WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage bovin en Ituri

( Télécharger le fichier original )
par Aimé Byensi
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. STRATEGIES SPECIFIQUES A L'ACOOPELI

L'Association Coopérative des Eleveurs de l'Ituri a connu une profonde asphyxie. La production bovine, la vente de bétail, la commercialisation de viande et des produits vétérinaires ont baissé de manière drastique.

Il est donc nécessaire que les actions en faveur de la réhabilitation de l'Acoopeli aient un impact visible favorisant l'émergence du tissu économique de l'Ituri totalement en ruine.

La relance de l'élevage en Ituri demeure le souci majeure de l'Association Coopérative et pour y arriver il y a plusieurs étapes à franchir notamment :

- l'identification des paysans encore éleveur pratiquant,

- faire l'état de lieu des infrastructures zootechnique et zoo sanitaires, solliciter un financement pour leur réhabilitation,

- réorganiser les coopératives de base (Prodel),

- assurer la formation des encadreurs des éleveurs,

- envisager le repeuplement des milieux qui n'ont plus de bovins par un système de crédit rotatif.

Pour que l'Acoopeli puisse correctement remplir sa noble mission dans le domaine qu'on attend d'elle, il faudrait que :

- l'autorité de l'Etat soit restaurée et que la sécurité soit rétablie sur l'ensemble du district de l'Ituri.

- l'Acoopeli soit dotée d'un stock important des produits vétérinaires stratégiques en vue d'organiser les distributions sur terrain au prix subventionné aux éleveurs membres,

- les infrastructures zootechniques et zoo sanitaires soient reconstruites ou réhabilitées là où il y a encore viabilité ;

- les services techniques soient revalorisés et revitalisés par un financement substantiel.

3.2.1. Restauration de l'autorité de l'Etat

Les acteurs politiques congolais doivent savoir : « qu'un Etat capable est un Etat dans lequel la sécurité et la paix de l'ensemble de citoyens sont assurés. C'est un Etat dans lequel les services publics, le corps administratif, le système judiciaire et les organes statutaires sont habilités à fournir un environnement propice au secteur privé et à la société civile ».39(*)

L'Etat a donc un rôle important a jouer car c'est lui qui soutient et règlemente toute action dans ce domaine.

A l'état où la RDC se trouve actuellement, il est impérieux d'organiser le pouvoir sur le territoire national. John Kenneth GALBRAITH a ajouté en disant que de bons plans de développement peuvent être élaborés ou mis en application, s'il n'y a pas un bon gouvernement pour y veiller, si l'administration ne s'intéresse pas à ses gestions ou si c'est une mauvaise administration ; ni l'assistance technique étrangère, ni les techniciens les plus expérimentés ne serviront à quelque chose... La tâche n'est pas de se procurer des capitaux ou des techniciens, mais de mettre sur pied les organes d'une administration publique compétente.40(*)

L'administration publique doit être efficace, modernisée, motivée et doit combattre la corruption, la concussion et le détournement de deniers publics.

L'armée et la police doivent être nationales, disciplinées, neutres, représentatives, républicaines et doivent être apolitiques mêmement pour les services de sécurité.

Selon, F. MUSA MUNDEDI41(*), le développement économique d'un pays dépend de la politique et de l'armée. Si l'armée est républicaine, elle est alors salutiste, si par contre elle devient au service des individus, elle demeure suicidaire et ne peut favoriser le progrès du pays. La croissance des activités d'élevage bovin exige les conditions d'environnement favorable.

En effet, la relance de l'élevage bovin en particulier et des activités de l'Acoopeli en général, doit retenir parmi les préalables :

v L'instauration de la paix caractérisée par la stabilité des institutions politiques, la stabilité monétaire, fiscale, financière et commerciale.

v La réhabilitation de l'appareil judiciaire et de son indépendance, la fin du régime des juridictions d'exception, d'arrestations arbitraires et abusives.

v La mise en oeuvre par l'Etat des actions et mécanismes efficaces destinés à sécuriser les populations, à les stabiliser, à les encadrer, à les organiser afin qu'elles se prennent elles-mêmes en charges (développement intégrés).

v L'assainissement de l'environnement socio-économique, notamment par la suppression des certaines taxes (taxes annuelles d'exploitation, taxe de kraal, taxe provinciale, service d'environnement, etc.) jugées tracassières et alourdissent les charges des éleveurs. Ainsi, pour des petites unités de production que sont les kraals, seuls la taxe annuelle d'exploitation et la taxe sur l'environnement pourraient être maintenues.

v La réhabilitation des infrastructures socio-économiques de base (routes, ponts,...) doit être prioritaire étant donné qu'elles constituent la condition prioritaire de la reprise des activités en RDC en général et dans le district de l'Ituri en particulier.

On doit penser aussi à :

v redynamiser les services qui ont existé tels que : BPI, le projet PACA, la BAT, ...qui ont crée des emplois et ont encadré la population ;

v créer d'autres microprojets dans différents domaines qui seront soutenus par des micros crédits ;

v avec un maximum de sécurité, organiser des marchés ruraux permettant aux autochtones de s'approvisionner en produits de première nécessité et de vendre leur production ;

v réhabiliter toutes les routes d'intérêt local et desserte agricole, en éliminant toutes sortes de tracasseries ;

v promouvoir le petit commerce, l'artisanat et autres activités rurales ;

v l'encadrement de la jeunesse en lui inculquant l'esprit d'entreprise et de créativité ;

v promouvoir la santé pour tous en mettant l'accent sur l'assainissement du milieu car la prévention vaut mieux.

* 39 BONGOY MPEKESE Y., Cours d'économie publique et finances publiques, L2 Economie, Unikin 2005-2006

* 40 GALBRAITH, J. K., Les conditions du développement économique, Horizon, Paris, 1962

* 41 F. MUSA MUNDEDI, Cours d'analyse des structures et systèmes économiques et social, L2 Economie, Fasec, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault