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Difficultés des élèves en dictée au premier cycle de l'inspection de l'enseignement secondaire général du grand Lomé ouest


par Tchilabalo TABATI
Université de Lomé ( INSE) - Master Recherche en politique et système éducatif dans les pays en développement  2022
  

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CHAPITRE 2 : REVUE DE LITTÉRATURE, DÉFINITION DES CONCEPTS ET CADRE DE RÉFÉRENCE THÉORIQUE

Ce chapitre est l'occasion de parcourir la littérature afin de circonscrire les conceptsqui rentrent dans notre étude, de trouver les recherches antérieures sur la même thématiqueque la nôtre et le modèle théorique y afférent.

2.1. Revue de littérature

Les difficultés des élèves face à la dictée ont été abordées sous plusieurs angles par des chercheurs togolais et ceux des autres pays. Nous allons parcourir dans ce sous chapitre, la littérature afin de circonscrire les concepts qui rentrent dans notre étude.

2.1.1. Les origines de la dictée dans le contexte scolaire

Il est indispensable d'avoir une idée sur l'origine et l'historique de la dictée, en vue de mieux cerner l'évolution de ce concept.

Jacques (2010) écrit dans son article consacré aux origines de la dictée que la pratique de la dictée dans le processus d'enseignement/apprentissage de la langue française remonte depuis le 17ème siècle. Il démontre que la dictée était pratiquée en cette période sous forme de cacographie avant de se généraliser par la suite dans les pays francophones autour des années 1850. Le terme cacographie est défini par Buisson (1911) comme étant « une méthode consistant à enseigner la grammaire et l'orthographe au moyen de phrases et de mots écrits incorrectement et qu'on charge l'élève de corriger » (p.382).

Cette période est marquée par l'apparition des recueils de dictées spécialisées selon qu'ils portent sur tel ou tel aspect de la grammaire ou de l'orthographe, ou encore selon le niveau scolaire ou le type d'établissement éducatif auxquels ils sont destinés. Ainsi, on note l'introduction de la dictée dans les examens et les différents concours. Son usage dans les pays francophones s'est fait par le biais de la colonisation et surtout par imitation des pratiques pédagogiques de l'ancienne métropole. Très tôt elle devint une discipline populaire et fit son entrée dans les oeuvres littéraires, devenant de facto un « passe-temps pour les adultes à la cour de Napoléon III ». Pour lui conférer une place de choix ; on l'a rend très complexe avec des « mots rares ou désuets, règles de grammaire abstruses ou comportant des exceptions peu connues ». Le modèle du genre est la célèbre dictée de Mérimée, commandée à l'écrivain par l'impératrice Eugénie en 1857. Dans la France des années 1980, ce type de dictée est remis au goût du jour par Bernard Pivot et fait l'objet par la suite de championnats organisés dans de nombreux pays francophones.

La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l'impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l'impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d'Autriche, trois. À l'annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander: « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l'Académie pour nous apprendre l'orthographe? » (Portebois, 2006).

Voici un extrait de ce texte publié par le ministère de la Culture française :

pour parler sans ambiguïté, ce diner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, et quelque exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de rapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés; une dysenterie se déclara suivie d'une phtisie, et l'imbécillité du malheureux s'accrut. Par Saint Martin! Quelle hémorragie! s'écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière (Claretie, 1900).

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry