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La République tchèque : analyse de son "retour à l'Europe"

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par Audrey Arnoult
Université Lyon 2 - Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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3. L'ennemi de la nation tchèque : l'Autriche

La perspective choisie par La Croix nous permet de comprendre pourquoi ce n'est pas l'Allemagne qui incarne la figure de l'ennemi mais l'Autriche169(*). Ainsi, les relations austro-tchèques sont envisagées comme l'enjeu principal de l'intégration dans l'UE alors que nous aurions pu attendre à ce que les relations germano-tchèques et notamment la polémique concernant les décrets Benes soient évoquées. En effet, si l'expulsion des Allemands des Sudètes est rapidement mentionnée, elle n'est pas explicitée ni mise en lien avec l'entrée dans l'UE alors que ce sujet a donné lieu à débat tant au niveau tchèque qu'au niveau européen. L'un des enjeux majeurs de l'intégration est mentionné en une phrase : « aujourd'hui, alors que l'entrée dans l'UE conduit la République tchèque dans le même ensemble politique que l'Allemagne et l'Autriche ». Une seconde phrase confirme cette place accordée à l'Autriche : La Croix rapporte les propos de R. Schuster, chercheur à l'Institut des relations internationales de Prague, qui évoque les rapports austro-tchèques. Les termes utilisés pour caractériser les relations entre ces deux pays sont les suivants : « difficiles », « n'étaient pas bonnes », « opposés », et le chercheur souligne en parlant des Tchèques « leurs complexes vis-à-vis des Autrichiens ». Ce sont donc bien les relations entre la République tchèque et l'Autriche qui sont présentées comme l'enjeu de l'intégration même si « la coopération » et « l'amélioration des relations » ont progressivement remplacées les tensions. En outre, la question du complexe tchèque vis-à-vis des Autrichiens nous a quelque peu surpris car c'est généralement par rapport aux Allemands que les Tchèques éprouvent un sentiment d'infériorité. Ces différents éléments révèlent donc bien que la représentation de la nation tchèque véhiculée par le quotidien est une celle d'une nation politique qui ne converge pas avec la représentation que les Tchèques se font de leur nation.

Un article nous permet de confirmer ce décalage entre la représentation tchèque de la nation et celle que propose la presse française. Dans le reportage consacré à l'opinion des habitants d'un petit village tchèque sur l'intégration dans l'UE170(*), La Croix rapporte les propos d'un jeune tchèque âgé de 25 ans. Il « n'aime pas » ce pays. L'Allemagne est donc associée à l'ennemi. En guise d'explication il pose une question rhétorique : « vous pensez qu'avec l'Europe, l'Allemagne va nous submerger, nous, la petite République tchèque ? », une peur qui renvoie au complexe de la petite nation et à la crainte de la domination, mise en valeur par les termes « petit » et « submerger ». L'Allemagne est perçue comme une puissance menaçante même chez les générations qui n'ont pas connu l'Empire d'Autriche Hongrie. Cette crainte révèle le poids des représentations de l'Allemagne dans l'imaginaire collectif tchèque, ce que La Croix remarque en écrivant : « malgré son jeune âge, il hérite d'une méfiance bien ancrée ici ».

Pour terminer nous pouvons signaler que la référence à la religion est absente des discours de La Croix alors que cette composante de l'identité nationale est soulignée à plusieurs reprises par Libération. En réalité ce silence n'est pas surprenant. En effet, la religion n'a pas constitué un pôle d'identification pour les Tchèques, c'est pourquoi elle n'est pas présentée comme une des composantes fondamentales de l'identité nationale. Une autre divergence peut être soulignée entre La Croix, Libération et Le Figaro : la composante « gastronomie » figure dans les discours des trois quotidiens. Cependant, pour La Croix, elle ne participe pas à la construction d'une représentation stéréotypée de la République tchèque mais d'une mise en valeur du rôle de la tradition dans ce pays. Alors que Libération souhaite à tout prix effacer le poids de la tradition, tout ce qui concerne ce thème est valorisé par La Croix.

* 169 La Croix, 4 mai 2004, p. 27

* 170 La Croix, 27 avril 2004, p. 28

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore