WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de l'urée et de crottins des ovins sur le rendement de l'oseille (hibiscus sabdariffa l) dans les conditions agro-écologiques de la ville de Kenge


par Gaétan MWANZA MAPASI
Institut Supérieur Pédagogique de Kenge - Pédagogiz appliquée option phytotechnie et défense des cultures 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. Fumures minérales

1.2.2.1. Engrais minéraux

Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale produites par l'industrie chimique, ou par l'exploitation des gisements naturels de phosphate et potasse. L'industrie intervient surtout dans la production des engrais azotés, passant par la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote de l'air moyennant un apport important d'énergie, fourni par les gaz naturels principalement le méthane (cette synthèse produit aussi l'hydrogène).

De l'ammoniac sont dérivés l'urée et le nitrate, elle intervient également dans la fabrication d'engrais complexes qui sont constitués des sels résultant de la réaction d'une base avec un acide. Les engrais composés peuvent être de simple mélange, parfois réalisés par les distributeurs, coopératives ou négociants (FAO, 2008). L'apport azoté est exprimé en azote (N) et est apporté sous forme du nitrate (NO3), d'ammonium (NH4 +) ou d'urée CO (NH2)2.

~ 12 ~

1.2.2.2. Types d'engrais nitreux

> Engrais nitriques

Ils contiennent de l'azote sous la seule forme nitrique NO3 :

i' Le Nitrate de sodium (NaNO3) : 16 % N et 30,5 % de Na2O ;

i' Le Nitrate de calcium Ca(NO3)2 : 15,5% de N et 34 % de CaO ;

i' Le Nitrate de calcium et magnésium [Ca, Mg(NO3)2] : 15 % de N, 46 %

de la CaO et 80 % de MgO ;

i' Le Nitrate de potassium (KNO3) : 18 % de N et 46 % de K2O

Les engrais nitriques sont vendus sous forme granulée et utilisés en culture spéciale. On les emploie généralement en cours de végétation au moment où la culture est en pleine croissance.

> Engrais ammoniacaux

Ils fournissent de l'azote sous forme ammoniacale, NH4 + : i' Le sulfate d'ammoniaque [(NH4)2SO4] : 21 % de N et 61 % de SO3 ;

i' L'ammoniac anhydre [NH3] : 82 % de N, il est injecté dans le sol. > Engrais ammoniaco-nitriques

Ils contiennent l'azote sous les deux formes : ammoniacale et nitrique :

o Les ammonitrates : (Schwartz et al., 2005) affirment que ce sont des engrais simples les plus utilisés en raison de leur teneur élevée en azote, de leur bonne conservation, de leur facilité d'emploi et de leur efficacité agronomique due à leur composition (mi- nitrique, mi- ammoniacale). Ils sont habituellement sous forme granulée et sont disponibles sous deux dosages : ammonitrates à 27 % ou 33,5 % de N.

o Les ammonitrates enrichis en SO3 et/ou MgO : leur dosage est de 25 à 28 % de N, 20 à 35 % de SO3 et 8 % de MgO.

> Autres formes

? L'urée [CO(NH2)2] : 46 % d'azote : c'est un engrais azoté solide et plus concentré. Il est souvent sous forme pelé ou granulé. Les solutions azotées sont généralement employées en couverture sur les cultures en cours de végétation.

~ 13 ~

? Le phosphore (P) : le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines, des tiges et des fruits (les parties dures de la plante) et de ce fait accroit la résistance des plantes au froid et aux maladies. Sa carence se manifeste par un retard de croissance généralisé et une coloration intensifiée du feuillage avec jaunissement et desséchement de l'extrémité des feuilles. L'apport de phosphate est sous la forme de P2O5, dans le phosphate de calcium ou d'ammonium. Mais il s'exprime sous la forme de groupement phosphate (P2O5). Les engrais phosphatés sont caractérisés par leur teneur en phosphate, exprimée en anhydre phosphorique P2O5, et par leur solubilité dans différents réactifs (Anonyme, 2006).

Du point de vue de la composition, on distingue :

· Les engrais simples

Ceux qui n'apportent qu'un seul élément dit majeur comme :

1' Azote (N), ammonitrate (35 %) d'azote, ammoniac anhydride, NH3 (82 %), sulfate d'ammonium (NH4)2SO4 (22 %), cyanamide calcique, CaCN2 (18 à 21%) ;

1' Potassium (K), chlorure de potassium KCl (K2O 61 %) ; sulfate de potassium, K2SO4 (K2O 50 %) ;

1' Phosphore (P), phosphate naturelle soluble (P2O5, 20 %), phosphate bi calcique (P2O5, à 38 %), super phosphate alumino-silicique (P2O5, à 34 %).


· Les engrais binaires

Les engrais binaires apportent 2 éléments majeurs dans les sols, tels que :

1' NP2O5, (NP) : Phosphate d'ammonium, Nitro phosphate d'ammonite ;

1' NK2O (NK) : Nitrate de potassium ;

1' P2O5K2O (PK) : scories potassiques ;

1' Super potassique ;

1' Bicalcique potassique ;

1' Solutions azotées ;

1' Nitrate d'ammonium, plus urée (N 36 à 40 %) ;

1' Nitrate d'ammonium plus urée plus sulfate d'ammonium (36 % N) ;

1' Nitrate de soude de Chili (N 16 %) ;

1' Nitrate de chaux (N 15 %) ;

Etant donné que notre monographie s'est focalisée sur l'urée 46 % (N) comme fertilisant minéral, nous nous sommes proposé de nous y pencher.

~ 14 ~

? Nitrate de calcium.

Les composées qui apportent au moins deux éléments ou trois, comme NPK, et d'autres types d'engrais apportent souvent d'autres éléments du type «secondaire», comme : Ca, Mg, S, Na, etc. et des oligo-éléments (Kihosa, 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault