WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une éthique de la discussion et de l'action à  la lutte contre la pauvreté à  l'échelle planétaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé Milala Lungala
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures(DES) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. De la genèse de l'approche programme.115(*)

Nous nous proposons de présenter l'historique de l'approche programme à travers ses différentes phases.

Cette approche apparaît en 1991 au PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et à la BIRD (Banque Internationale pour le reconstruction et le développement) au cours des débats sur la dimension institutionnelle du sous -développement. Le débat de la conférence annuelle de la Banque mondiale de Mars 1991 portait principalement sur la « gouvernance ». Au PNUD, cette « approche programme» trouve ses premiers développements conceptuels à Genève en 1991 et ses applications pratiques en 1992 avec les premières approches nationales des programmes en Côte d'Ivoire, Sénégal, Malawi, Rwanda, Gambie, qui consacre le renforcement des institutions, la participation populaire et la défense des droits de l'homme. Enfin, pour eux, toute reforme qui ne s'attache pas à réexaminer le système de gouvernance risque d'échouer. 

L'approche programme prend la configuration suivante :

- le développement humain durable,

- la dimension institutionnelle du développement (la capacité à

construire le développement),

- et une approche nationale du programme de développement.

Le Programme de lutte contre la pauvreté participe d'une dynamique multiple initiée par la communauté internationale. Il prend en compte les questions du sous-développement. En effet, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) constituent un programme ambitieux de réduction de la pauvreté à l'échelle mondiale.

Les experts ont fait remarquer notamment l'inexistence d'aucun plan concret ad hoc, en appellent à la mise en oeuvre d'une feuille de route qui prévoit :

- l'élaboration d'une stratégie nationale par chaque pays en voie de développement ;

- l'alignement du DSRP (Document de Stratégie pour la réduction de pauvreté) sur les OMD (objectifs du millénaire pour le développent) ;

- l'augmentation de l'Aide au développement ;

- l'ouverture des marchés des pays à revenu élevé aux profits des pays en voie de développement ;

- le financement de la recherche.

Par ailleurs, il existe plusieurs dimensions de l'Ajustement structurel tel qu'il a été déjà mis en oeuvre : la dimension économique, la dimension sociale et la dimension institutionnelle. Ces conceptions de l'Aide au développement et les Projets inhérents se succèdent sans garantie des résultats (assistance technique interne et résidente d'antan, les premiers plans d'Ajustements structurels des années 1980, et finalement une logique actuelle dite des Programmes).

Le programme de lutte contre la pauvreté est lié la question du sous-développement. Cette conception du développement  a une double dimension, il est humain et durable, il se réalise sous une approche dite institutionnelle du développement (ou d'Ajustement). En tant que telle elle renvoie à  la reforme des institutions par l'entremise de l'automatisation, de la modernisation, et de la participation accrue de la société civile à la gestion de l'économie nationale, et au problème de gouvernance, c'est-à-dire de démocratie, en vue de relier la croissance et la conflictualité. Nous allons également insister sur la question de la démocratie dans l'optique qui est la nôtre.

Une approche nationale des programmes est un corpus élargi de normes de développement qui risquent d'entrer en contradiction les uns avec les autres. Il est conçu comme une approche pragmatique, étape par étape, de la capacité à construire une gestion de développement.

En effet, l'an 2000, l'Assemblée générale des Nations Unies s'est fixée comme objectifs, l'abolition de l'extrême pauvreté et de la misère d'ici 2015. Pour ce faire, plusieurs solutions ont été envisagées pour les tiers-monde, le renforcement de la sécurité sociale, l'abolition de la dette extérieure, l'amélioration de l'instruction, la reforme et le renforcement des capacités des institutions, la réhabilitation des infrastructures de base qui constituent le Programme de lutte contre la pauvreté ou programme amélioré d'Ajustement structurel (PPTE).

* 115 http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci