WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les auditeurs de Skyrock face à l'intolérance - Fonctionnement, valeurs et portée du discours de l'émission "Radio libre" dans le traitement des problèmes d'intolérance vécus par ses auditeurs

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Sicard
Université Paris III Sorbonne Nouvelle - DEA - Master 2 recherche 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Radio libre comme figure du grand frère

La communauté radiophonique sur laquelle nous avons porté notre regard participe du même processus. Dans une superposition au schéma que nous avions décrit en partie préliminaire, une figure de « grand frère » vient déterminer et affirmer les valeurs d'un espace de dialogue alternatif pour recoller aux valeurs de la république. Les entreprises associative et radiophonique ont pour trait commun leur positionnement et le projet de la construction de leur discours. Radio libre justifie de cette façon sa place dans le schéma social de la jeune génération qui est son public et trouve une légitimité renforcée par le choix dont elle a été l'objet.

On peut ainsi parler d'un caractère supplétif au sujet de la fonction sociale de Radio libre. Mais pas substitutif. Il ne s'agit pas de remplacer les parents, la famille, les amis ou l'assistante sociale mais de créer un espace social supplémentaire pour favoriser le lien social auquel contribuent ces acteurs, alternatif à l'impasse dans laquelle l'auditeur se voit être.

Parfois enfermé dans l'isolement consécutif de l'exacerbation de la liberté individuelle, il est possible pour les jeunes auditeurs -particulièrement en âge d'autonomisation- d'ouvrir une voie de dialogue dans une communauté multiculturelle mais qui affiche une identité commune par l'affirmation de certaines valeurs et à laquelle le positionnement supra-institutionnel et alternatif aux partenaires du modèle en crise confère une légitimité de connivence, d'autant plus propice au dialogue qu'elle préserve l'anonymat (on reste seul dans sa chambre à l'écoute comme à l'antenne) et ainsi respecte, encore une fois, la liberté individuelle.

Construction d'un nouvel idéal du lien social

Si l'on se réfère aux analyses de Georges Mead que nous avons avancées plus haut selon lesquelles la conversation est à mettre en relation avec un projet d'interaction sociale et qu'outre l'évidente et nécessaire coordination de la langue, l'identité est construite par et à travers l'interaction sociale, les valeurs que nous avons pu voir défendues dans le discours de Radio libre (liberté, tolérance, respect, dialogue...) déteignent logiquement sur les auditeurs qui l'écoutent. La question de degré d'influence qui se pose comme variable aléatoire à l'appréciation des effets de cette analyse trouve une réponse dans la notion de légitimité de l'interlocuteur que nous venons d'appliquer à notre étude. La légitimité semble ainsi plus facilement accordée par des jeunes gens en perte de repères à un tuteur choisi, la figure du grand frère, qu'à des institutions sociales en crise... d'autant plus que dans les sujets que nous avons analysés, ce sont souvent celles-ci qui sont à l'origine du mal-être des individus.

Dans Les uns avec les autres1, François de Singly déplore l'inefficacité des discours fatalistes sur la crise du lien social (repères, transmission, identités). Le retour à l'âge d'or de la République lui semble impossible du fait de la montée de

1 François de Singly, Les uns avec les autres, quand l'individualisme crée du lien, Paris, Armand Colin, 2003, 268 pages.

l'individualisme. Il veut, dans son ouvrage, proposer une autre voie que le communautarisme pour un « nouvel idéal du lien social ». Comme dans son analyse, nous avons vu que le discours de Radio libre veut éloigner ses propositions des regroupement par similitude d'identités (ethniques, religieuses, sexuelles...). Le communautarisme comme modèle ne permet pas d'envisager sereinement un nouvel idéal du lien social, notamment du fait de ses caractères excluant, opposant et privatif de la liberté individuelle d'affiliation et désaffiliation. Pour reprendre l'expression de Singly, « Narcisse ne peut pas se réaliser s'il vit comme Robinson ».

Les auditeurs de Radio libre sont empreints de cultures différentes, d'héritages sociaux, religieux, épars. Ils se retrouvent dans une communauté riche de l'accumulation de ces héritages au même titre qu'elle s'enrichit des expériences narrées à l'antenne dans un schéma global des itinéraires de jeunes vies en quête de liberté mais aussi en besoin de repères pour se forger une identité.

La liberté individuelle comme socle de la construction de l'identité ne peut affranchir cette dernière d'un lien social. Nous avons vu la nécessité de considérer la primauté des pleines libertés individuelles pour envisager un nouveau type de lien social, respectueux des choix de chacun. Face à la solitude dans laquelle peuvent se trouver des jeunes adultes tels que nous avons pu le voir lorsque la famille, par exemple, ne respecte pas ces libertés, un espace social de refuge s'avère à tout le moins apaisant s'il ne peut pas toujours être le lieux de l'élaboration d'un remède miracle. Le dialogue qui s'instaure dans l'espace radiophonique skysolidarité chaque soir sur Skyrock rappelle au respect des libertés de choix, d'identité et d'action de chacun. Les siennes mais aussi celles des autres, en prônant un certain idéal du métissage (culturel, ethnique...) Sur les sujets qui nous concernent ici, parmi les plus lourds de l'émission, le discours tend vers l'idée d'autonomisation des jeunes adultes majeurs dans le

cas où les grandes réticences de leurs parents, notamment à propos de leurs choix amoureux ou de leur identité sexuelle, freineraient leur épanouissement dans la construction de leur individualité. Du racisme à l'intolérance du fait de la religion/tradition, en passant par l'homophobie, il s'agit de défendre non seulement le droit de chacun de disposer de sa vie et de l'organiser librement, mais aussi, par extension, de défendre certaines valeurs. C'est-à-dire condamner les intolérances comme atteinte à la liberté individuelle et déplorer qu'elles privent leurs auteurs d'expériences profitables, prôner une société multicolore dans l'idée de la richesse des diversités, mais aussi ce faisant, reconsidérer le lien familial.

Le discours de la skysolidarité invite l'auditeur à modérer ses relations avec ses parents (à ne pas partager ce qui corromprait le lien qui les unit en se définissant un espace d'intimité aux frontières variables) ou à s'en affranchir en cas de crise lourde. Mais l'importance de ce lien est toujours réaffirmée : même en cas de choix de rupture, la famille reste un repère nécessaire à l'individu et le respect et l'amour doivent y demeurer.

Difool, l'animateur principal, est le maître du discours. A défendre les valeurs que nous avons rappelées, le discours se reproduit, les points de vue des grands frères sont prescripteurs. Si la discussion est une co-construction avec les auditeurs, ceux-ci sont sélectionnés, le standard faisant office de filtre. Comme nous l'avons vu, leurs propos sont parfois repris, corrigés, lorsqu'ils s'éloignent du discours général et dominant.

Formellement, le processus du discours développé dans la skysolidarité emprunte un itinéraire type : évaluation du problème, appel à la solidarité, partage des expériences, construction entre l'équipe de l'émission et les auditeurs d'un discours qui défend les valeurs de tolérance et de multiculturalisme et organise généralement un schéma d'épanouissement du jeune adulte sous forme de cercles représentants chacun un espace social en mouvement (famille, amis...) où l'individu cherche l'équilibre pour en être le centre de gravité (schéma 3 page suivante).

L'espace radiophonique y est superposé comme recours en cas de crise pour les auditeurs qui lui font appel. Sa fonction est d'aider ces derniers à rééquilibrer les espaces sociaux autour d'eux pour en rester le centre de gravité dont l'équilibre est la visée de l'épanouissement personnel.

Après l'analyse, nous nous devons de redessiner le schéma nous avions posé en hypothèse (voir schéma 1, page32).

SCHEMA 3 / Epanouissement de l'individu par la maximisation de ses rapports sociaux : l'auditeur-individu centre de gravité des espaces sociaux dans lesquels il évolue

collègues

S

individu

amis

amours

école

famille

L'auditeur-individu travaille l'ampleur et la qualité de ses relations interpersonnelles au sein des différentes sphères sociales dans lesquelles il évolue, au gré de ses attentes, de ses besoins, au fil d'un itinéraire vers son équilibre.

Comme les ondes se confrontent pour équilibrer le chaos produit par la chute de cailloux dans les eaux du lac. A cela près (et c'est déterminant) que ce serait l'origine qui maîtriserait la propagation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery