WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour les radios associatives aussi, " l'argent est-il le nerf de la guerre ? " L'exemple de la radio girondine R.I.G.

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université Michel de Montaigne - Bordeaux III - D.U.T. Communication des Organisations 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TEXTE DE LOI (LOI 1986) TIRÉ DE WWW.LEGIFRANCE.GOUV.FR

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAJ.htm

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES VERTS

WWW.VERTS.FR

http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3331

600 radios associatives en danger de mort

Communiqué à la presse du 19 juin 2007

Le Ministre de la Culture et de la Communication vient enfin de publier au Journal officiel son avis sur les règles de rédaction des demandes permettant l'attribution des subventions du FSER/Fonds de soutien à l'expression radiophonique, au profit des radios associatives. C'est avec près de deux mois de retard que la Commission d'instruction des dossiers va tenter de commencer à travailler.

Pourtant, dès le 8 mai 2007,dans un avis publié au Journal Officiel, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel , à propos du développement de la radio numérique, avait rappelé aux « Pouvoirs publics » l'impérieuse nécessité de soutenir les radios associatives.

Incontestablement, les stations non commerciales sont effectivement des garantes du pluralisme médiatique. En outre, la loi du 1 er août 2000 leur attribue une mission de communication sociale de proximité que beaucoup d'entre elles accomplissent avec un grand sens de l'utilité publique. Pourtant, plus de 40% de ces radios connaissent de lourdes difficultés financières. Leur vie est menacée. Quelques dizaines pourraient ne pas survivre à la période estivale.

Les Verts demandent donc à la ministre de la Culture ainsi qu'au Parlement, d'augmenter de façon substantielle le volume des sommes allouées au subventionnement des radios associatives, par le déplafonnement de la taxe fiscale sur les recettes publicitaires des médias.

Les Verts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SÉNAT

WWW.SENAT.FR

http://www.senat.fr/presse/cp20060301.html

Communiqué du 1 mars 2006

SOUTIEN AUX RADIOS LOCALES ASSOCIATIVES : LA COMMISSION DES FINANCES POUR DES AIDES À PROJETS

L'enquête sur le Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER), demandée à la Cour des comptes dans le cadre des dispositions de l'article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF), par la commission des finances du Sénat présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF-Mayenne) a donné lieu, le 1 er mars 2006, à une audition pour suite à donner.

Au cours de cette audition ouverte aux membres de la commission des affaires culturelles, il est apparu que le FSER avait atteint l'objectif fixé par le législateur en 1982 : les aides du FSER ont contribué à l'enrichissement du tissu des radios associatives locales, en aidant près de 600 radios en 2005, soit trois fois plus que lors de la création du fonds en 1982.

La direction générale des impôts du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a précisé qu'il n'y avait pas de phénomène d'évasion fiscale à la taxe sur la publicité finançant le fonds, due par les régies publicitaires des télévisions et des radios.

A la veille du vingt-cinquième anniversaire de la légalisation des radios libres, la commission des finances du Sénat a toutefois souhaité une réforme du FSER, selon les propositions de M. Claude Belot (UMP-Charente-Maritime), rapporteur spécial des crédits des médias :

- alors que les aides du FSER sont actuellement versées de manière quasi-automatique, les subventions devraient être orientées vers des aides à projets ;

- il conviendrait de mieux mesurer l'audience des radios locales, conformément à l'esprit de la LOLF ;

- le plafond de 20 % de ressources publicitaires pour bénéficier des aides pourrait être rehaussé, afin d'encourager la diversification des ressources des radios locales.

La direction du développement des médias (DDM) des services du Premier ministre a annoncé qu'un décret serait soumis prochainement à consultation en vue d'une réforme du FSER, sur la base des observations formulées par la Cour des comptes à l'issue de son enquête, tendant notamment à instituer des aides à projets.

Contact presse : Stéphanie Garnier 01 42 34 25 12 ou 25 13 s.garnier@senat.fr

SITE DÉDIÉ AUX RADIOS ASSOCIATIVES EN
DANGER

http://radiosendanger.free.fr/

25 ANS DES RADIOS LIBRES http://25ans.federa33.fr/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci