WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une éthique de la discussion et de l'action à  la lutte contre la pauvreté à  l'échelle planétaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé Milala Lungala
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures(DES) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses.

Le Programme de lutte contre la pauvreté doit obéir à une acceptabilité légitimante transparente de l'opinion publique en général, sinon spécialisée. Ce programme ne devient crédible que s'il est sans conditionnalité sinon à travers une conditionnalité bien négociée, inscrite dans un Partenariat juste et équitable. La dynamique locale exigée ne pose pas des problèmes en soi, ce sont les conditions de son application.

La théorie de l'agir communicationnel possède, une interprétation de la dynamique et du schéma de l'évolution de la modernité sociale et culturelle. Ce qui est le cadre théorique de notre analyse.

0.3. Approche méthodologique et délimitation du sujet.

Notre approche est reconstructive, critique, réflexive, et in fine post-analytique. Au niveau critique et réflexif nous analysons les différents concepts mis en jeu. Au niveau post-analytique nous nous attelons à donner une approche institutionnelle et procédurale parce que dans l'éthique de la discussion c'est la procédure de l'argumentation morale qui prend le pas sur l'impératif catégorique. D'un point de vue de la reconstruction méthodologique, pour nous, nous choisirons le concept de procédure des discussions et de négociations officielles et non officielles dans la définition et la réalisation des programmes et des fins collectives. Ainsi, verrons-nous ce qui permet d'institutionnaliser des procédures qui fixent les règles suivant lesquelles une coopération doit se dérouler afin de venir à bout de certaines tâches  et comprendre  les normes de procédure qui règlent la manière dont se prennent des décisions dans les organismes. 

Notre approche est un effort de réflexion qui tente de subsumer une conception, à l'occurrence celle des Programmes de lutte contre la pauvreté, dans ses présupposés et ses préalables.

Dans la ligne méthodologique spécifique de Jürgen Habermas, nous allons montrer la trame discontinue des traditions de pensées telles qu'elles structurent nos sociétés contemporaines. Toutefois, la reconstruction passe de cette étape de principes (de l'Etat de droit démocratique), au demeurant plus déterminante, pour se pencher sur la question de savoir comment faire circuler ces flux d'expertise dans la procédure de décisions. L'ordre social, la construction de la réalité sociale et l'intégration sociale se tiennent lorsque nous allons de l'éthique de la discussion à l`action.

Finalement, ramener cette conception aux conceptions devenues pertinentes, i.e. les rattacher au paradigme de la communication. Une telle tâche s'applique à toutes les formes de théories sociales dans leur ensemble, tant et si bien que pour Habermas les catégories philosophiques ne constituent plus un langage à part, ne forment plus, en tout cas, un système global, mais simplement des moyens permettant de reconstruire, et par là, de s'approprier la connaissance scientifique.

Reconstruire une idée, c'est la critiquer. Tel que nous le ferons avec l'idée de la paupérisation anthropologique. Le chercheur la « démonte », la déconnecte pour la soustraire quelquefois du chaos où elles gisent avec d'autres idées enchevêtrées qui assaillent nos sociétés. A l'issue d'une telle entreprise, lorsqu'elle est bien menée, jaillit de la lumière sur son origine, sa place et son dessein. Le philosophe procède ainsi pour rendre topique et proprement féconde la prégnance des principes, les idées dirigent le monde, entend- on dire.

Dans la même ligne, nous pouvons, à dessein, prolonger la reconstruction jusqu'au niveau des traditions de pensées africaines. Nombre des théories de la société et d'idées sociales rencontrent, en effet, de réelles limites quant à leur opérationnalisation en termes d'organe et de procédures de décision sociale.

La démocratie représentative a trouvé une forme procédurale et institutionnelle usuelle à partir des conceptions politiques classiques des temps modernes européens, qui ont donné à la souveraineté populaire une forme procédurale (i. e. les suffrages universels). Bien entendu, ces conceptions classiques de l'institutionnalisation des procédures démocratiques ne vont pas sans poser des problèmes aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery