WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage bovin en Ituri

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Byensi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Recherche et renforcement de partenariat avec l'extérieur

Toute action isolée de son contexte environnemental est voué à l'échec : elle devrait mettre à profit les opportunités de son milieu. Pour ce faire, il faudrait que se développe, entre les éléments de l'environnement, des relations diverses, à travers un réseau des forces motrices éparses.

Ces relations peuvent porter sur les domaines ci-dessous :

3.1.3. Financement

Un des problèmes majeurs auxquels se butent les coopératives dans leur fonctionnement et même leur mise en place, est celui de manque des capitaux du fait de la pauvreté des adhérents. La promotion des coopératives voudrait que des fonds remboursables à moyens ou long terme soient alloués aux coopérateurs pour servir de capital initial reparti équitablement entre les différents membres. Les pouvoirs publics devraient davantage s'engager sur cette voie pour sauvegarder l'autonomie des coopératives.

Des institutions de crédits telles que B.C.A, SOFIDE, devaient être réhabilitées pour procurer des capitaux frais aux coopératives à des conditions préférentielles : taux d'intérêt, délai, pénalités...

Toutefois si les besoins de capitaux sont une condition nécessaire à la relance des coopératives il n'en est pour autant pas le problème fondamental « ce n'est pas l'argent qui donne un sens à la coopérative... seul un homme sensibilisé sait aller aux sources de l'argent... »38(*)

3.1.4. Assistance technique

Pour que les coopératives bénéficient d'un appui technique extérieur, des conditions relatives à leur identification, à la connaissance de leurs problèmes à leur accessibilité, à la compétence juridique... doivent être remplies.

3.1.5. Autres services

Les coopératives devraient étendre la consommation des services de base en élargissant le champ de collaboration avec les fournisseurs. Cela serait possible dans le domaine de santé, d'éducation, de transport... Elles s'ouvriraient aussi à la consommation de leur produit par l'extérieur : extension des débouchés. L'information sur l'existence des différents services d`amont et d'aval est une existence de cette réalisation.

3.1.6. Besoin d'assistance technique

La technicité pour l'éclosion des coopératives socialement et économiquement rentables devrait provenir de l'extérieur, étant donné la faiblesse d'instruction et de formation des coopérateurs. L'appui technique à fournir par l'extérieur devrait comprendre les aspects suivants :

a) La sensibilisation

Il faudrait sensibiliser les éleveurs à l'auto assumation et décourager l'attitude consistant à tout attendre de l'extérieur, à la conviction qu'ils sont seuls maîtres de la résolution de leurs problèmes et qu'ils en ont les moyens : c'est l'éveil du sens de responsabilité.

b) Sur le plan interne

Les éléments internes à considérer pour le progrès des coopératives se rapportent aux initiatives des intéressés ainsi qu'à la gestion et au fonctionnement de l'institution.

c) Initiative a la base

Bien que le rôle des partenaires extérieurs dans la création d'un environnement favorable au progrès du mouvement coopératif soit considérable, l'initiative de la mise en place de ses organisations devrait relever de la base. La participation active de la base est un aspect crucial pour le dynamisme du mouvement coopératif. Elle concerne les éléments suivants :

- organisation : les adhérents devraient organiser la structure et l'administration de la coopérative : le service, les organes et leur attribution, les objectifs escomptés en fonction de leurs aspirations, l'élaboration des statuts.

- Les droits et devoirs : les membres doivent exercer leurs droits, accomplir leurs devoirs inhérents à la nature de l'organisation coopérative : participation au capital, aux décisions, contrôle de l'entreprise, accès à toute information, etc.

- La responsabilité : chaque membre doit se sentir responsable de la coopérative au point de lui fournir tout rapport supplémentaire vital, même non prévu dans le statuts.

d) Gestion et fonctionnement

En matière de gestion, l'accent devrait être mis sur l'aspect « entreprise » de la coopérative. Les méthodes devraient être adaptées au niveau d'instruction des membres, tout en assurant la responsabilité de l'entreprise. Le sens du respect du bien commun devrait être élevé dans la gestion.

Le contrôle devait être interne d'abord, contrôle mutuel, administratif et externe en suite. Sur le plan interne, l'effort de relance mettra l'accent sur la participation effective des coopérateurs au choix des actions et des procédures à mener pour le développement. Il visera aussi l'établissement d'une gestion saine et transparente, capable d'assurer le bon fonctionnement et la continuité de l'entreprise.

* 38 Alpha actuelle, Education des adultes et développement, forum Nord-Sud, Association Allemande pour l'éducation des adultes, Alpha Actuelle n°34, mars 1990, p.73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard