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théâtre et théâtralité dans les Enfants du paradis

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par Fabienne DESEEZ
Université Nanterre PAris X - Maîtrise d'arts du spectacle mention études théâtrales 2002
  

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II.2. La théâtralité des personnages.

a) La présentation des personnages.

La présentation d'un personnage est un acte théâtral qui passe par les mots, que ce soit en aparté, à l'insu de celui qui est visé, ou publiquement. Des coulisses des Funambules, le directeur et Anselme Deburau, très fier de son fils, regardent le spectacle. Tous deux s'émerveillent des performances d'acteur de Baptiste et de Frédérick Lemaître.

Anselme : ... des lauriers semblables à ceux qui ornent le front de son père ont poussé d'un seul coup sur la tête de mon fils !

Le directeur : Et celui-là, vous croyez qu'il n'est pas prodigieux... lui aussi.

Anselme : Evidemment, il a quelque chose dans le ventre... Mais ce n'est pas un mime.

De sa loge, le comte de Montray, venu avec deux amis voir Phoebé, s'extasie devant la beauté de Garance. Nous apprenons par ses amis que le comte vient tous les soirs voir le spectacle, mais qu'il n'a pas encore abordé Garance. Ainsi, nous apprenons sa position sociale qui en fait pour Garance un protecteur éventuel.

Dans les coulisses des Funambules le régisseur commente l'humeur rêveuse de Nathalie touchée par l'amour. L'amour nous est décrit comme un virus qu'on attrape en posant ses yeux sur ce qui est défendu. Nathalie est condamnée à rêveuse. Rongée de l'intérieur par l'amour qu'elle ressent pour Baptiste, elle est insensible à tout ce qui l'entoure.

Le régisseur : Pas possible, c'est contagieux. La voilà, elle aussi, changée en statue de sel. Ah ! c'est beau l'amour..., ça rend gai !

Pendant la parade, Anselme Deburau présente son fils, comme étant la honte de sa famille, aux badauds qui passent. Garance se présente au cours d'un interrogatoire imposé par le commissaire, le sergent de ville, de l'encaisseur agressé et madame Hermine.

Frédérick Lemaître, lui, se présente sans l'aide de personne, en faisant un numéro de comédien. Devant l'entrée des artistes, il improvise une chorégraphie et oblige le concierge à changer de place pour prendre la sienne. Il prend le bras de ce dernier, et lui désigne Garance traversant le boulevard. Le concierge est spectateur de la façon dont le jeune acteur débutant aborde les femmes. Pour ne rien louper du spectacle de Frédérick se déplaçant jusqu'à Garance, la

caméra recule rapidement en panoramique et le suit. Il dépasse Garance en feignant de ne pas l'avoir vue.

b) Le jeu du geste.

Un bon comédien de théâtre est contraint de parler fort, avec emphase. Il amplifie ses gestes s'il veut être vu et entendu. Au cinéma, le comédien qui adopte ce jeu peu naturel, se couvre de ridicule. Dans les Enfants du paradis, tous les personnages ou presque ont un jeu particulièrement théâtral. Cela ne choque pas, par l'absence quasi totale de gros plans. Carné, filme comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre en multipliant les plans généraux, les plans moyens et les plans américains. Ces différents plan créent la distance nécessaire au théâtre, alors que le cinéma va issister sur les gros plans et les plans rapprochés. Nous nous amusons des comportements des protagonistes typiques des pièces de Molière.

La théâtralité des personnages dans leur vie.

Après le départ en plein spectacle, des Barrigni, le directeur s'effondre sur une chaise. Il voit le public mécontent. Il joue son effondrement et adopte l'attitude d'Arpagon face à la disparition de sa cassette. Les artistes

de son théâtre sont autour de lui. Il l'écoutent gémir, sans rien dire, comme un public docile. Au mot Remboursez ! s'en suit une rupture dans le jeu du directeur qui se lève d'un bond. Ce procédé comique très utilisé en théâtre, est une véritable prouesse d'acteur, qui garde toujours une grande énergie en lui, même lorsqu'il semble ne plus en avoir. Le directeur et l'avare de Molière, ont cette aptitude de passer d'un état extrême à l'autre sans transition en faisant de grands gestes. Comment répondre à l'excès autrement qu'en se taisant en attendant que l'orage passe ?

Anselme Deburau sait ménager ses effets quand il intervient auprès du directeur. Il s'oppose vivement à ce que Baptiste interprète le rôle de Pierrot. Très droit, il entre côté jardin. Comme le théâtre l'exige, il ne parle pas pendant son déplacement pour ne pas parasiter le message du geste qui introduit le contenu du discours. Il ne prend la parole qu'une fois placé près du régisseur et du directeur. Le régisseur se trouve pris en sandwich entre l'autorité du père et celle du directeur.

Jeux décalés.

L'encaisseur, qui vient d'être agressé, se comporte comme un
acteur de mélodrame dédramatisant une situation. Blessé, il
hurle à la cantonade : A l'assassin ! Cette situation n'a de

vraisemblance qu'au théâtre. Un homme véritablement blessé n'a pas la force de pousser sa voix à qui veut l'entendre. Madame Hermine, en parfaite comédienne comique, confie ses états d'âme qui ne correspondent pas à ce que nous voyons. Ce décalage créée un effet comique. Vous comprenez, je suis affolée, moi ! dit-elle calmement, assise à son aise sur une chaise.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille