WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La diffusion des courts métrages sur les plateformes numériques

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Crespel
Université Paris 8 - Master Arts, mention Cinéma et Télévision. Spécialité : Valorisation des Patrimoine 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

IPTV : la quatrième plateforme pour la télévision numérique

Le monde de la télévision numérique change rapidement; de même pour les services. Pendant que le câble, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et les services satellites continuent de se développer en Europe, il y'a maintenant une quatrième plateforme pour la DTV (Digital télévision). Pourquoi s'intéresser de plus près à ce service ? Premièrement, La France a le plus grand nombre d'abonnés dans le monde avec les trois plus grands fournisseurs (Free, Orange France Telecom et Neuf Cegetel) de IPTV (Internet Protocol Television). Le quatrième plus grand fournisseur est PCCW à Hong Kong1. Deuxièmement, il y'a de nombreuses confusions à ce sujet, certaines télévisions IP sont principalement disponibles sur PC, comme joost et Babel, cependant certaine STB permet de les voir sur un écran de télévision. Finalement, le plus intéressant au sujet de l'IPTV, est les nombreuse possibilités d'utilisation, de développement et de création.

1 http://www.dailyiptv.com/news/IPTV-facts-052207/

Technologie

IPTV (Internet Protocol Television) est une technique de transmission et de réception des émissions de télévision à travers un réseau IP indépendamment du média physique utilisé tel que le cuivre ou la fibre optique. Cette technologie s'inscrit dans la lignée des offres «Triple Play» composées de l'accès à Internet, de la réception de chaînes de télévision et de la communication téléphonique, le tout via le protocole IP. Il faut savoir que les offres Tripe Play ne sont pas encore disponibles partout pour cause, un énorme investissement de la par des opérateurs dans du matériel et des lignes télécoms. De plus, la version ADSL actuellement utilisée supporte des débits maxima de 8 Mbps, ce qui est largement insuffisant pour des prestations Triple Play, donc de nombreux clients sont contraints à ne prendre que le téléphone et l'Internet sinon leur connexion à Internet se verra fortement ralentie. La version ADSL2 améliore les débits en voie descendante à 11 Mbps, ce qui reste toujours assez faible. Pour cette raison, il est fort probable que les opérateurs utiliseront la version ADSL2+ qui supporte des débits de 24 Mbps. En effet le défi des opérateurs désirant offrir cette prestation, consiste à envoyer plusieurs chaînes de télévision dans une bande passante minimale tout en conservant une qualité optimale du son et des images. Donc il est nécessaire d'augmenter les débits entre les centrales téléphoniques et les utilisateurs par le déploiement des technologies ADSL2 ou VDSL. Les technologies VDSL (Very High bit rate Digital Subsriber Line) utilisent un spectre de fréquences beaucoup plus large allant de 300 Hz à plus de 30 KHz.

La différence majeure par rapport à un réseau de «broadcasting» traditionnel de chaînes de télévision, comme un téléréseau, est la possibilité de transmettre des informations de manière bidirectionnelle, ce qui permet aux usagers d'interagir en direct.

Pour le téléspectateur, en plus de recevoir des dizaines de chaînes de télévision sur le même câble que son téléphone ou son accès Internet, il est également possible de choisir un bouquet de chaînes de télévision, de commander des vidéos à la demande (concept VOD Video on-demand) et de stopper ou reprendre une émission en cours de route sans en manquer une partie.

Basée sur le concept du «streaming», dont le principe est de transmettre des flux en continu sans demander d'accuser de réception, la technologie IPTV a été conçue pour recevoir les contenus vidéos sur un écran TV et non plus uniquement sur un ordinateur.

Les contenus doivent être encodés afin de pouvoir être transmis. En d'autres termes, le format analogique est converti en format numérique afin d'être transmis au système de streaming Broadcast. L'encodage est primordial par rapport à la qualité de l'image obtenue. Comme il s'agit d'une conversion en direct, un délai minimal doit être retenu.

L'encodage peut s'effectuer selon différents formats. Le plus complexe, et par conséquent le plus lourd, est le MPEG-2 qui offre comme avantage une qualité équivalant à un DVD, mais qui a pour inconvénient un besoin d'une large bande passante allant de 3 à plus de 5 Mbps.

A l'opposé, le plus simple et le plus léger est le format MPEG-4, qui se trouve également dans les téléphones mobiles. Son inconvénient est sa qualité d'image inférieure au MPEG-2, qui se remarque principalement lorsque des objets bougent très vite sur l'écran. Par contre, son grand avantage est le moindre besoin en bande passante, celle-ci étant de 40 kbps à environ 1 Mbps.

Entre les deux, se situe le format MPEG-1, standard connu depuis des années, qui permet d'obtenir une qualité équivalant à une cassette VHS. Ses besoins en bande passante sont de l'ordre de 1,5 à 3 Mbps.

A noter que le choix du type d'encodage va dépendre principalement de deux paramètres : le type de contenu (image relativement statique ou en constant mouvement) et la capacité du réseau IP, dictée par le système de gestion des clients.

Le flux vidéo arrivant en IP, il est nécessaire de, non seulement, pouvoir le lire mais également de pouvoir le convertir en signal composite Pal/Secam ou NTSC. Pour ce faire, un petit boîtier appelé set-top-box ou STB est connecté entre la sortie du modem ADSL2 ou VDSL et le téléviseur. Il a également comme fonctions l'accès au guide proposé par le système de gestion au travers d'une interface web et, dans certains cas, la possibilité d'enregistrer des émissions selon le principe PVR (Personal Video Recorder).

Ci-dessous un schéma de diffusion pour la télévision2 :

2 image utilisée sur http://www.ib-com.ch/pages/archives/05.05/05_05_com_techno_iptv.htm

Les principaux fournisseurs européens

Le fait que le câble a eu une faible pénétration en Europe comparé aux Etats-Unis et, que de nombreux opérateurs ont accès à des millions d'abonnés a permis au service Triple play de bien s'implanter en Europe. Donc faisons un tour des grands fournisseurs pour les comparer, bien entendu la France reste le pays avec le plus grand nombre d'abonnés au IPTV3.

Deutsche Telekom: includes up to 60 channels including major broadcast networks as well as private stations belonging to the RTL et le groupe ProSiebenSat1. HD, VOD et archives télé sont accessibles. Le Service est une offre comprise dans un forfait avec téléphone et internet. Les prix varient mais commencent autour de 65euros par mois. Ce service couvre toute l'Allemagne. ( http://www.telekom.de/)

Belgacom: Le service offre plusieurs choix comme le Classic+ avec 60 chaines et du foot gratuit le week-end, un bouquet cinéma et un service VOD avec la possibilité de choisir entre, films, concerts, émissions de la RTBF ou série télé. Belgacom TV ne couvre pas encore tout le territoire de la Belgique. ( http://www.belgacom.be)

France Telecom: offre plus de 200 chaines de films, documentaires, séries, et dessin-animés avec
accès aux bouquet TPS L et Canal Plus. Il y'a également le service HD et VOD. Le service est
disponible en France, Pologne et Espagne. ( http://malignetv.orange.fr/)

Telecom Italia: (Alice Home TV)propose 53 chaines including Sky, MTV, et VH1. Les service standard comme la VOD sont inclus. Le service est disponible dans plus de 250 villes en Italie, France, Allemagne, et Hollande.

British Telecom: propose 40 chaînes standard plus «location à la demande» de films commerciaux utilisant un DVR. Il y'a un frais unique d'installation et connection de 90 GBP (autour de 160euros) ensuite c'est soit un service à la carte (pay-as-you-go) ou un abonnement (14 GBP par mois), avec des charges supplémentaires pour les locations à la demande. Cependant, ce service requiert d'être toujours abonné au service analogique et d'habiter en Angleterre.

3 http://www.dailyiptv.com/news/top-iptv-providers-012607/

( http://www.btvision.bt.com)

Telefonica: service offre plus de 70 chaînes avec plus de 1,000 heures de séries, documentaires, concerts, vidéo clips et informations, avec des chaines Anglaise comme CNN et BBC. Sur certaines chaînes, le spectateur peut changer instantanément entre version originale ou espagnole. Accessible dans la plupart des grandes villes et les provinces importantes. ( http://www.telefonicaonline.com)

Swisscom: offre plus d'une centaine de chaînes télévision ainsi que 70 chaîne de radio dont de nombreux majors régionaux et internationaux. DVR et VOD sont offerts, de plus il permet d'enregistrer à distance via le web ou mobile. Le service n'est disponible que dans certaines régions de la Suisse. ( http://www. swisscom-fixnet.ch)

Ces 10 fournisseurs sont les plus importants, donc cette liste n'est pas exhaustive. Sachant que le marché de la IPTV est encore jeune, de nombreuse petites start-up veulent pénétrer ce marché dit prometteur. Don ce sera peut-être ces plus petits fournisseurs qui offriront des services plus innovants et des contenus plus originaux et de meilleure qualité. Il faudra aussi surveiller la croissance de ces services en Europe de l'Est, ces grands fournisseurs se situent tous en Europe de l'Ouest. Sachant que la Roumanie, Bulgarie et Pologne viennent de se joindre l'Union Européenne, on peut espérer voir plus de contenus de ses pays trop longtemps restes dans l'ombre des puissances économiques européennes comme la France, le Royaume Unis et l'Allemagne.

Les services

Le plus innovant au sujet de l'IPTV n'est pas le fait qu'il utilise soit une autre plateforme de diffusion, mais surtout la possibilité d'interactivité et de service.

Le consommateur a le choix entre :

· le direct : une émission en direct parmi 150 chaînes de télévision

· l'enregistreur numérique : une émission préalablement enregistrée sur son enregistreur numérique personnel, lequel lui offre 50 heures ou plus de capacité disponible (PVR)

· la VOD : un film, un concert, un documentaire ou un dessin animé sélectionné dans son catalogue VOD. Plus de 2000 programmes sont proposés chez Club-Internet, Free ou Orange, payables à l'unité ou en s'abonnant

· la catch-up TV : une émission déjà passée, qu'il n'aurait pas enregistrée et qu'il peut retrouver au travers du service de télévision en différé : c'est le service de Catch-up TV de Club-Internet ou de Replay TV de la BBC

IPTV mobile

4

«Wireless IPTV fait référence à la réception de programme télévisuel classique mais dans un format numérique sous le IP protocole et transmis à un appareil ayant la téchnologie WiFi comme une set top box (STB),» dit David Callisch, porte parole de Ruckus Wireless . «Wireless IPTV is being used by broadband operators to allow digital television signals to be transmitted inside the home over smart new WiFi technologies that provide a reliable 802.11 connection to TVs.»

David Callisch explique les bénéfices de cette technologie : «Systèmes WiFi diminue de moitié le temps et l'énergie nécessaire pour les opérateurs à installer leur services. Cela leur permet d'augmenter leur bénéfice plus rapidement, d'avoir plus de clients et d'offrir des services sans fil plus innovants, maintenant ils ont une plateforme à l'intérieur des habitations qui supporte la voie, la vidéo et les datas. Ils offrent également une liberté de déplacement de l'Internet pour la télévision.»

Cependant, cette technologie n'est pas sans problème comme le note Callisch. «Le plus gros probléme fut de dépasser la perception que le WiFi ne peut supporter la diffusion multimédia,» Il dit. «Jusqu'ici, cette perception s'est avérée juste, mais des avancés technologiques dans le domaine du WiFi a permis d'avoir un signal plus stable sur de plus grande distance permettant d'avoir des connections aussi sure qu'avec du câble.» Pour tous ceux qui suivent de près ce secteur, peuvent lire des annonces régulières sur de nouvelles solutions en terme de diffusion par tel ou tel groupe comme Ruckus.

Petit à petit la réalité d'un IPTV mobile se concrétise, et les téléphones portables se veront également écran télé. Aux Etat-Unis, MobiTV travaillant avec AT&T va offrire son service U- verse IPTV pour téléphone portable. Le service MobiTV était déja disponible avec l'opérateur Cingular (maintenant appartenant à AT&T). En Corée Ubicode a développé un téléphone mobile IPTV. Cela permettra aux utilisateurs de

4 http://www.dailyiptv.com/news/mobile-iptv-reality-030107/

télécharger des programmes vidéos à partir d'un STB.

Une autre compagnie, Thin Multimedia, lance thinIPTV, technologie permettant aux appareils mobiles de jouer de la musique, vidéo et autre contenu UGC (user generated content) avec STB et fonctionnalité PVR. Le WiFi est de plus en plus populaire pour les lieux publics comme les aéroports ; hôtels, cafés hot spot et tout autres lieux car, il semble que, de nos jours on ne peut plus se passer de cette connection au monde virtuel. En effet, le WiFi ne sert pas qu'aux hommes d'affaire pressés mais aussi à tous les détenteurs de console de jeux, d'ipod et autre petit appareil de communication. Par exemple, avec la nintendo DS et la clé WiFi les joueurs du monde entier peuvent jouer entre eux gratuitement. Même dehors les joueurs ont juste besoin de trouver une borne d'accès afin de jouer avec d'autres joueurs ou de surfer sur le net grâce au « DS browser ». Les consoles de jeux sont polyvalentes, en effet, la concurrente de la DS, la PSP permet d'écouter de la musique et de regarder des courts et longs métrages. Donc l'appareil n'est plus soumis qu'à une seule utilisation, le téléphone portable ne sert pas seulement à être joignable par voix, et l'ordinateur peut faire quasiment tout. L'ordinateur peut se faire télé et même être branché sur la télévision pour regarder d'autres chaînes grâce à certaines IPTV comme Joost et Bablegum.

