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Le corps mis en scène dans une médiation théâtrale

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par Farida Amiou
Université Paris Denis Diderot, Paris VII - Master 1 de psychologie 2007
  

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-1.2.2) Atelier théâtre : médiation et groupalité :

L'adolescence est une période qui pose le problème de la séparation, obligeant le sujet à se détacher de ses premiers repères pour investir de nouveaux objets, hors de la famille.

S'aventurer hors de la famille est souvent, pour l'adolescent l'opportunité de rencontrer des amis, un groupe. Entre les membres du groupe circulent des processus collectifs inconscients, une inter-fantasmatisation, qui produit une sorte de tension commune. Le groupe constitue aussi pour chacun une matrice psychique, cadre de référence de toutes les interactions qui s'y déroulent, terreau qui permet le développement de l'individualité et non pas sa négation. Le jeune patient se voit lui-même ou plutôt il voit la partie refoulée de lui-même reflétée dans les interactions avec d'autres membres du groupe (aussi projetée sur tous les autres membres du groupe). Il apprend à se reconnaître lui-même par les actions qu'il exerce sur les autres et par l'image qu'ils se font de lui (identification en miroir).

Donc le groupe est une totalité productive de formations psychiques spécifiques, où d'une certaine manière le sujet disparaît dans ce qui le singularise. Ce groupe devient le support sur lequel l'adolescent expérimente les prémices de sa future identité d'adulte en s'identifiant aux individus de ce groupe. C'est aussi dans ce groupe que les protagonistes vont pouvoir soutenir leur propre créativité tant ils se sentent soutenus, contenu par celui-ci. Ce groupe permet le passage d'une créativité individuelle à une créativité groupale, notamment dans les improvisations qui invitent à mettre en commun des bribes d'idées pour construire une histoire, un tout.

Comme toute médiation, le « faire-oeuvre »6(*) est présent et fait office d'un processus sinthomatique permettant à la structure de ne pas s'effondrer. Le sinthome fait nouage des trois dimensions de la réalité psychique, c'est-à-dire le Réel, l'Imaginaire et le Symbolique. La question que je me pose, concerne le rôle de thérapeute qui serait soit de travailler à partir du symptôme ou de travailler sur un autre axe qui s'éloigne du symptôme afin de viser quelque chose du côté des capacités de production du patient.

Avant tout, cet atelier tient à préserver le narcissisme des adolescents (et des soignants participants !), fragilisés par le contexte et le motif de l'hospitalisation et par cet atelier qui expose au regard de l'autre. Cette vigilance passe par des consignes telles que l'interdiction de remarques sur l'aspect physique de l'autre.

Dans cet atelier, l'objet médiateur est l'improvisation, objet qui correspond au processus de création. La créativité est mobilisée tant du côté des soignants que du côté des patients participants. Dans une médiation thérapeutique les modalités créatives et fantasmes de groupe sont d'autant plus fortes que la place des thérapeutes est reconnue. Les thérapeutes sont les dépositaires de ce qui se passe dans le groupe.

Chaque membre de ce groupe peut soutenir sa création du fait du soutien par le groupe et les interactions qui s'y tissent.

L'utilisation de l'objet médiateur participe pleinement au processus de création. En effet, c'est la créativité qui bâtit la trame psychique de l'investissement de cet atelier. Cette créativité, se poursuit grâce à l'aspect ludique qu'elle revêt dans la relation entre chaque membre du groupe. Le travail de médiation tient par cette capacité créative et par sa tonalité affective qui la colore. L'objet médiateur est un vecteur de transmission spécifique. Le groupe est capable de faciliter, de développer et d'amplifier la créativité, dans la mesure où lui-même condense en son sein une expression représentative, représentante de l'expérience groupale du sujet. C'est ce double mouvement qui caractérise la fonction de contenant propre au travail de la médiation.

Pour que la médiation prenne corps, il y a une nécessité à réaliser et produire un objet. Il ne s'agit pas de tomber dans le piège de la performance ou de l'esthétique, mais c'est l'idée de produire quelque chose partagé par le groupe. Cet objet appartient au groupe mais ce qui est de particulier c'est que l'objet est éphémère, il disparaît après l'atelier. Alors, comment la dimension de soin peut-elle demeurer dans cet éphémère là ?

Cet atelier fait intervenir le groupe et sa dynamique où chaque membre de ce groupe peut soutenir sa création du fait du soutien par le groupe et les interactions qui s'y tissent.

Dernier mot sur le rôle du groupe qui est celui de la temporalité. Effectivement, le groupe devient le relai de cette temporalité de par son cadre rassurant et son dispositif. L'intégration de la durée permet au groupe de s'inscrire dans la continuité et d'envisager l'objet médiateur comme fiable et non pas comme quelque chose de furtif pouvant disparaître à tout moment. La durée, est aussi incarnée par les thérapeutes qui animent la séance en en garantissant le cadre8(*).

Cet atelier est une médiation à part entière, en ce qu'elle permet d'expérimenter les affects vécus souvent comme menaçants au moment de l'adolescence et c'est une façon « déguisée » de parler de soi, de rencontrer l'autre. C'est aussi une possibilité de réintroduire un tiers, c'est-à-dire de ne pas laisser le jeune naviguer dans son imaginaire persécutif qui parfois le pousse à des passages à l'actes visant l'objet interne.

* 6 7 MASSON C. L'angoisse et la création. Paris, L'Harmattan, 2005

* 8 KAËS.R (1976) La parole et le lien Paris Dunod, 2000

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