et sont considérées comme faisant partie du secteur en aval. D'où, on amont nous aurons l'exploration pétrolière et la production et en aval le raffinage et la distribution.

A. Chaine Logistique

Lee et Billington (1993), ont définit la chaîne logistique comme « un réseau d'installation qui assure les fonctions d'approvisionnement en matières premières, de transformation de ces matières premières en composantes puis en produits finis, et de distribution des produits finis vers le client».

Une autre définition est fournie par La Londe et Masters, (1994), qui ont considéré qu'une chaîne logistique est un ensemble d'entreprises qui se transmettent des matières. En règle générale, plusieurs acteurs indépendants participent à la fabrication d'un produit et à son acheminement jusqu'à l'utilisateur final. En effet, les acteurs de la chaine logistique peuvent être : Producteurs de matières premières et des composantes, assembleurs, grossistes, distributeurs et transporteurs. Cheyroux (2003), La chaine logistique est un réseau des sites, indépendants ou pas, participant aux activités, d'approvisionnement, de fabrication, de stockage et de distribution, liées à la commercialisation d'un produit ou d'un service.

On appelle Supply chain management (SCM)ou en français Gestion de la chaîne logistique (GCL) la gestion de l'ensemble des opérations liées à la supply chain, c'est-à-dire dès la gestion des flux circulant dans l'entreprise et entre l'entreprise et son environnement (approvisionnement, livraison, stockage, information, transactions financières...).

Autrement dit c'est gérer l'ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d'approvisionnement et de livraison d'un produit ou service jusqu'au consommateur final.

La gestion de la chaine logistique conduit à intégrer de nombreux outils (notamment informatiques) qui couvrent des domaines variés :

· Planification 

· fabrication,

· optimisation des stocks,

· transport, entreposage ou magasinage,

· gestion de l'information,

· mode de fonctionnement du système d'information proprement dit,

· mode de gestion et de contrôle de la qualité etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984