Deux IPTV à fort potentiel

En terme de court métrage, joost et Babelgum offrent de nombreuses chaînes spécialisées soit sur les documentaires, les films courts ou les deux à la fois. Il faut noter que ses deux fournisseurs sont essentiellement disponibles sur PC.

Les deux applications sont actuellement en béta version et proposent un choix de chaînes et programmes surtout américains. Les similitudes entre les deux systèmes ne se limitent pas à la version béta : application à installer qui apparaît en fullscreen, fond noir, interface graphique arrondie type Web2, effets de transparence.

Friis et Zennström, le duo derrière Skype et Kazaa, se lance dans la diffusion de contenu vidéo avec Joost, anciennement nommé «The Venice Project.» Utilisant la technologie P2P(peer-topeer)Joost distribue des contenus via Internet. D'une utilisation très simple, il suffit de bouger la souris afin que différents boutons de navigation apparaissent (avance rapide, retour en arrière, pause...) ainsi qu'un petit guide électronique des programmes. Sur la gauche de l'écran, on trouve ses favoris, c'est-à-dire ses chaînes préférées, que l'on pourra d'ailleurs partager avec ses contacts. Sur la droite, il y a la partie communautaire ou l'on peut voter pour la vidéo, discuter avec d'autres connectés. L'utilisateur peut également inviter un ami, car on ne peut pas s'inscrire directement à Joost, tout comme gmail il faut une invitation pour ouvrir un compte. Ces petits ajouts sont baptisés « widget », il y'a

· News Ticker: permet de suivre ses RSS feed tout en regardant la télé. Ce service permet d'avoir les RSS feed que l'on choisi, des résumés et des titres flashant pour les dernières nouvelles.

· Instant Messaging: accessible pour les compte Gmail et Jabber et permet de chatter (discutter) en regardant.

· Clock: Petite montre très pratique quand on regarde joost en plein écran, car celle du PC n'est plus visible. Comme les autres widget, la montre est transparente et on peut choisir qu'elle soit visible en permanence ou non.


· Rate It: Ceci permet aux internautes de noter leurs programmes préférés. Donc, cela

permet de savoir quel programme est le plus apprécié. A ne pas confondre avec le « rating » ou classement des films selon des groupe d'âges.

· Channel Chat: Chaque chaîne a son propre chat room. On peut y entrer en tant qu'inviter ou avec son username.

· Age Restriction: Dans le mode de gestion avancée, on peut choisir à quel âge les spectateurs peuvent regarder Joost et ajouter un code PIN pour visionner les chaînes.

·

Ainsi, regarder Joost devient personnifié par un choix de chaînes préférées, des commentaires à laisser sur les vidéos. Les chaînes sur Joost peuvent être explorées de différente manière : par genre, popularité, ou par ordre alphabétique. Sur Joost, On peut noter plus de soixante chaînes dédiées à la musique, avec des IMF(International Music Feed) pour la France, l'Australie, l'Espagne, plusieurs MTV, concerts et autres. En ce qui concerne le court métrage, il n'y a pas classification spécifique pour, mais plusieurs catégories permettant de chercher des chaînes suivant que l'on veut regarder, comme de l'animation, des comédies, documentaire ou des films. Le problème est que cette classification est très large, et certaines chaînes peuvent être dans plusieurs catégories. Par exemple, Happy Tree Friends est une série d'animation flash, mais la chaîne qui diffuse la série portant le même nom se trouve dans la catégorie comédie. Donc, il faut surveiller régulièrement les nouvelles chaînes ajoutées et les visionner pour bien se rentre compte de la programmation. Mais, un point positif sur ces nouveaux ajouts sont quelques chaînes françaises comme TV5monde et ShortsTV France, ainsi que des chaînes ne programmant pas que des nouveautés comme Silent movies channel et Channel Frederator. Certes, voir des films muets sur un écran d'ordinateur n'est, peut être, pas le meilleur moyen de valoriser ces films, mais il permet de toucher un public plus jeune.

Ci-dessous une liste des chaînes ayant le plus de courts métrages dans leurs programmations, cette liste n'est pas exhaustive et risque de changer régulièrement, mais cela nous donne une idée générale des offres de Joost. On pourrait ajouter les chaînes « lifestyle » avec leur cours de cuisine, défiler de mode et magasines sur la mode, les hobbies et autres, mais cela se rapproche plus de la programmation de télévision classique.

Animation

Aardman Animations Adult Swim

Channel Frederator G.I. Joe

GONG

Heavy Animation

Ren and Stimpy

Saturday Morning TV Transformers

Wild Light

Comédie

Bite TV

BoomChicago

Comedy Central

Comedy Express TV DMGI Comedy

Funnybone

Happy Tree Friends

Heavy Comedy

Just For Laughs Mondo Mini Shows National Lampoon

Onion News

Pulp Secret

Spike TV

Superdeluxe

The Independent Comedy Network WBTV - Before They Were Megastars

Film

Alliance Atlantis Sci-Fi Films Guardian Films

Horror Channel

IndieFlix Premier Hits

IndieFlix: Indies on the Edge Movieola - The Short Film Channel Paramount Pictures

Really Terrible Film Channels SHORTSTV

SHORTSTV Corto

SHORTSTV France

Silent Movies Channel

Documentaire

Best of National Geographic

Chat the Planet

Community Channel

Earth Talk Today

Explora Channel

IndieFlix Docs that Rock

MTV Staying Alive

National Geographic History and Exploration

National Geographic People and Places National Geographic Wild

National Georgraphic Animals and Nature New

Atlantis

Off the Fence Docs

Terra

Wall to Wall Documentary

Witness

 

En juillet July 2007, le fournisseur de IPTV Babelgum annonce la signature de 30 contrats signés avec différents distributeurs de contenus5. Ainsi, de nombreuses heures de vidéo en tout genre sont disponibles. De plus, une des chaînes proposées par Babelgum diffuse des films sélectionnés par le festival du film court Rushes Soho.

Liste complète du contenu proposé sur Babelgum:

3DD - Music live performance and documentary Associated Press - Daily feeds of news, showbiz, weather

BBC MotionGallery - Documentaries Big Picture Limited - Lifestyle

Black Diamond - Extreme / Action Sports Breakthru Films - Short films and animation

Entertainment Rights - Saturday morning TV. Retro cartoons etc

Fight Network - Boxing

Filmchest - Cult films

Gong Anime - Japanese animation IMG

Fashion - Fashion, trends, gossip Gamer TV - Gaming magazine show Golf

Red Bull Race - Aeroplane Racing

Indivisual - Martial Arts, Circus etc, Goal Parade, Silent Films

Intervision - Travel and Literature

ITN - Daily feeds of news, showbiz, weather Journeyman Films - Documentaries

Kiteboard Pro World Tour (GPF) - Kiteboarding

Ministry of Sound TV - Major UK dance music aggregator and distributor

Off The Fence - Nature documentaries QOOB - Shorts and animations

Quattro Media (4M sports) - Sports content. World of freesport

Rethink Entertainment - Factual Entertainment Reuters - Current Affairs

Rushes - Soho Film Festival

Shine Limited - Factual Entertainment Spike Lee - Documentary / shorts Urban Canyons - Music Programming West Side Eclectic - Comedy

World Wide Entertainment - Sports clips and bloopers; exercise programmes

WYSIWYG - Films

Zed - Documentaries

 

5 http://www.iptv-news.com/content/view/1132/64/

Le contenu de Babelgum TV

info

divers

9%

film

31%

18% documentaire

sport

18%

12%

music
12%

info film

documentaire music

sport

divers

Dans le graphique ci-dessus, les chaînes ont été catégorisées selon leur contenu : sport, musique... La section « divers » rassemble toutes les chaînes sur la mode, les voyages, jeux et autres divertissements. Donc on peut voir d'après la liste et le diagramme qu'il y'a une place non négligeable faite aux courts métrages. On peut également rajouter les chaînes de documentaire ou de musique, car on peut considérer leurs contenus comme étant des courts métrages.

Contrairement aux chaînes de télévision classiques comme TF1, M6 et autres, les courts métrages ont une place limitée due aux autres programmes déjà établis comme les séries, téléfilms, émissions diverses, journal et magazines. Joost et Babelgum étant très jeune dans leur création et souvent regardé sur un ordinateur permet des habitudes de visionnage des spectateurs complètement différents que la télévision classique. Par exemple, les téléspectateurs regardent, le plus souvent, la télévision dans un canapé, alors que regarder un ordinateur se fait plus dans une chaise. Donc, les spectateurs de ces nouvelles IPTV ne s'attendent pas à retrouver les mêmes programmes que sur une simple télévision, mais préfèrent découvrir de nouveaux contenus d'une manière innovante.

Une liste des différent organismes et site d'information dans les domaines de la télécommunication et de la télévision numérique

L'observatoire européen de l'audiovisuel http://www.obs.coe.int/db/gavis/00002500.html

ITU - UIT (International Telecommunication Union - Union internationale des télécommunications)

http://www.itu.int/

ETO (European Telecommunications Office) http://www.eto.dk/

Organismes internationaux de normalisation CEN : European Committee For Standardisation http://www.cenorm.be/

CENELEC (European Committee For Electrotechnical Standardization) http://www.cenelec.be/

DAVIC (Digital Audio-Visual Council) http://www.davic.org/

ETSI (The European Telecommunications Standards Institute) http://www.etsi.org/

IDATE (Institut de l'audiovisuel etdes télécommunications en Europe)

IEC (International Electrotechnical Commission - Commission électrotechnique internationale) http://www.iec.ch/

ISO (International Organization for Standardization - Organisation internationale de normalisation)

http://www.iso.ch/

FR: AFNOR (Association française de normalisation) http://www.afnor.fr/

US: ANSI (American National Standards Institute) http://www.ansi.org/

Sites des institutions de l'Union européenne serveur EUROPA : http://europa.eu.int/

Politique de l'audiovisuel (Commission européenne - Direction générale de l'Education et de la Culture)

http://europa.eu.int/comm/avpolicy/index_en.htm

Politique de la société de l'information (Commission européenne - Direction générale de la Société de l'information)

http://europa.eu.int/comm/dgs/information_society/index_en.htm

Asymmetric Digital Subscribers Line Forum http://www.adsl.com/

Autres ressources sur l'ADSL ( Site de l'UIT) http://www.itu.int/Sites/wwwfiles/net_adsl.html

ATM (Asynchronous Transfer Mode) http://www.atmforum.com/

Autres ressources sur l'ATM ( > Site de l'UIT) http://www.itu.int/Sites/wwwfiles/net_atm.html

ATSC : (Advanced Television Systems Committee) http://www.atsc.org/

DVB : (Digital Video Broadcasting) http://www.dvb.org/

Worldwide TV Standards - A Web Guide http://www.ee.surrey.ac.uk/Contrib/WorldTV/

Groupes de promotion des normes, DIGITAG (Digital Terrestrial Television Action Group) http://www.digitag.org/

Organisations professionnelles représentant les organismes de radio-télévision, ABU - AsiaPacific Broadcasting Union

http://www.abu.org.my/

ACT - (Association of Commercial Television Association des télévisions commerciales) http://www.acte.be

EBU - UER (European Broadcasting Union - Union européenne de radiotélévision) http://www.ebu.ch

NAB - National Association of Broadcasters http://www.nab.org/

Organisations professionnelles représentant les entreprises du câble EUR: ECCA (European Cable Communications Association) http://www.ecca.be

US: NTCA (National Cable Television Association) http://www.ncta.com/

Organisations de lutte contre la piraterie numérique

AEPOC (Association Européenne de Protection des Oeuvres Cryptées) http://www.aepoc.org/

IIPA (International Intellectual Property Alliance) http://www.iipa.com/

Livre blanc, juin 1999 (au format RTF). http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/forum/livre.rtf

Forum de discussion ouvert par le Ministère de la Culture et de la Communication ( > Site du Ministère de la Culture et de la Communication). http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/forum/

Différents rapports sur la télévision numérique, la numérisation du câble et du MMDS sont accessibles sur le site de l'ODTR (Office of the Director of Telecommunications Director). http://www.odtr.ie/html/information.html

Sites d'information spécialisés sur la télévision numérique, DMeurope http://www.dmeurope.com

IPTV Crash Course. WEBER Joseph M., NEWBERRY Tom. San Francisco : McGraw-Hill http://www.tvnt.net/technique_V2.htm

http://www.telecom.gouv.fr/fonds_documentaire/rapports/tvnumeriquevf.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle