WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un exemple unique de construction et d'exploitation d'un navire: Le Cargo solidaire

( Télécharger le fichier original )
par Elisabeth Druel
Université de Nantes - Master II Droit maritime et océanique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 : Les contrats de licence sur les produits dérivés

Un produit dérivé est un produit issu d'une oeuvre et s'appuyant sur la notoriété de l'oeuvre pour se vendre. Dans le cadre du projet, le produit dérivé utilisera la marque « Le Cargo solidaire » pour assurer sa vente.

En droit de la propriété industrielle, il existe deux types de marques : la marque commerciale, et la marque déposée, qui bénéficie d'une reconnaissance légale et jouit d'une protection renforcée. L'association « Le Cargo solidaire » pourra déposer sa marque près de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), pour enregistrement.

Mais que déposer exactement ? Qu'est ce qu'une marque ? L'article L. 711-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose que « la marque de fabrique, de commerce ou de service est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale. Peuvent notamment constituer un tel signe : les dénominations sous toutes les formes telles que : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles [...] ». C'est donc le nom même du projet, « Le Cargo solidaire », écrit d'une certaine façon, dans une certaine couleur, qui sera déposé près de l'INPI. Il faut aussi noter que, pour être valable, la marque doit être un signe autorisé par la loi et un signe distinctif. De plus, la marque doit être disponible, mais l'originalité du projet la garantit contre toute appropriation antérieure.

Lors du dépôt à l'INPI, il faudra fournir une liste des produits et services qui seront proposés sous cette marque. Ce point est crucial. En effet, cette liste, après son enregistrement, ne pourra plus être modifiée, sauf pour y procéder à des retraits. Il faudra donc bien réfléchir à la liste des produits que l'on voudra voir fabriqués sous la marque « Le Cargo solidaire ». L'enregistrement produit effet pour une période de dix ans, il faudra penser à le renouveler après. Au cours de cette période, il existe une obligation d'utiliser la marque, sous peine d'être déchu du droit de l'utiliser.

Des contrats de licence de marque pourront être concédés à des licenciés par l'association (concédant). La licence de marque est le contrat par lequel le titulaire de marque accorde à un tiers le droit de l'exploiter en tout ou en partie, moyennant une rémunération consistant souvent en des redevances proportionnelles à l'exploitation, appelées aussi royalties. On peut également conclure ce type de contrat à titre gratuit. Ces contrats sont d'usage courant. Il existe des formulaires types, que l'on peut se procurer facilement96(*).

* 96 Par exemple : GUTHMANN (C.), « Licences de marque, Formules, Conseils pratiques », Juris-Classeur Propriété littéraire et artistique, fascicule n° 7402, 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite