WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une éthique de la discussion et de l'action à  la lutte contre la pauvreté à  l'échelle planétaire

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé Milala Lungala
Université de Kinshasa - Diplôme d'études supérieures(DES) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.7. Le monde social.

Ici nous nous proposons de sélectionner quelques sujets importants qui nous serviront par la suite à l'analyse du monde social. Nous parlerons notamment des notions du capitalisme, de la démocratie, du journaliste, etc. Cette section tente de définir ces réalités dans la terminologie plus ou moins technique, liées au pouvoir social à proprement parler. En effet, il y a une sorte de hiérarchie qui s'établit dans le pouvoir social entre la société civile et l'espace public.

Nous énumérons tout simplement certaines de réalités qui s'impliquent. En effet, nous devons le savoir, ce n'est pas le capitalisme qui a engendré la démocratie. Le capitalisme a besoin de la démocratie, mais il ne sait ni la créer ni l'entretenir et il engendre fréquemment des conditions susceptibles de la miner. La démocratie est indispensable aux marchés s'ils veulent perdurer. Ils sont tout aussi capables de soutenir que de détruire le plein emploi, la sécurité de l'environnement, la santé publique, les services sociaux, l'enseignement, la diversité culturelle et la véritable concurrence.

La participation des citoyens à la discussion de questions publiques, en vue de prendre des décisions avisées, de résoudre des conflits, de rechercher des terrains d'ententes et d'affirmer leurs droits et de leurs responsabilités, est essentielle au progrès et au maintien de la démocratie.142(*) Le bon et responsable journaliste est celui qui « est prêt à renoncer à sa neutralité sur certains sujets, tels la question de savoir si la population participe, si un véritable débat intervient le moment où c'est nécessaire, si une communauté s'efforce de résoudre ses problèmes. »143(*)

I.3.8. La spécification de l'Etat et de la société civile dans la théorie de la discussion.

Cette section essaie d'introduire certaines autres réalités de la vie moderne qui conditionnent la marche de l'Etat et de la société. Pour notre gouverne,le concept de l'Etat renvoie à l'appareil de l'Etat ou à l'Administration publique, et la société en général quant à elle, renvoie au système des relations, structurées par l'économie du marché, des particuliers et de leur travail.144(*)

Le processus social est fondé sur l'autodétermination autonome de la société et sur la mobilisation de la société tout entière. En effet, pour la pratique de l'autodétermination que nous pouvons appeler civique, on suppose l'existence d'une société civile, base autonome, autrement dit indépendante de l'Administration publique et des échanges privés effectués par l'intermédiaire des marchés, et qui permet à la communication politique de n'être ni absorbé par l'appareil de l'Etat ni assimilé à la structure du marché.145(*)

Dans ce contexte, les droits politiques offrent aux citoyens la possibilité de faire valoir leurs intérêts privés, de façon à ce que ceux-ci finissent par constituer à la fois au moyen de vote, la composition des corps parlementaires, la formation du gouvernement et en s'associant à d'autres intérêts privés, une volonté politique capable d'exercer une influence sur l'Administration.146(*) Nous pouvons affirmer même le primat des droits liés à la communication sur les droits de l'homme en général.

Sous cet angle discursif, ce qui légitime l'existence de l'Etat n'est pas en premier lieu le fait de protéger des droits subjectifs égaux, mais de garantir un processus inclusif de formation de l'opinion et de la volonté, dans lequel des citoyens libres et égaux s'entendent à propos des fins et des normes qui correspondent à l'intérêt commun de tous.147(*)

Le droit de vote est interprété comme des contributions autonomes et des prises de position personnelles. Le droit de vote devient paradigme par excellence des droits ; ce n'est pas seulement parce qu'il est constitutif de l'autodétermination politique, mais parce que sa structure révèle le lien existant entre l'inclusion à une communauté des sujets ayant des droits égaux, et le droit individuel à faire des contributions autonomes et des prises de position personnelles.148(*)

Le mot -clé, comme nous pouvons bien le remarquer n'est autre que la communication, et communiquer sur base des informations fiables, des raisons valables, quelques fois au moyen de certaines théories. D'où la nécessité de la formation de l'opinion.

* 142 Ibidem.

* 143 JAY ROSEN, «  Le journalisme public - premiers principes », dans La démocratie est une discussion, l'engagement civique dans les nouvelles démocraties et anciennes,Connectitut College, 1997, p.17.

* 144 Jürgen HABERMAS, Droit et démocratie, p.292.

* 145 Ibidem, p.293.

* 146Ibidem, p.293.

* 147Ibidem, p.294.

* 148 Jürgen HABERMAS, Droit et démocratie, p.295.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon