WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la logistique, cas des aides Kalemie


par André SOGOTI
Plateforme de Formation Professionnelle Internationale - Certificat d'aptitude professionnel 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. DIFFÉRENTES SORTES DE LA LOGISTIQUE

II.1. LES FLUX DE LA LOGISTIQUE

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt pour réduire le gaspillage. Les flux logistiques se répartissent en deux catégories(internes et externes)3(*). Les flux internes fontréférence à la circulation des matériaux dans le processus de production et de transformation de la chaine logistique. Les flux externes se classent en deux types de flux : les flux dits d'approvisionnement désignent un processus d'approvisionnement suivant le schéma fournisseur/distributeur. Les flux d'aval font référence à l'approvisionnement de produits suivant me schéma suivant : acheminement de l'entrepôt de production à l'entrepôt du client.

II.2. SERVICE DE LA LOGISTIQUE 

La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes4(*).

II.3. CHAINE LOGISTIQUE 

La gestion de la chaîne logistique ou supply chain désigne les sous-domaine du système d'information qui répond aux besoin spécifiques des opérateurs logistiques de gestion de la chaine d'approvisionnement, prévision, planification, magasinage, transports, etc.5(*) l'objectif de la gestion de la chaîne logistique est de contribuer à la complexité de cette chaîne en proposant les différents mécanismes de coordination.

II.4. ENJEUX DE LA LOGISTIQUE

La chaîne logistique vise à garantir l'organisation et la qualitédu service logistique en conformité avec les dispositions figurant au cahier des charges logistiques6(*).Le service de la logistique peut représenter aujourd'hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix.

III. DE L'APPROVISIONNEMENT

Le cycle d'approvisionnement est la série de mesures nécessaires pour obtenir des biens ou des services auprès d'une source externe. Les évènements peuvent inclure la recherche de fournisseurs, les demandes de commandes, la négociation du budget, les achats et les audits. Chez AIDES, à ce niveau il y a beaucoup plus les mouvements d'entrée et de sortie. Ici signalons que AIDES travaille avec deux systèmes selon les bailleurs de fond.

III.1. POUR LE UNHCR : projet : « Gestion de l'entrepôt »

Dans un projet financé par l'UNHCR, le partenaire d'exécution n'achète rien. C'est le bailleur de fond qui donne les biens à gérer ; il vous construit un rubbhall (un dépôt) qui est géré par un magasinier et met plusieurs NFis (No Food Item) à l'intérieur. Directement le magasinier doit avoir :

- Un bon d'entrée pour chaque article ou Item

- Une fiche de stock pour chaque article qui doit être à jour

En cas de besoin, la manifestation de besoin doit être fait par UNHCR. C'est-à-dire le partenaire d'exécution fait un état de besoin qui sera adressé au UNHCR et celui-ci valide et met un sceau et le sceau du partenaire d'exécution. A ce moment-là le magasinier prend la fiche de stock de l'article concerné, en écrivant la date du jour et soustrait au stock et il demande aux manutentionnaires de chargé le camion. Puis il doit annexer l'état de besoin signé par l'UNHCR, le partenaire et le magasinier ; et dans l'observation il signale la sortie des articles et le numéro de la lettre ou état de besoin.

Et s'il y a une entrée, le magasinier augmente les articles entrés et annexe la lettre de transport (Waybill) au bon d'entrée. Au niveau de l'entrepôt, on observe beaucoup plus le mouvement d'entrée et de sortie. Même les carburants sont dotés par le bailleur de fond qui est le UNHCR mais gérer par le partenaire sur base des fiches de consommation carburant. Chaque véhicule doit avoir un carnet de bord où doit être signaler la date de l'approvisionnement, signature du chauffeur et de logisticien. A la fin du projet, au cas où vous n'avez pas renouvelé le contrat, tous les biens retournent chez le bailleur.

* 3 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-logistique-2025

* 4 H Maté et D. Tixier ; La logistique, Paris, PUF, 1987.

* 5 Paché Gilles, L'entreprise en réseau : approches inter et intra-organisationnelles ; Editions de l'ADEG, 2006

* 6 Roure, J., Silonot, P.Y, Logistique collaborative : une question d'avenir, Paris, Economica, 2007, p. 260.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon