WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés des élèves en dictée au premier cycle de l'inspection de l'enseignement secondaire général du grand Lomé ouest


par Tchilabalo TABATI
Université de Lomé ( INSE) - Master Recherche en politique et système éducatif dans les pays en développement  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. La perception de la dictée par les élèves

Le cadre théorique nous a permis d'opter pour l'approche motivationnelle qui stipule que la perception des élèves est un facteur déterminant dans la réussite scolaire. Cette théorie issue de l'approche sociocognitive de la motivation nous a permis d'identifier trois types de perceptions (la perception de sa compétence, la perception de la valeur d'une activité, et la perception de contrôlabilité). Suivant ce modèle, nous avons repéré la perception que les élèves se font de la facilité ou de la difficulté de la dictée, leurs opinions sur la place qu'occupe cette matière dans leur réussite scolaire, et les représentations qu'ils se font du barème de notation et des règles qui régissent cette discipline scolaire. Les résultats sont présentés suivant ce modèle.

- La perception de la facilité ou de la complexité de la dictée par les élèves

Les enquêtés se représentent la dictée comme un exercice difficile (figure 5). La majorité d'entre eux pensent que la dictée est un exercice complexe. 157 enquêtés affirment que la dictée est difficile. Seulement 5 personnes disent que la dictée est une évaluation facile. Au total 97 % des enquêtés perçoivent la dictée comme difficile contre seulement 3 % qui pensent le contraire.

3%

97%

Figure 5: Répartition des enquêtés selon la facilité ou la complexité de la dictée.

Source : Enquête de terrain, mai 2022

Les représentations que les élèves se font de l'épreuve de dictée est négative selon les enseignants enquêtés. Ils affirment que les élèves ne font pas des efforts à cause du fait qu'ils perçoivent cette épreuve comme très difficile et donc ils impossible qu'ils aient de bonnes notes dans cette matière. Sur l'ensemble des enseignants avec lesquels nous avons eu des entretiens, la perception négative de la dictée par les élèves est revenue à une fréquence de 44 fois.

Figure 6 : Fréquence d'affirmation par les enseignants que les élèves ont une perception négative de la dictée.

Source : Enquête de terrain, mai 2022

La figure 6 conçue grâce au logiciel QDA Miner Lite, illustre la fréquence à laquelle les enseignants interviewés affirment que les élèves ont une mauvaise perception de la dictée. En effet nous avons grâce à ce logiciel identifié 44 fois dans les verbatim des interviewés que la perception que les élèves ont de la dictée est négative. Aucun des huit enseignants n'a soutenu le contraire. La partie « Items » graduée de 0 à 45 à une échelle de cinq, représente la fréquence à laquelle les deux mots clés (perception positive ou négative) sont revenus dans les propos des enseignants enquêtés.

Par ailleurs, la mauvaise perception de la dictée par les élèves est à noter à travers les propos de l'enseignant 3 :

les élèves ont une très mauvaise représentation de l'épreuve de la dictée.Ils se disent qu'ils ne peuvent pas avoir de bonnes notes dans cette matière. Pour eux c'est une bête noire. Ils trouvent que le français en général est trop difficile et quoi qu'ils fassent, ils n'auraient pas de bonnes notes. Et c'est ce qui fait qu'ils ne s'appliquent pas, ni ne fournissent pas d'efforts en vue de relever ce défis.(Propos recueillis le 17 mai 2022).

Les opinions négatives qu'ont les élèves sur la dictée sont renchéries par l'enseignant 6 en ces termes :

les élèves pensent que la dictée n'est pas une matière qui peut les aider à passer en classe supérieure. Ils se disent que la dictée est très difficile et que le français n'étant pas leur langue maternelle, quoi qu'ils fassent, ils n'obtiendront pas une bonne note donc mieux vaut ne pas s'efforcer. La plupart pensent également que la dictée c'est toujours zéroil est inutile de faire des efforts car cet effort ne serait pas récompensé. Et du coup ils ne se gênent plus pour réussir cette matière. Ils se disent qu'il y a d'autres matières qui peuvent leur permettre de réussir plus aisément. Ils considèrent la dictée comme une sanction et non une évaluation (Propos recueillis le 18 mai 2022).

- Les opinions des élèves sur la place qu'occupe la dictée dans leur réussite scolaire

Les enquêtés pensent que les notes qu'ils obtiennent en dictée influent négativement leurs résultats scolaires. Ils affirment que la dictée fait baisser leur performance scolaire. 110 enquêtés soit 68 % affirment que les notes qu'ils obtiennent en dictée ne leur permettent pas de faire d'accroitre leurs moyennes de passage en classe supérieure. 52 enquêtés soit 32 % disent que les notes qu'ils obtiennent en dictée leur sont bénéfiques et permettent d'accroitre leur performance scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote