WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse en ligne dans la demarche d'information des étudiants immigrés: le cas des camerounais de France


par Ingrid Alice Ngounou
Institut français de presse - Panthéon Assas - Diplôme de l'IFP 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Plan d'entretien

L'entretien est « un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir les informations, en relation avec le but visé. 22(*)» Il existe plusieurs types d'entretien et nous allons utiliser l'entretien qualitatif.

L'entretien qualitatif vise à obtenir des données auprès des individus, sur leurs attitudes, leurs comportements et leurs opinions à propos d'un thème donné, en leur donnant la liberté de parole. Il fait construire un discours qui permettra de découvrir les raisons d'une pratique qui dans notre cas, est la consommation des journaux en ligne. L'entretien qualitatif est un entretien en profondeur. Tenant compte de la typologie des entretiens qualitatifs et des résultats que nous recherchons, nous allons mener un entretien semi - directif.

1. Corpus

Le corpus est restreint car on ne recherche pas une représentativité statistique. Il est composé d'étudiants camerounais de l'île de France. Le choix des étudiants tient compte du fait qu'ils sont fortement liés à leur pays (ils y ont fait une partie de leurs études, ils comptent y retourner, ils y ont de la famille et des amis...)  Du fait de leur statut, ils tiennent à avoir des informations sur leurs pays (pour s'informer, mieux percevoir l'évolution de leur société, mieux se préparer au retour) ; et donc sont en immigration temporaire et non définitive comme les Camerounais nés en île de France. Pour ce qui est de la taille de notre échantillon, il est difficile de se prononcer puisque nous n'avons pas véritablement réalisé des entretiens sauf quelques - uns (exploratoires) lors de la définition du sujet de recherche. Il en est de même du mode d'échantillonnage qui reste une utopie dans notre cas. Mais, il sera diversifié sur la base des critères naturels comme l'âge, le sexe ; des critères sociaux comme le niveau d'étude et des critères sociologiques comme la durée du séjour déjà réalisé. Le recrutement de cet échantillon ne pourrait se faire sur la base des fichiers car seule l'ambassade détient les données sur le nombre et les catégories des étudiants et lors d'un premier contact avec elle, nous avons été informé que ce sont des données confidentielles. Le recrutement du corpus se fera par un informateur relais qui sera l'association des étudiants camerounais de France qui possède une base de contact élargie moins que celle de l'ambassade mais qui nous fournira un choix plus diversifié qu'un recrutement à l'aide de tiers.

2. Contenu du guide d'entretien

Le guide d'entretien est une liste des questions préparées et qui couvre l'ensemble des questions qui seront posées aux enquêtés. Dans le cadre d'une enquête qualitative, ce guide d'entretien reste ouvert c'est-à-dire modifiable selon les propos de l'interviewé.

Pour l'essentiel, nous allons nous intéresser aux informations suivantes :

§ Question préalable ; quelles sont les habitudes de consommations de notre public : Il s'agit ici de déterminer quels sont les journaux qu'ils lisent, et surtout les journaux en ligne qu'ils consultent. Afin d'établir un préalable sur les habitudes de consommation de la presse en général et de la presse en ligne en particulier.

§ Fréquence de consultation des journaux en ligne : Est - ce une pratique installée, irrégulière ou situationnelle ? les questions relevant de la fréquence auront pour but d'identifier ce qui ont fait de la consultations de la presse électronique une pratique courante et quotidienne.

§ Durée de consultation : Cette interrogation a pour but de reconnaître et de classer en catégories ceux qui ne se contentent que de lire les titres et quelques articles et ceux qui y passent plus de temps donc qui a priori régissent aux articles, sont membres de forums de discussions...

§ Rapports avec les journaux en ligne: Préférences, inscriptions aux lettres de diffusion, membres de forums de discussion, rapports avec les journalistes...

§ Réflexion sur la presse en ligne et son importance pour chaque interviewé.

§ Se sentent-ils appartenir à une communauté à travers ces journaux ? Ont ils l'impression de se sentir plus solidaires des difficultés ou des réussites de leurs pays à travers ces journaux qui rapportent l'actualité ? questions qui se rapportent à l'identité culturelle des enquêtés.

* 22 GRAWITZ Madeleine. Op. Cit. P. 644

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery