WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de niveau de connaissances, attitudes et pratiques sur les dons de sang à  Lubumbashi


par Elie YOTE NTAMBILA
Université de Lubumbashi - Bachelier (Bac +3) 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. GENERALITES SUR LE DON DE SANG

II.1. Définition et objectifs du don de sang II.1.1. Définition

Le don de sang est un acte volontaire, anonyme et bénévole qui consiste à autoriser le prélèvement d'une certaine quantité de son sang ou de produit sanguin ; le don de sang consiste à donner gratuitement un peu de son sang. Il s'agit de don de sang total ou du don d'un des composants du sang (plasma ou cellules) (Pottier, 2017). Il doit être un acte volontaire chez un donneur bien informé et conscient de l'importance du don (Rakotoniaina, 2023).

II.1.2. Objectifs

II.1.2.1. Sauver des vies

· Un seul don peut sauver jusqu'à trois vies, grâce à la séparation du sang en composants (OMS, 2022 ; CR-IDF, 2025).

· Il est indispensable pour prendre en charge :

? Les urgences (accidents, hémorragies, accouchements)

? Les interventions chirurgicales

? Les maladies chroniques (drépanocytose, cancers, hémophilies...) (OPS, 2025).

II.1.2.2. Garantir l'accès continu a des produits sanguins sûrs

· Pour faire face à une demande permanente (urgences, maladies, opérations, catastrophes).

· Pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, la pénurie est particulièrement critique : les besoins ne diminuent jamais (OMS, 2022).

II.1.2.3. Assurer la sécurité transfusionnelle

· Basée sur la sélection des donneurs, l'anonymat, le volontariat, la non-rémunération et le bénévolat. Un modèle reconnu plus sûr que les dons rémunérés.

· Le sang est testé systématiquement (VIH, hépatite, bactéries...), et tout don suspect est écarté (Estelle, 2018).

YOTE WT4MBIL4 ELIE 13

II.1.2.4. Contribuer à la solidarité et renforcer le lien social

? Le don de sang est un acte citoyen, engagement volontaire au bénéfice de la communauté.

? Il favorise un climat de solidarité locale et mondiale, notamment mis en avant chaque 14 juin lors de la Journée mondiale du don de sang (Nyombe, 2025).

II.1.2.5. Soutenir la recherche médicale

? Les dons non utilisés pour transfusion peuvent servir à la recherche, à l'élaboration de réactifs ou de nouveaux traitements (CR-IDF, 2025).

II.2. Historique du don de sang (Cartwright, 2023).

Jusqu'en 1628, les scientifiques pensaient que le sang était produit par le foie. C'était sans compter sur la découverte majeure du docteur anglais William Harvey à cette même date. Celui-ci découvrit la circulation sanguine et l'importance du coeur dans la propulsion et la circulation du sang. En effet, Il constata que le coeur jouait un rôle de pompe et que les deux ventricules, en contractant leurs parois, assuraient la propulsion du sang dans les artères.

C'est vers 1650 que les premières transfusions sanguines furent réalisées entre animaux.

En 1667, la première transfusion chez l'homme avec du sang d'agneau, fut réalisée à Montpellier par le médecin français Jean-Baptiste Denis. Le premier patient à avoir subi la première transfusion sanguine était âgé de 15 ans et souffrait de fièvre depuis des mois. Il survit et guérit grâce à cette transfusion. Le docteur Denis retenta l'expérience sur 4 autres sujets. Les deux premiers survécurent. Le troisième mourut, mais la transfusion sanguine n'en fût pas la cause. Le quatrième sujet reçut une première transfusion de sang de veau. Mais l'état pathologique ne s'améliorant pas, le Docteur Denis décida de réaliser une deuxième transfusion. Cependant, ce dernier décéda d'un choc hémolytique aigu. Ce choc était lié à la destruction des globules rouges transfusés au receveur.

En 1818, Après un nombre trop important de décès dû aux transfusions sanguines de sang animal vers les humains, l'anglais James Blundell tenta les premières transfusions interhumaines dès 1818. Obstétricien, Blundell espérait également, grâce à ces transfusions interhumaines, pouvoir contrôler les hémorragies post-partum. Cependant, deux obstacles entravèrent l'expansion des transfusions interhumaines notamment l'ignorance des groupes sanguins et la coagulation du sang immédiatement après son prélèvement.

YOTE WT4MBIL4 ELIE 14

En 1900, en comparant le sang de différents sujets, Karl Landsteiner fît une découverte majeure celle du groupe sanguin ABO. Grâce aux succès et aux échecs de transfusions de sang entre humains qu'il a réalisées et comparées, il comprit qu'il existait des incompatibilités entre divers sangs humains. Cette découverte permit d'améliorer considérablement le taux de réussite des transfusions et lui valut le Prix Nobel de médecine en 1930. Sa date d'anniversaire a été retenue pour la célébration de la journée mondiale du donneur de sang.

Le 27 mai 1914, Albert Hustin, médecin belge, est le premier à réaliser une transfusion de sang en utilisant du sang conservé grâce aux propriétés anticoagulantes du citrate de soude. Grâce à ce citrate, le sang pouvait, à cette époque, être conservé pendant 4 jours.

En 1940, Karl Landsteiner et Alexander Solomon Wiener firent la découverte de l'antigène Rh (D). Ils constatèrent que ce nouvel agglutinogène était responsable d'accidents inexpliqués de la transfusion. Les transfusions devinrent de plus en plus sûres pour les receveurs.

En 1943, John Freeman Loutit et Patrick Loudon Mollison mirent au point et ensuite, améliorèrent des solutions anticoagulantes et préservatrices. Ces solutions permettaient de conserver le sang total pendant 21 jours.

C'est aussi à cette période que se développèrent les premiers Centres de Transfusion Sanguine (CTS).

A partir des années 60, les transfusions furent adaptées aux besoins spécifiques des malades en tel ou tel composant du sang.

Aujourd'hui, grâce aux prouesses scientifiques, le temps de conservation du sang s'élève à 42 jours.

De plus, des analyses pointilleuses sont effectuées sur les échantillons prélevés lors du don, pour déterminer le groupe sanguin du donneur et détecter toute anomalie qui pourrait révéler un risque pour la santé tant du donneur que celle du receveur.

YOTE WT4MBIL4 ELIE 15

II.3. Types de dons de sang

Outre le don classique de sang complet, il existe d'autres types de don de sang. II.3.1. Sang complet

Le don de sang « classique » est le don de sang complet, lors duquel on prélève environ 450 ml de sang au donneur. Il s'agit là du don le plus fréquemment requis parmi tous les types de don. Un don de sang complet permet de fabriquer différentes préparations, qui serviront à traiter différentes maladies.

? Durée et fréquence des dons de sang complet

Si l'on inclut toutes les étapes de la procédure, le don de sang demande environ 45 minutes. De manière générale, il convient de respecter un délai de 10 à 12 semaines entre deux dons (habituellement ne pas plus de trois fois par an pour les femmes et pas plus de quatre fois par an pour les hommes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle