WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et contribution à  la croissance économique de la rdc


par Pascal BEYA
Université Officielle de Mbujimayi - Sciences économiques et de gestion  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Différentes voies de formation de capital

De nombreux mécanismes existent pour faire passer les ressources créées dans le secteur agricole vers le secteur industriel. MELLOR distingue quatre formes par lesquelles l'agriculture peut contribuer à la formation du capital : taxation des bénéfices agricoles, modification des termes de l'échange, compression des investissements dans l'agriculture, marché rural des biens industriels.37(*)

1° Taxation des bénéfices agricoles

La taxation du secteur agricole est par exemple un moyen de transfert du surplus financier du secteur agricole vers l'industrie.

Le japon est un exemple illustratif de ceci. Au 19é siècle, le Japon était un pays à faible revenu et à population très dense. Mais le Japon a réussi à axer son développement sur le secteur agricole. L'histoire montre que le gouvernement a joué un rôle actif dans l'investissement consacré à l'infrastructure et aux industries en fournissant le tiers ou la moitié environ des investissements totaux dans le pays.38(*)

Pendant ce temps, les recettes fiscales provenaient de 50 à80% du secteur agricole. La plupart de l'agriculture dans les revenus fiscaux de l'Etat entre 1888-1892 était de 80% et elle était encore de 40% en 1918-1922. Ces ressources ont été très importantes pour financer les investissements publics et les services de base comme l'éducation et la recherche. La mise en place de cette structure fiscale a été centrale. Elle a permis d'extraire une part du surplus de l'agriculture pour financer l'industrialisation.

2° Modification des termes de l'échange

En produisant plus, cette augmentation de la production agricole pourra entrainer une baisse des prix, laquelle aura pour effet une amélioration du salaire réel dans le secteur non agricole de telle sorte que le salaire nominal peut y diminuer sans pour autant affecter le niveau de vie.

D'autres côté, les termes de l'échange s'en trouvent modifiés au détriment de l'agriculture  et en faveur des autres secteurs. L'industrie percevra des profits plus élevés. Ces profits pourraient à leur tour être utilisés pour la formation du capital ou pour la consommation dans les secteurs publics ou privés.

Il est question d'effectuer un contrôle de prix pour arriver à une augmentation rapide du prix relatif des produits agricoles.

Un transfert de valeur de l'agriculture vers le secteur industriel peut ainsi être observé.

3° Compression des investissements dans l'agriculture

Bien que l'agriculture utilise parfois les produits issus des autres secteurs, elle a une contribution nette à la formation du capital.

4° Marché rural des biens industriels

La véritable croissance ainsi que le développement économique prennent plus leur essor dans l'expansion de ce secteur proviennent aussi de la faiblesse des bénéfices sur investissement dues à l'étroitesse des marchés un accroissement des revenu des agriculteurs offre ainsi des débauchés supplémentaires au secteur industriel.

Conclusion partielle

Nous voici arrivés à la fin de notre premier chapitre dans lequel nous avons fait la revue de quelques concepts de base qui font l'essentiel de notre travail.

Tout au long de ce chapitre nous avons expliqué les concepts suivants : le secteur, l'agriculture et la croissance économique.

Concernant le premier concept, nous avons compris qu'il fait allusion à toutes les activités et opérations liées à l'agriculture. Il nous a fait comprendre la production agricole prend l'essor sur la corrélation de plusieurs opérations, institutions, activités..... Qui concourent toutes au but principal qu'est l'expansion agricole.

Quant à l'agriculture, nous avons vu que c'est la production des espèces animales et végétales utiles à l'homme. Celle-ci dépend de la terre, des conditions naturelles et des saisons, et enfin de la rigidité de la demande, qui constituent des éléments explicatifs du type d'agriculture et aussi des résultats qu'on en tire.

Enfin pour la croissance économique, nous avons compris que c'est l'augmentation de la production sur une longue période.

Elle constitue le but même que poursuit le secteur agricole, pour sa participation ou contribution à l'économie.

En plus nous avons aussi vu différentes voies par lesquelles l'agriculture peut arriver à contribuer à la croissance économique.

Au deuxième chapitre il nous sera nécessaire de présenter l'approche empirique.

* 37 MELLOR J-w., Agriculture et développement, éd. Tendances Actuelles, Paris, 1970, p42

* 38 BANQUE MONDIALE, Op.cit, p142

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery