WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le paradigme de la relation banque - clients dans les services bancaires sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien ENONGA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Option Quantitative de la Maitrîse en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 Impact de la banque en ligne sur la performance organisationnelle de la banque

Selon Elissar Toufaily et Naoufel Daghfous, le concept de performance occupe une place centrale dans le processus de gestion de toute entreprise, puisque l'objectif principal de cette dernière est d'obtenir des résultats compatibles avec sa mission et sa planification stratégique et opérationnelle.

A. La performance organisationnelle : un coeur de cible stratégique

La performance de l'entreprise est traditionnellement évaluée sur la seule base de l'information financière. Or, une mesure de performance orientée uniquement sur un indice quantitatif, financier à court / moyen terme risque de biaiser le diagnostic de la firme et peut par conséquent fausser l'orientation des décisions qu'elle doit prendre. Dans le cadre de la mesure de la capacité de l'entreprise à innover, Kaplan (1983) indique que les mesures monétaires générées par les systèmes traditionnels de comptabilité analytique constituent un résumé inadéquat des opérations de production de l'entreprise. L'auteur propose alors d'inclure des indicateurs non financiers dans la tâche d'évaluation globale de la performance de production. Fondamentalement, la performance peut être approchée de deux façons : soit comme une conséquence des actions entreprises (un résultat), soit comme une cause conduisant à des choix stratégiques et opérationnels (un diagnostic). Dans cette rubrique, la performance est abordée, selon la première approche, comme une conséquence de l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC). En effet, la contribution des TIC à l'amélioration de la performance organisationnelle est une problématique réelle qui s'inscrit au coeur du marketing moderne.

1. Un caractère multidimensionnel

Les conséquences organisationnelles de l'introduction des TIC peuvent d'abord prendre la forme de changements stratégiques sur la reformulation des processus de gestion, sur la restructuration du réseau de gestion ou encore même sur la reformulation des objectifs de l'entreprise et de son portefeuille d'activités. Également, les TIC peuvent soutenir un partage d'information plus productivement créateur de valeur ajoutée entre l'entreprise et ses partenaires. Ces derniers pourraient, par exemple, participer activement au processus de commercialisation de ses produits et services. Ainsi, l'impact des TIC sur la performance est un impact multidimensionnel, qui fournit des avantages compétitifs pour l'entreprise. Une évaluation de la performance associée à l'adoption des TIC comprendrait alors des mesures de réduction des coûts, d'innovation, d'amélioration du pouvoir de négociation et celui d'anticipation des dirigeants et enfin de développement de compétences distinctives.

La figure ci-dessous montre le caractère multidimensionnel de la performance organisationnelle résultante de l'adoption de la banque en ligne.

Figure 7: Banque en ligne et performance organisationnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle