WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. POUR LE REGLEMENT DES CONFLITS INTER CLANIQUE

La résolution traditionnelle dans l'espace lega, depuis les siècles qui ont précédé la civilisation arabo-islamique et plus récemment malgré l'apport de la civilisation occidentale, s'est toujours effectuée sur les règles endogènes des traditions lega. Les valeurs qui s'attachent au dialogue, à la tolérance, l'hospitalité et à la non-violence sont les fondements des traditions lega. Les réunions des chefs des familles et les gardiens de coutume(Bami) dans le barza ou sous l'arbre à palabre, font encore aujourd'hui, office de tribunal local, dont souvent les décisions sont plus suivies que celles des autorités administratives et judiciaires. Ceci s'explique par le fait que les dites décisionsémanent des villageois eux-mêmes ; parce qu'au conseil du village, tout le monde occupe, selon son statut, le même rang. Sont généralement admis comme conflits dans les traditions lega, les conflits intrafamiliaux caractérisés par les irréductibles antagonismes entre les enfants d'un même père. D'autre part, de nos jours d'autres formes de conflits sont apparues : entre les particuliers et les villages. Ce sont des litiges concernant les contestations foncières, les litiges d'héritage et matrimoniaux qui sont les plus répandus dans les zones rurales.

Selon Squire Patton Boggs45(*), la tradition s'est plus appesantie sur la prévention que sur la résolution du conflit ouvert. Du coup la recherche de la paix reposait sur les principes suivants : on cherchait à prévenir les conflits par des canaux de régulation sociale ou par des actions de médiation ou de communication. En effet, il est constant que les traditions lega ont plutôt une approche dynamique, communautariste et humaniste, fondée sur la solidarité et, permettez-moi le barbarisme, l'  « unisme-humain », car ce sont les mots les plus appropriés pour rendre fidèlement les mécanismes et règles qui permettent à l'homme de considérer son prochain comme lui-même (alter ego) et est différent du concept d'égalité et de fraternité à l'occidentale. Du dit concept, découlent tous les mécanismes de prévention et de résolution de conflit dans l'espace lega, qui diffère selon la communauté ou les entités organisées dont voici les principaux. Dans les rapports au sein d'un village, le chef de village ainsi que les dépositaires de la coutume sont les autorités morales qui tranchent les litiges et conflits qui arrivent dans leurs limites territoriales. C'est seulement en cas de non-satisfaction que les populations font recours aux tribunaux. Lesdits litiges et conflits sont de tous genres (matrimonial, partage successoral, fonciers, réclamation de créances, vols, querelles, ...). Les sociétés Lega à la base sont claniques. Pour les parties, les alliances constituent l'espoir de prévenir les conflits et de maintenir l'entente sociale ; c'est une sorte de contrat social pour la paix.

· Le mariage inter clanique ou inter entités et la polygamie forment des liens de sang qui réduisent les risques de conflits ;

· Le « cousinage à plaisanterie », « alliance à plaisanterie » ou même « fraternité à plaisanterie vexatoire ».

Ici, on utilise des plaisanteries ou dérisions entre alliés, très souvent injurieuses et ridiculisantes, permettant de décrisper les rapports. La méthode donne à l'allié tous les pouvoirs de dire sans détour ni ménagements à l'autre allié tout ce que bon lui semble. En cas de conflit le « frère à plaisanterie » peut user du pacte qui le lie à son frère pour lui faire entendre raison et le pacifier. La fraternité à plaisanterie peut contribuer à prévenir et à endiguer un conflit dans les sociétés traditionnelles. La médiation est dévolue aux anciens car nous sommes dans les sociétés gérontocratiques où les plus vieux bénéficient d'une immunité et sont entendus en toutes situations et cela est encore d'actualité dans l'Urega. Dans les rapports inter communautés, nous retrouvons également les alliances matrimoniales.

Comme nous l'avons signifié au point précèdent, le mariage est une institution très importante, source à la fois de relation et des problèmes. Ceci revient à dire que, le mariage de par son caractère unificateur, la coutume lega est très sévère pour faire respecter cette union.D'où entre les membres de deux groupements familiaux engagés au mariage, c'est la relation d'évitement qui doit être observée, c'est-à-dire tout membre de la famille du groupement familial du garçon doit éviter tout cas de manquement à la belle-famille. Tout geste de manque de respect est appelée « Tabou » (Kitampo), simple ou complexe, sa réparation exige un bouc ou son équivalent au bénéfice de la belle-famille. Les manquements réparables de cette façon sont du genre d'injure, coups et blessures,... et le non-respect peut être la cause de divorce. D'autre part, pour le côté de la famille ou groupement familial du garçon comme bénéficiaire ou prévue d'être réparée.On prévoit la poule ou le coq ou son équivalent. La remise se fait sans délais.

Pour le cas de l'oncle et son neveu, si l'oncle a manqué son neveu, l'oeuf, la poule ou le coq peut réparer le préjudice.

Bref, le produit d'élevage chez les balega est principalement prévu pour les règlements de différents conflits de toute nature et genre qu'ils soient de façon secondaire. La viande de bétail est consommée à des grandes circonstances ou cérémonies telles que la fête de naissance, de nouvel an ainsi que l'arrivée d'un visiteur de marque.

* 45 Squire Patton Boggs, Afrique : Résolution traditionnelle des conflits au Mali, Droit international et comparé-droit communautaire, Juin 2008, p. 20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote