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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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2.4. POUR LES PRODUITS D'ELEVAGE ET DE LA CHASSE

Les produits d'élevage, pour les balega, est consacré au règlement des conflits survenus entre les membres vivant en société. La chèvre ou le bouc est d'une valeur très considérable au même titre que l'homme. Dans le langage lega « mpenemonto », c'est-à-dire « la chèvre a une même valeur que l'homme ou la personne ».La présence de la chèvre devant n' importe quel problème ou conflit donne solution à ce propos.46(*)

La chèvre de son vivant les particules de son corps sont bien réparties entre les membres de la famille et même pour tout autre animal.

Lorsqu'on égorge une chèvre, la répartition de la viande se fait de la manière suivante

- La tête est réservée pour les enfants de l'âge de la préadolescence ;

- Les entrailles pour le père, grand père

- Les reins pour les neveux (Mpigo) ;

- La hanche pour les oncles maternels ou la maman.

Quand il s'agit d'une bête sauvage, la première bête attrapée aux pièges, le piégeur n'a pas droit de consommer cet animal. Cet animal est considéré comme sacrilège, même les femmes n'ont pas droit d'y consommer, sous prétexte de biaiser l'évolution de l'activité.

Il y a une série de bêtes dont son traitement et sa consommation est spéciale telles que :

- Le serpent

- La tortue

- Le clairon

- La salamandre

- Les pangolins, surtout le grand pangolin qui exige de rituel coutumier très particulier.

2.5. QUELQUES PROVERBES EDUCATIFS CHEZ LES BALEGA

Par manque d'expérience sur l'intervention de l'écriture afin d'écrire pour informer la génération future, le mulega a conservé toute sa sagesse dans la tradition orale à travers laquelle, il a édicté des règles éducatives.

Voici quelques proverbes lega couramment utilisés :

v BwakwisongaBwakwitantiukolola, c'est-à-dire le gendre ne peut pas reprocher aucun membre de la belle-famille.

v Mwanabwatowabubazabukakaluga, c'est-à-dire l'enfant est comparable à une pirogue, vous l'avez enfanté, il vous viendra en aide ou assistance

v Kamukazinsagazakikuko na molongontakajajelamugo ; qui signifie, la femme est comparable à un balai qui nettoien'importe où.

v Bwana zobe misakontanambanibwe, c'est-à-dire à chacun convient son comportement, très souvent il faut éviter d'imiter les mauvais comportements.

v Ute na mokoloekampumbantizikazima, c'est-à-dire, quand on n'a pas de conseiller, on réussit dans la vie difficilement.

Dans ce deuxième chapitre qui a porté sur les règles sociales d'usage dans l'espace lega, il a été question de passer en revue les prescrits en vigueur lors du mariage, du règlement des conflits, des rites d'indemnisation funéraire et de répartition des produits d'élevage ou de chasse. Les différents témoignages nous livrés par des personnes-ressources ont révélé de véritables mines d'informations qui font la richesse et la complexité de la culture et des traditions Lega dans les différents secteurs de la vie du peuple Lega.

* 46THOMAS MULOBA, informateur intérrogé à Kakutya chefferie le 15/07/2021.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe