WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage bovin en Ituri

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Byensi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. GENERALITES SUR LES COOPERATIVES

Cette partie porte sur les définitions et caractéristiques des coopératives ; l'évolution historique, la structure et les différentes sortes de coopératives.

1.2.1. Définitions

La coopération ne se présente pas au monde moderne comme une nouveauté qui n'aurait jamais existé auparavant. " Au sens large, coopérer, c'est-à-dire unir et coordonner les efforts de chacun dans une activité commune visant à un résultat recherché de tous ; c'est un comportement humain que l'on observe à tous les âges, même les plus anciens de l'humanité ".14(*)

Selon P. LAMBERT, une société coopérative est une entreprise constituée et dirigée par une association d'usagers appliquant en son sein la règle de la démocratie et visant directement au service à la fois de ses membres et de l'ensemble de la communauté.15(*)

Pour GEORGES LASSERRE, l'entreprise coopérative à pour but, non de réaliser un profit aussi élevé que possible, butin que l'on se partage ensuite en fonction des mises de chaque sociétaire, mais de rendre service à ses membres, en profitant de la position des travailleurs, des agriculteurs, des consommateurs, des emprunteurs, des candidats à un logement qu'ils occupent dans la vie économique. Et pour qu'il soit entièrement à leur service, ils en sont eux-mêmes les entrepreneurs, y exerçant le pouvoir, s'en attribuant les avantages, en assumant la responsabilité.16(*)

Le bureau International du Travail (BIT) quant à leur part, une coopérative est une association de personnes, en nombre variable qui sont aux prises avec les mêmes difficultés économiques et qui, unies librement sur la base d'égalité de leurs droits et obligations, s'efforcent de résoudre ces difficultés ; principalement en gérant à leurs propres risques et en utilisant pour commun avantage matériel et moral et dans une collaboration commune. Une entreprise à laquelle elles ont transféré une ou plusieurs fonctions économiques répondant à des besoins qu'elles ont en commun.17(*)

Notons enfin comme souligne André CAUWE que toute bonne définition doit préciser les contours de l'objet étudié ; le séparer de ce qui peut lui ressembler, analyser dans ses parties constituantes et dans sa structure l'objet ainsi isolé par la pensée.18(*) En appliquant ces principes aux définitions ci-dessus, nous pourrons conclure que l'entreprise coopérative est une forme d'association populaire engendrée soit par la nécessité, soit par un effort de défense quelconque d'exploitation, soit par l'espoir de mieux résoudre avec d'autres un problème qui se pose à chacun des associés mais qu'ils peuvent résoudre, ou bien, en restant séparés. Ce sont en général ceux qui se sentent trop faible, souvent économiquement qui s'unissent ainsi, poussés par la nécessité d'un effort commun pour atteindre un objet commun.

L'entreprise coopérative se distingue d'autres formes d'associations populaires telles que, par exemple les syndicats ou les mutualités, premièrement par son objet, permettant à ses membres soit de se libérer de leur impuissance économique dans un domaine bien déterminé ou soit de se libérer d'une exploitation économique qui se fait à leurs dépens. Deuxièmement par le moyen qu'elle préconise elle-même l'entreprise.

Une telle entreprise est une association de personnes qui ont reconnu et continuent de reconnaître d'une part, la similitude de leurs besoins, et d'autre part la possibilité de les satisfaire par une entreprise commune que par les moyens individuels. Ils poursuivent un double but : économique et social.

Sur le plan économique, ils entreprennent une action dont ils sont les premiers responsables. Alors que sur le plan social, de manière prioritaire, ils visent la promotion de l'homme par le moyen de l'action économique.

Nous pouvons donc retenir à cet effet deux éléments principaux à savoir :

1. La coopérative est une entreprise économique, mais

2. Une entreprise d'un genre particulier à cause du double souci moral et humain de son activité.

 

* 14 CAUWE A., Les coopératives solution pour l'Afrique, Bibliothèque l'étoile, Léopoldville, 1965, P.17

* 15 LAMBERT P., cité par LOMBEYA BOSONGO dans l'Organisation Coopérative, Ed. PUZ, P.117

* 16 LASSERRE G., La Coopération, PUF, Coll. Que sais-je ?, Paris 1969, P.21

* 17 CAUWE A., op.cit., P.8-9

* 18 CAUWE A., Idem, P11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984